Madagascar - Enfants d'Akany Aïna

Fil des billets

vendredi 13 septembre 2019

Madagascar : examens d’état et vacances scolaires Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Examens d’état et vacances scolaires pour l'école Akany Aina
Départ en vacances pour les enfants de l'école Akany Aina à Madagascar. Comme prévu par la réforme du rythme scolaire à Madagascar, les examens du CEPE et du BEPC se sont tenus respectivement le 27 Août 2019 et du 9 au 12 Septembre 2019. Les grandes vacances officielles étaient prévues pour le 29 août, reportées en réalité au samedi 7 Septembre 2019.

Cependant, les parents des enfants d’Akany Aina souhaitent que leurs enfants soient accueillis le plus longtemps possible au Centre. La réduction des grandes vacances les arrange énormément car la majorité d’entre eux ont des difficultés pour veiller convenablement sur leurs enfants et assurer en même temps leur gagne-pain quotidien. Pour les satisfaire, nous avons donc fixé la date de départ en vacances pour tous les niveaux au 14 septembre.

Vous pouvez soutenir notre action en parrainant cette école de Madagascar.

lundi 22 juillet 2019

Madagascar : des scoutes kenyanes en visite à Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Rencontre des enfants d'Akany Aina avec des jeunes scoutes du Kenya
Enfants de l'école Akany Aina à Madagascar. Il y a quelques jours, de jeunes scoutes kenyanes anglophones sont venues passer une longue et belle après-midi à Ambatolampy.

En visite à Madagascar dans le cadre des échanges interafricains entre les scouts de différents pays d'Afrique, elles ont souhaité rencontrer des enfants d'un établissement scolaire de la région et ont été orientées par leurs correspondantes malgaches vers Akany Aina.

Lire la suite...

mercredi 10 juillet 2019

Akany Aina participe à la Fête de l’Indépendance malgache

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Parade de la Fête Nationale de Madagascar à Ambatolampy
L'école Akany Aina invitée à participer à la parade de la Fête de l'Indépendance de Madagascar à Ambatolampy Comme chaque année, les enfants d’Akany Aina ont été invités à prendre part au défilé de la Fête de l’Indépendance le 26 juin dernier. C’est avec fierté qu’ils ont participé à cette manifestation, bien préparés sur le plan technique par deux officiers de la Gendarmerie Nationale venus au Centre deux semaines avant la célébration. Ils ont entraîné les enfants à marcher au pas et à se comporter avec dignité durant le défilé.

Lire la suite...

mardi 4 juin 2019

Madagascar : voyage scolaire pour les enfants d'Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

« Voyage d’études » : un enrichissement socioculturel et humain
Départ en voyage d'études pour les élèves de l'école malgache Akany Aina L’événement le plus marquant de ce trimestre pour la plupart des enfants a été le « voyage d’études » organisé par l'école Akany Aina le 17 mai 2019 avec les 200 élèves de la 7ème à la 3ème. Ce voyage d’une journée à Tananarivo (70&nbp;km au nord d’Ambatolampy) a permis aux enfants d’Akany Aina de visiter d’abord le Grand Hôtel de Ville de la Capitale de Madagascar, avant de se rendre au Parc National Zoologique où un grand pique-nique les a réunis pour un joyeux repas de midi.

Lire la suite...

samedi 18 mai 2019

La Ferme d’Akany Aina, cultures et petit élevage

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Le Centre Akany Aina continue d’intensifier ses activités agricoles avec notamment la plantation de nombreux arbres fruitiers, la culture du maïs, du soja, du manioc et des haricots.
Des goyaves pour les élèves de l'école Akany Aina d'Ambatolampy à Madagascar Goyaves, avocats, oranges, pommes et citrons constituent la plus grande part de la récolte de fruits. Ils sont tous distribués aux enfants, mis à part les citrons qu servent à l'assaisonnement des salades dans le cadre de la cantine.

Lire la suite...

mardi 9 avril 2019

Madagascar : travaux pour la protection des enfants d'Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Depuis Madagascar, les enfants de l'école Akany Aina d'Ambatolampy vous saluent ! Comme nous vous l'expliquions il y a quelque temps, des travaux s’imposaient face à l’insécurité ambiante de plus en plus préoccupante à Madagascar. Ces travaux ont débuté fin 2018 et sont à présent terminés.

