Apprentissage en maçonnerie pour les jeunes menuisiers

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

A Goma, la plupart des maisons sont en bois. Pour permettre aux jeunes menuisiers de construire des maisons après leur formation, il est impératif qu'ils aient de solides notions de maçonnerie. C'est pourquoi leur formation à APROJED inclut cette discipline dans son programme.
Maquette de maison exécutée par un ex enfants soldat apprenti menuisier à Goma En cours théorique de maçonnerie, les apprenants ont bien sûr été initiés aux techniques de base du bétonnage et de l’élévation des murs. Mais ils ont également appris à interpréter un plan à l’échelle, établir un croquis, réaliser une représentation en perspective et construire des maquettes simples.
Ces activités les ont beaucoup intéressés et ont donné lieu à quelques jolies réalisations.
Maquette de maison exécutée par un ex enfants soldat apprenti menuisier à Goma En travaux pratiques de maçonnerie, les apprenants ont appris à maîtriser la fabrication des blocs-ciment et les techniques de coulage du béton de propreté. Ils savent construire les murs de fondation, dimensionner, ferrailler et couler des longrines, poser le roofing pour l’étanchéité et le béton de chape d’égalisation. Ils sont également capables de construire un mur d’élévation en moellons avec ses différents appareillages ainsi qu’un mur en blocs-ciment avec son dimensionnement.
Apprentissage du ferraillage pour les jeunes menuisiers dans leur formation de maçonnerie à Goma

Les jeunes apprentis s’exercent à élever un mur en blocs-ciment.

Apprentissage de la construction d'un mur par les jeunes menuisiers dans leur formation de maçonnerie à Goma Apprentissage de l'élévation d'un mur par les jeunes menuisiers dans leur formation de maçonnerie à Goma Au regard de tout ce qui vient d’être exposé, nous tenons à remercier très sincèrement tous les généreux donateurs, Parrains et Marraines qui nous épaulent dans notre tâche auprès des plus démunis et nous permettent par leur aide généreuse d’accompagner ces jeunes si vulnérables sur le chemin de leur avenir.

MATUMO SISIMUKE
Secrétaire Exécutif APROJED
Goma, le 20 Septembre 2013

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Commentaires

1. Le 20 décembre 2018, 12:49 par Rodrigue Akilimali

Je suis l'ancien apprenti de APROJED SOS ENFANTS
Actuellement grâce à vous je poursuis l'enseignement professionel en électronique industriel.
RODRIGUE AKILIMALI