Burkina - La Ferme Pilote de Guiè

Fil des billets

mercredi 18 juin 2008

Au Burkina, la désertification n'est plus une fatalité

en savoir plus sur la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso

Au Burkina Faso, des paysans font reverdir le Sahel

Un article publié dans Le Monde du 18 juin 2008

Gaëlle DUPONT, envoyée spéciale au Burkina Faso
Au Sahel, des techniques traditionnelles permettent de lutter contre la désertification et de s'adapter au changement climatique. Un cheval est attaché à l’entrée de la cour d’Ali Ouedraogo, dans la bourgade de Gourcy, à 150 km au nord de Ouagadougou, la capitale burkinabée, en plein Sahel. Ce n’est pas banal : l’animal est un signe de réussite, la preuve qu’à 78 ans, Ali Ouedraogo vit mieux que ses voisins, paysans comme lui. Au milieu de sa cour, trois greniers circulaires sont remplis de sorgho à ras bord. Il y a là de quoi nourrir toute la famille jusqu’à la prochaine récolte, en septembre, peut-être même plus. Quarante personnes, dont une ribambelle d’enfants, en vivent, alors que d’autres familles sont déjà à court. Elles devront survivre avec le babenda, un plat de disette au goût d’épinards fades, constitué d’une poignée de céréales et de brassées de feuilles.
Les champs d’Ali Ouedraogo ne ressemblent pas à ceux de ses voisins. Ici, l’habitude, c’est de déboiser, de planter et de récolter, jusqu’à épuisement des sols, puis de recommencer un peu plus loin. Les paysans laissent derrière eux un zipellé. Une terre stérile, aussi nue que du carrelage. Plus la population augmente, plus le besoin en terres est grand, et plus le sol s’épuise. C’est l’engrenage de la désertification, aggravé par les facteurs climatiques.

Lire la suite...

dimanche 25 mai 2008

Crise alimentaire mondiale et famine au Sahel

en savoir plus sur la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso

La situation dans la région de Guiè
Crise alimentaire, désertification et famine au Sahel, Guiè, Burkina Faso En 2007, dans la région de Guiè, la saison pluvieuse a commencé en juillet, avec un mois de retard. Puis, pendant deux mois et demi, les pluies ont été abondantes, souvent destructives. A la mi-septembre, la pluie s’est arrêtée brusquement, un mois trop tôt. Beaucoup de récoltes se sont desséchées avant de mûrir ; depuis la famine est dans tous les esprits car chez nous tout le monde est agriculteur !

Lire la suite...

mardi 15 janvier 2008

Burkina Faso : Pluviométrie à Guiè en 2007

en savoir plus sur la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso

Cette année, nous accusons un déficit moindre qu'en 2006, mais avec une très mauvaise répartition, ce qui a entraîné des catastrophes agricoles chez certains paysans de notre région. Mesure de la pluvométrie au Sahel, Guiè, Burkina Faso
Nous avons reçu 647 mm d'eau en 2007, répartis sur une période de 20 semaines. Cela nous donne une moyenne de 32 mm par semaine sur l'ensemble de cette période pluvieuse (13 mai au 20 septembre). Mais seules 18 semaines de cette période ont été réellement pluvieuses et 2 semaines n'ont connu aucune pluie (une en mai et une en juin).

Lire la suite...

jeudi 15 février 2007

Burkina Faso : Pluviométrie insuffisante en 2006 à Guiè

en savoir plus sur la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso

La pluviométrie enregistrée en 2006 a été une fois de plus nettement insuffisante pour le Sahel.

Pluvométrie insuffisante en 2006 au Sahel, Guiè, Burkina FasoAu niveau de la Ferme Pilote de Guiè, nous accusons un sérieux déficit. Alors qu'une saison normale donne autour de 750 mm, nous avons reçu 529 mm d'eau en 2006 répartis sur une période de 26 semaines. Cela nous donne une moyenne de 20 mm par semaine sur l'ensemble de cette période pluvieuse (24 avril au 19 octobre). Mais seules 23 semaines de cette période ont été réellement pluvieuses et 3 semaines n'ont connu aucune pluie (deux en mai et une en octobre).

Lire la suite...

dimanche 15 janvier 2006

Burkina Faso : Pluviométrie satisfaisante en 2005 à Guiè

en savoir plus sur la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso

Pluvométrie satisfaisante en 2005 au Sahel, les récoltes sont bonnes à Guiè, au Burkina FasoContrairement à celle de 2004, la pluviométrie enregistrée en 2005 a été bonne, avec une difficulté de taille pour les agriculteurs : gérer une bonne campagne agricole en même temps que la famine faisant suite aux récoltes catastrophiques de 2004.
Nous avons reçu 754 mm d'eau en 2005, répartis sur une période de 26 semaines. Cela nous donne une moyenne de 29 mm par semaine sur l'ensemble de cette période pluvieuse (11 avril au 3 octobre). Mais seules 18 semaines de cette période ont été réellement pluvieuses et 8 semaines n'ont connu aucune pluie.