Ils ont donné lieu, à différents endroits stratégiques du site, à des rajouts de murs, poses de grilles de protection et remplacements de portes en bois par des portes métalliques. Ils ont pu être menés à terme grâce aux fonds alloués par la société ALTER-NET, partenaire de SOS Enfants, que nous remercions encore une fois de tout coeur.

Lire la suite...

mercredi 6 mars 2019

Madagascar : Journées des Ecoles au Centre Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Du 27 février au 1er Mars, les Journées des Ecoles ont vu nos élèves s’atteler dans la bonne humeur à des travaux de nettoyage de l’école et de son environnement, chiffons, balais, bêches et faucilles à la main.
Grand nettoyage de la vaisselle à l'école Akany Aina d'Ambatolampy, Madagascar Salles de classe, cour de récréation, potager, jardin, coins et recoins alentour quelque peu délaissés en temps ordinaire ont été leur terrain d’action et de jeux durant ces trois jours pour rendre à l’école un aspect pimpant.

Lire la suite...

dimanche 10 février 2019

Madagascar : vaccination contre la rougeole à Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Face à l’épidémie de rougeole d’une ampleur inhabituelle qui ravage Madagascar depuis quelques mois, nous avons jugé opportun de procéder à une vaccination massive des élèves d’Akany Aina.
Vaccination d'un enfant contre la rougeole à l'école Akany Aina à Ambatolampy, Madagascar Organisée avec l’appui des services de santé de la ville, cette opération a eu lieu le vendredi 18 janvier et préservera les enfants et leurs familles des conséquences souvent graves de cette maladie qui a causé en 6 mois plus de 1000 décès dans la « Grande Ile ».

jeudi 24 janvier 2019

Madagascar : trimestre chargé en vue au Centre Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Le 8 janvier, après un petit répit pour les festivités de Noël et du Nouvel An, les classes ont repris à AKANY AINA. La veille, les éducateurs se sont réunis autour d'un repas convivial afin d'entamer ce deuxième Trimestre de l’Année Scolaire 2018–2019 dans un nouvel élan de solidarité.
Enfants de Madagascar scolarisés à l'école Akany Aina d'Ambatolampy Après évaluation des résultats obtenus au cours ces trois premiers mois, les points forts et rendez-vous essentiels du 2ème trimestre ont été programmés :
  • organisation des examens bimestriels en février et des examens trimestriels avant les petites vacances de Pâques ;
  • préparation des "Journées des Écoles", manifestation qui a lieu tous les ans à Madagascar au cours du deuxième trimestre scolaire, à la fois festive et éducative, avec une participation active des enfants à l’entretien et l’embellissement de leur école ;
  • planification d'une démarche auprès des responsables du Centre de Santé de Base d’Ambatolampy pour organiser une opération de vaccination collective contre la rougeole (depuis quelques mois, Madagascar est confronté à une importante épidémie de cette maladie) ;
  • améliorations à prévoir concernant les activités culturelles à Akany Aina (danses, chants et musique) : la prise en compte des particularités locale et l’implication de tous les élèves sont d'une grande importance.

jeudi 20 décembre 2018

Madagascar : une meilleure protection des enfants

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Les élèves de la classe de CE1 à l'école malgache Akany Aina Les dates des examens du CEPE et du BEPC ayant été retardées l’an dernier, ce n’est qu’aujourd’hui que nous venons vous en donner les résultats. Le taux de réussite de nos élèves a été de 92% au CEPE (33 admis sur 36 élèves présentés) et de 45% au BEPC (18 admis sur 40 élèves présentés) : des performances meilleures que l'année précédente (75% pour le CEPE et 35% pour le BEPC).

Les grandes vacances des enfants d’Akany Aina n'ont pu débuter qu'après ces examens, début septembre 2018, et ont dû être écourtées pour que la reprise se fasse en octobre.

Cette rentrée s'est déroulée sans incident ; de nouveaux chargés de cours sont arrivés, d'autres nous ont quittés pour de nouvelles occupations. Le Centre compte actuellement 20 éducateurs, 3 femmes de ménage et cuisinières (cantine scolaire), 2 ouvriers permanents et 340 élèves (dont 10 internes : 6 filles et 4 garçons).

Lire la suite...

mardi 28 août 2018

Akany Aina : Un trimestre rallongé, des vacances retardées à Madagascar

en savoir plus sur le parrainage d'enfants de Madagascar.

