Mot-clé - Ile Ste Marie

Fil des billets

mardi 27 août 2019

Madagascar : Un trimestre très long, des vacances qui tardent

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Vous le savez, une grande réforme du rythme scolaire a eu lieu à Madagascar et cette année encore, les enfants ne sont partis en vacances que fin août pour la plupart, mi septembre pour ceux qui passaient des examens officiels.
Enfants de l'Ile Ste Marie à Madagascar La mise en place progressive de la réforme a imposé une année scolaire divisée en 3 trimestres de durées très inégales. Le 1er trimestre a débuté le 19 novembre 2018 pour terminer le 21 décembre, à peine 1 mois, alors que le 2ème et le 3ème trimestre se sont étalés sur 4 mois chacun, avec juste 2 semaines de vacances de Pâques pour reprendre des forces. Les enfants ont travaillé en continu du 7 janvier au 12 avril, puis du 29 avril au 30 août. Ils étaient tous bien fatigués à la fin de ces deux longs trimestres. C’est pourquoi on a veillé dans chacun des orphelinats à laisser du temps aux enfants pour vaquer à des occupations un peu moins habituelles et leur permettre de profiter de moments de détente.

Lire la suite...

lundi 22 avril 2019

Madagascar : Les orphelinats fêtent Pâques

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Cette année, nous avons fêté Pâques au milieu des vacances scolaires qui ont eu lieu du 13 au 28 avril. Ne voulant pas manquer les festivités traditionnellement organisées à cette occasion, les enfants qui ont l’habitude de passer leurs vacances dans leur famille sont revenues à l’orphelinat au bout d’une semaine pour préparer la fête.
Orphelines de l'Ile Ste Marie à Madagascar Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à confectionner les guirlandes et des décorations destinées à orner les grandes salles communes. Elles ont aussi passé beaucoup de temps à cueillir des fleurs pour en faire des couronnes et de jolis bouquets comme elles savent si bien le faire. A Sambava aussi bien qu’à Amboangibé, Antalaha, Majunga ou Sainte Marie, il fallait que tout soit parfait le dimanche pour fêter Pâques !

Lire la suite...

mardi 25 décembre 2018

Madagascar : Noël à l’orphelinat de l'Ile Ste Marie

Repas de Noël à l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar Dessin de Noël des orphelins d'Amboangibé à Madagascar Les orphelines de l'Ile Ste Marie ont passé une belle fête de Noël avec un bon repas et des cadeaux pour chacune au pied du sapin. Fête de Noël à l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar Elles vous remercient de tout leur coeur et vous souhaitent une très belle Année 2019 !

Lire la suite...

mardi 25 septembre 2018

Des vacances retardées pour les orphelinats de Madagascar

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à Madagascar

Baignade en mer pour les enfants de l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar

Enfin les vacances !


Le calendrier scolaire a connu de profonds changements cette année à Madagascar, les grandes vacances se sont fait attendre et le suspense des examens dure encore plus longtemps que d’ordinaire.

En effet, le 3ème trimestre s’est terminé le 22 juin, puis nous avons eu une semaine de vacances à l’occasion de la fête nationale. Un 4ème trimestre supplémentaire a débuté ensuite le 2 juillet pour se terminer en septembre, après les examens nationaux officiels qui ont été organisés très tardivement.

Lire la suite...

vendredi 12 janvier 2018

Madagascar : Remerciements et voeux de l'Ile Ste Marie

Les orphelins de l'Ile Ste Marie à Madagascar vous offrent ces fruits pour Noël, bananes et litchis bien mûrs ! Les orphelins de l'Ile Ste Marie à Madagascar vous souhaitent la Bonne Année !

Lire la suite...

dimanche 16 avril 2017

Courriers de Pâques des orphelines de Madagascar

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Comme tous les ans, les orphelines de Madagascar ont pris leurs plumes et leurs crayons pour souhaiter de Joyeuses Pâques à leurs parrains et Marraines. Dessins ou petites lettres, elles y ont mis tout leur cœur, chacune avec son propre style. Nous vous en présentons un un florilège choisi.
Lettre d'une orpheline de Madagascar à sa maraine pour Pâques

Lire la suite...

mardi 13 janvier 2015

Les vœux des enfants des Orphelinats Filles de Marie

Lettre de voeux d'un orphelinat de Madagascar Voeux d'une orpheline de Madagascar Chers marraines et parrains de SOS Enfants, recevez les vœux les plus sincères des religieuses et des enfants des orphelinats de Sainte-Marie, de Sambava, d’Ambohangibé, d’Antalaha et de Majunga.