Lire la suite...

samedi 15 octobre 2005

Burkina Faso : Famine évitée grâce à la banque de céréales

en savoir plus sur la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso

Epis de sorgho mûrs, Guiè, Burkina FasoAu début du mois de septembre, les maïs tant attendus ont donné leurs épis et le poids de la famine s'est enfin dissipé.
Certes, beaucoup de gens en sortent affaiblis, surtout les enfants et les personnes âgées. Mais l'espoir d'une vie redevenue meilleure est là !

Grâce à notre banque de céréales, nous avons pu organiser en août la distribution gratuite de sorgho, à raison d'un plat (environ 3 kg) par personne. Bien sûr, le problème de la famine ne fut pas résolu définitivement, mais cela a redonné du courage aux 7.000 habitants des villages de l'AZN.

Les pluies sont toujours abondantes en ce début d'octobre et les récoltes de céréales s'annoncent bonnes. Espérons qu'elles se calmeront bientôt car elles pourraient maintenant détériorer certaines récoltes.

Les extraits foliaires de luzerne sont arrivés fin septembre. Nous allons pouvoir en distribuer aux personnes les plus vulnérables.
L'AZN a également organisé une vente de riz à prix social pour les collégiens et lycéens, afin de leur faciliter la rentrée scolaire.

Encore merci à tous ceux qui soutiennent le Sahel durant cette épreuve, surtout dans les pays durement touchés comme le Niger et ceux où les inondations sont venues s'ajouter à la famine.

Henri GIRARD
Directeur de la Ferme Pilote de Guiè
Octobre 2005

Vous pouvez nous aider et participer à notre lutte contre la désertification au Sahel.

lundi 15 août 2005

Burkina Faso : Famine annoncée au Sahel...

en savoir plus sur la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso

Epis de sorgho mûrs, Guiè, Burkina FasoVous avez été nombreux à réagir à notre message concernant la pluviométrie 2004 relevée à la Ferme Pilote de Guiè. Il faisait aussi état de la situation de famine dans notre région, suite aux désastreuses récoltes de 2004.
Grâce à vos soutiens dont nous vous remercions, nous avons pu déclencher une opération d'aide alimentaire.

Nous vous en dressons ici un premier compte-rendu.

Lire la suite...

samedi 15 janvier 2005

Burkina Faso : Pluviométrie catastrophique en 2004 à Guiè

en savoir plus sur la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso

Pluvométrie très insuffisante en 2004 au Sahel, cultures grillées à Guiè, Burkina Faso La pluviométrie enregistrée en 2004 a été une fois de plus catastrophique pour le Sahel, elle engendre une famine dont les médias commencent à parler.

Nous avons reçu 496 mm d'eau en 2004, répartis sur une période de 22 semaines. Cela donne une moyenne de 22,5 mm par semaine sur l'ensemble de cette période pluvieuse (du 15 mai au 6 octobre). Mais seules 16 semaines ont été réellement pluvieuses et 6 n'ont connu aucune pluie.

Lire la suite...

jeudi 15 juillet 2004

Burkina Faso : Ferme Pilote de Guiè, planning 2005

en savoir plus sur la Ferme Pilote de Guiè au Burkina Faso

Développement agricole et
lutte contre l'avancée du désert au Burkina Faso
A.Z.N, Ferme Pilote de Guiè - Programme 2004/2005


Préparation des prochains périmètres :
  • réunions d'explication du système
  • études de sites potentiels
  • arpentage des sites retenus (si nous avons plusieurs sites prêts, cela fait gagner du temps)
Aménagement du siège de l'AZN :
  • plantation d'arbres
  • aménagement du bas-fond
  • étude du projet de maraîchage
  • réalisation de la cave expérimentale
Réalisation de routes inter-villages
Arpentage d'un site pour l'aménagement d'un périmètre bocager à Doanghin, Burkina Faso
dans le genre de celle qui amène à l'AZN en venant de Ouagadoudou.
Ces aménagements sont d'ailleurs indispensables pour accéder à certains futurs chantiers de périmètres (Lindi, Namassa, Samissi). Plusieurs villages sont déjà intéressés par ce désenclavement.

Lire la suite...