Habituellement, c’est au terme de chaque année scolaire que sont organisés les examens officiels du CEPE et du BEPC dans les écoles primaires et les collèges. Ainsi, en 2017, les épreuves du CEPE ont eu lieu fin juin et celles du BEPC mi-juillet. Il en sera tout autrement pour cette année 2018 ; en cause, la situation sociopolitique actuelle du pays qui se dégrade depuis avril dernier (protestations d’une partie des députés contre la corruption des gouvernants, revendications syndicales de toutes sortes, grèves des enseignants du secteur public).
Enfants malgaches vulnérables élèves à l'école Akany Aina à Madagascar De ce fait, de nombreux élèves des établissements scolaires publics n’ont pas eu classe depuis près de trois mois. Face à cette situation, le Ministère de l’Education Nationale n’a pu faire autrement que reporter les dates des examens officiels et de la prochaine rentrée scolaire : les épreuves du CEPE ont eu lieu le mardi 14 août et celles du BEPC se tiendront dans la semaine du 3 au 7 septembre; à Akany Aina, nous avons donc dû reculer d’un mois la date des grandes vacances et la reporter à la fin août ; quant à la rentrée scolaire, elle est prévue début novembre au lieu de début octobre habituellement.

Lire la suite...

jeudi 26 avril 2018

Madagascar : un 2ème trimestre festif au Centre Akany AIna

en savoir plus sur le parrainage d'enfants malgaches.

Sourires d'enfants malgaches, les élèves de l'école Akany Aina à Madagascar Le deuxième trimestre a commencé le 8 janvier pour les 450 enfants du Centre Akany Aina, dans le calme et la continuité des activités scolaires et parascolaires habituelles. Mais auparavant, tous les éducateurs se sont retrouvés le samedi 6 janvier pour l’évaluation du premier trimestre d’une part et la préparation du deuxième trimestre d’autre part. Ont ainsi été planifiées l’organisation des examens et celle d’une grande fête pour le 20ème Anniversaire du Centre Social et Éducatif Akany Aina. La date de cette commémoration a été fixée pendant la période officielle dite « Journées des Écoles » du 21 au 23 février. Il a été demandé aux professeurs de travailler sur des chorégraphies solennelles mais accessibles aux enfants en vue de ces festivités.

Lire la suite...

lundi 25 décembre 2017

Madagascar : les voeux des enfants d'Akany Aina

LES ENFANTS D'AKANY AINA VOUS REMERCIENT ET
VOUS SOUHAITENT UN JOYEUX NOEL ET UNE TRES BONNE ANNEE
Le salut des enfants du Centre Akany Aina de Madagascar à leurs bienfaiteurs Avec leurs meilleurs voeux de BONHEUR et de PROSPERITE

Vous pouvez soutenir notre action en parrainant cette école malgache.

vendredi 15 décembre 2017

Un premier trimestre bien rempli au Centre Akany Aina

en savoir plus sur le parrainage d'enfants malgaches

S’il y a une information à mettre en exergue, pour commencer, c’est sûrement celle-ci : le prix du kilo de riz a doublé depuis fin octobre ! Conséquence de la sécheresse de la dernière saison rizicole ? Ou conséquence d’une économie en déliquescence ? Quoi qu’il en soit, l’appauvrissement galopant de la grande majorité de la population malgache continue, hélas, d’être la règle …
Repas de midi pour les jeunes élèves de maternelle au centre Akany Aina à Madagascar Pour le moment, la cantine d’Akany Aina continue de fonctionner normalement et les enfants bénéficient tous d’un bon repas chaud à midi. Ce repas est vital pour eux, bien souvent le seul qu’ils prennent dans la journée. Mais pourrons-nous continuer à le leur offrir si les prix continuent à grimper ainsi ?...

Lire la suite...

lundi 6 novembre 2017

Madagascar : à propos de l'épidémie de peste...

en savoir plus sur le parrainage d'enfants malgaches.

Une épidémie de peste sévit actuellement à Madagascar.
Enfants de Madagascar du Centre Akany Aina Certaines régions, comme Toamasina sur la Côte Est et Antananarivo (la capitale) sur les Hauts-Plateaux, sont affectées.