Nous remercions de tout cœur les marraines et parrains de SOS Enfants de leur soutien et de l’aide qu’ils nous apportent tout au long de l’année.
POUR L’ANNEE 2015
NOUS VOUS SOUHAITONS
BEAUCOUP DE JOIE
ET DE BONHEUR !!

Lire la suite...

mercredi 17 septembre 2014

Rentrée scolaire pour nos orphelinats à Madagascar

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Après de bonnes vacances d’été, tous nos enfants étaient de retour dès le début du mois de septembre pour préparer la rentrée scolaire qui aura lieu le 6 ou le 7 octobre, selon la ville. Le retour dans les Orphelinats a lieu dans la joie, tout le monde a le sourire. Ce sera une année formidable !!!!

Orphelinat de Sambava

Enfants de l'Orphelinat de Sambava à Madagascar A Sambava, nous accueillons 12 enfants comme l’an dernier ; mais avec quelques changements. Nos pensionnaires sont : Estelle 16 ans, Rollancia 13 ans, Juvellat 13ans, Seraphine 12 ans, Saida 9 ans, Tahina 9 ans, Florica 8 ans, Falerina 10 ans, Gerline 8 ans, Chenisca 8 ans, Lucka 5 ans et Elisca 4 ans.

Lire la suite...

vendredi 27 décembre 2013

Fête de Noël à Madagascar - Orphelinats Filles de Marie

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à Madagascar

Le sapin de Noël à l'orphelinat d'Amboangibé Dans chacun de nos orphelinats, les enfants ont bien fêté Noël ! Le Père Noël à l'orphelinat d'Antalaha
Un sapin, le Père Noël, un bon repas pris en commun, les orphelins ont vécu une belle fête de Noël cette année, grâce à la générosité de leurs parrains et marraines.

Lire la suite...

vendredi 12 avril 2013

Pâques 2013 à l'orphelinat de l'Ile Ste Marie

en savoir plus sur l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar

Les enfants de l'orphelinat de l'Ile Ste Marie en pique-nique pour fêter Pâques
Le deuxième trimestre s’est terminé avec la proclamation des résultats de ce trimestre. Les enfants ont fait bien des efforts pendant ce trimestre pour acquérir les connaissances requises dans les différentes matières.
Les classes se font en français ce qui rend la tâche plus ardue pour les élèves. Ils y mettent tout leur cœur pour progresser. De façon générale, les résultats ont été assez satisfaisants. Le soir, à l’orphelinat ou le matin avant la classe, elles en profitent pour revoir leurs leçons.

Lire la suite...

vendredi 18 mai 2012

Orphelinat Ste Marie à Madagascar, quelques nouvelles

en savoir plus sur l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Chers Amis de SOS Enfants,
Les enfants de l'orphelinat Sainte Marie
Voilà bien longtemps que je ne vous ai pas donné des nouvelles de vos filleuls mais le temps passe si vite, ici à l’Ile de Ste Marie, à assumer les différentes tâches de notre orphelinat (suivi des enfants, tâches éducatives, ménagères, administratives etc.).

Nous avons célébré, les 17, 18 et 19 mars dernier, la fête de St Joseph, patron de notre orphelinat. Nous avons organisé, pour cela, un spectacle de danse avec des chants auquel ont participé les enfants. Ce spectacle avait lieu devant les parents qui pouvaient venir. On en a profité également pour faire un carnaval. Le 18 mars, nous avons également partagé, à l’école, un repas familial. Le 19, jour même de la Saint-Joseph, les enfants ont assisté à la messe. Les enfants ont été très heureux de ces 3 jours de fête qui ont rompu avec leur quotidien.

Lire la suite...

samedi 24 décembre 2011

Madagascar : Voeux d'une orpheline de l'Ile Ste Marie

en savoir plus sur les orphelinats à Madagascar

Voeux d'une orpheline des Filles de Marie de l'Ile Ste Marie

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat Ste Marie à Madagascar.