Notre région d’Ambatolampy, à 70 km de la capitale, est épargnée pour le moment : aucun cas signalé, pas de fermeture d’école …

Toutefois, les représentants locaux du Ministère de l’Éducation Nationale ont demandé aux directeurs d’établissements de mener des campagnes de sensibilisation auprès de tous leurs élèves en matière d’hygiène (propreté des lieux d’habitation et des sanitaires) et en matière de respect de l’environnement (éviter les feux de brousse qui chassent les rats et les poussent à rejoindre les lieux d’habitation humaine).

jeudi 5 octobre 2017

Madagascar : rentrée scolaire à l'école Akany Aina

en savoir plus sur le parrainage d'enfants de Madagascar.

enfants de Madagascar élèves à l'école Akany Aina à Ambatolampy Renforcement des capacités pédagogiques de nos enseignants
Du 19 au 22 septembre se sont déroulées, sous l'égide du Directeur, des sessions de formation pédagogique : le but était d'apporter aux enseignants les outils permettant d'aider au mieux ces enfants qui vivent des situations difficiles : apprentissage de méthodes de pédagogie active (amener l'enfant à se sentir heureux et actif dans sa scolarité), usage de la voix (donner un sentiment d'autorité mais faire aussi que l'enfant se sente protégé et en confiance) et de la présentation corporelle (visage souriant, pacifiant), utilisation de matériel tel que tablettes et vidéoprojecteurs.

Lire la suite...

jeudi 31 août 2017

Akany Aina, Madagascar : un mois chargé pour les éducateurs

en savoir plus sur le parrainage d'écoliers malgaches.

Enseignants malgaches de l'école Akany Aina à Madagascar Le 29 juillet, les élèves du Centre Akany Aina sont tous partis en vacances, mais ce ne fut pas le cas pour leurs enseignants qui, eux, ont connu un mois d'août bien chargé !

Les travaux se sont succédé tout au long des vacances afin que tout soit prêt pour accueillir les enfants à la rentrée début octobre.

Lire la suite...

vendredi 28 juillet 2017

Madagascar : résultats aux BEPC et CEPE pour Akany Aina

en savoir plus sur le parrainage d'écoliers malgaches.

Enfants de Madagascar élèves à l'école Akany AinaJumelés avec le concours d’entrée en 6ème, les examens pour l’obtention du CEPE ont eu lieu le 20 Juin dernier. Les autres examens (BEPC pour les élèves de 3ème, examens de passage en classe supérieure pour les autres) se sont déroulés fin juillet. Puis les enfants sont partis pour deux mois de grandes vacances.

Pour Akany Aïna, le taux de réussite a été de 75% au CEPE et 35% au BEPC, résultats qui peuvent sembler faibles mais qui sont en réalité bien supérieurs à ceux de beaucoup d’autres établissements scolaires agréés, d’après les rapports officiels des services étatiques compétents. C'est d'autant plus méritoire que les sujets étaient particulièrement difficiles cette année.

Lire la suite...

vendredi 30 juin 2017

Madagascar : examens de fin d'année au Centre Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Cette année, la date officielle du départ en vacances était fixée au 8 juillet. Mais pour les enfants d'Akany Aina, les activités scolaires continuent sur un rythme soutenu. Les examens de passage de fin d’année scolaire auront lieu fin juillet pour tous les enfants qui ne présentent pas un examen d'état.
Les enfants de 3ème doivent se présenter aux épreuves du BEPC du 3 au 6 juillet et poursuivent leurs révisions pour réussir au mieux cet examen.
Enfants de Madagascar scolarisés à l'école Akany Aina d'Ambatolampy Quant aux enfants de CM2, ils ont passé le CEPE jumelé avec l'examen d'entrée en 6ème le 20 juin dernier, conformément au calendrier prévu par le Ministère de l’Education Nationale.

Lire la suite...

lundi 19 juin 2017

Madagascar : célébration des 20 ans du Centre Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Trois sourires d'enfants de Madagascar, élèves à l'école Akany Aina d'Ambatolampy
L’Assemblée des éducateurs et des représentants des parents a exprimé, au début du mois de mai 2017, le souhait que soit célébré de façon marquante le 20ème Anniversaire du Centre Social et Educatif AKANY AINA (1997 – 2017).
En réponse, les fondateurs du Centre Aimé et Hary ont suggéré que cet anniversaire pourrait être l’occasion de redonner un peu de fraîcheur aux installations et d’améliorer le cadre de vie scolaire des enfants. C’est ainsi qu’il avait été décidé d’engager à court terme les travaux suivants :
   • réhabilitation complète des anciennes toilettes des enfants,
   • réparation du mur de la façade sud du grand bâtiment scolaire (dont la construction avait été financée par SOS Enfants),
   • renouvellement de la peinture de ce même mur et d’autres murs ainsi que des salles de classe, dans la mesure du possible.

Lire la suite...

- page 1 de 3