Madagascar : Voeux de l'orphelinat de l'Ile Ste Marie

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à à Madagascar

Voeux de l'orphelinat des Filles de Marie de l'Ile Ste Marie

Voeux de l'orphelinat des Filles de Marie de l'Ile Ste Marie
Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat Ste Marie à Madagascar.

vendredi 30 septembre 2011

Ile Ste Marie : rentrée scolaire à l'orphelinat

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à à Madagascar

Chers Amis de SOS Enfants,
Les enfants de l'orphelinat de lIle Ste Marie
Je viens vous donner des nouvelles de la fin de l’année scolaire 2010/2011 et des vacances ainsi que notre rentrée scolaire 2011.
La majorité des enfants ont été admis dans la classe supérieure. Le taux de réussite des élèves à l’examen officiel du CEPE est de 100%. Pour le BEPEC (niveau classe de 3ème), il est de 55%. Nous vous rappelons que c’est la première année que nous présentions des élèves au BEPEC, puisque nous avons ouvert le collège il y a seulement deux ans. De ce fait, aucun enfant de l’orphelinat ne va plus dans l’enseignement public, à l’exception de ceux qui vont au lycée. Notre collège est ouvert à tous les enfants de l’ile. Deux élèves ont été reçus au baccalauréat.

Lire la suite...

samedi 21 mai 2011

Fêtes sportives et scolaires sur l'Ile Ste Marie

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à à Madagascar

Fête du Sport scolaire pour les enfants de l'Ile Ste Marie
Chers amis de SOS Enfants,

Cette semaine nous terminerons le deuxième trimestre. 
Durant ces trois mois les enfants ont bien travaillé 
et ils ont participé à tous les événements que nous 
avons eus, et il y en a eu beaucoup.

En février, nous avons eu les Journées des Ecoles 
pour tous les établissements sur l’Ile de Sainte Marie.
Ce sont des joyeuses festivités qui ont eu lieu toute 
la semaine à partir du 9 février, les enfants de 
l'orphelinat ont donc participé tous les jours à ces 
événements qui se déroulaient chaque fois dans un 
établissement différent. Il y a eu le carnaval, 
puis les concours sportifs mais aussi la danse et les 
chants et tout ce qui va avec les fêtes en général.
Ensuite, nous avons eu la préparation et la fête 
patronale de l’école, pour la St Joseph précisément. 

C'est toujours une belle fête que tous les enfants 
apprécient bien, il y a là aussi des chants et des 
danses. Juste après la fête patronale, les enfants de 
l'école ont passé l'examen du trimestre, rien de 
spécial, tout a eu lieu correctement.

Lire la suite...

mercredi 12 janvier 2011

Un courrier des orphelins de l'Ile Ste Marie

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à à Madagascar

Nos chers bienfaiteurs,

Nous, les enfants de l'orphelinat sont heureux
de vous souhaiter un Nouvel-An très merveilleux.
Une année de bonheur, de joie, de prospérité.

Nous vous offrons nos remerciements très chaleureux 
pour tout ce que vous faites pour nous, 
et encore de beaux cadeaux.
C'est très gentil, cela nous fait plaisir 
et nous sommes très contents que quelqu'un pense à nous.

Chacun de nous donne grands bisous à tous nos donateurs.
Une lettre des enfants de l'orphelinat des Filles de Marie de l'Ile Ste Marie Cadeaux de Noël aux orphelins de l'orphelinat des Filles de Marie de l'Ile Ste Marie

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat Ste Marie à Madagascar.

jeudi 28 octobre 2010

Orphelinats des Filles de Marie : quelques nouvelles

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à à Madagascar

Les Les problèmes politiques de Madagascar perdurent mais, loin des tribulations et des ambitions, il y a des bonnes volontés qui luttent pour s’organiser en dépit des défaillances gouvernementales. Les sœurs qui s’occupent de nos petites orphelines font partie de ces âmes fortes et infatigables. Elles consacrent toutes leurs forces et tout leur temps à sortir des petites filles abandonnées d’un destin très sombre pour en faire des jeunes femmes éduquées et armées pour affronter l’avenir.

Ce qui leur manque le plus ce sont les moyens financiers et c’est ce que vous leur offrez avec une grande générosité. Pour avoir vécu parmi elles à chacun de mes séjours à Madagascar, je peux vous assurer que pas un seul centime n’est gaspillé et qu’elles accomplissent un travail formidable.

Lire la suite...

lundi 25 octobre 2010

Madagascar : Des nouvelles de l'Ile Ste Marie

Orphelinat des Soeurs Filles de Marie
Ile Sainte Marie
Madagascar 16/09/2010

Nos chers bienfaiteurs,

Nous avons l’honneur et le plaisir de vous annoncer 
qu’au mois de juillet notre année scolaire s’est 
terminée dans de bonnes conditions et cela grâce à 
votre soutien.
Les enfants de l’orphelinat ont eu de bons résultats 
et tous sont passés en classe supérieure. 
L’école a eu 100% de réussite aux examens de passage, 
ce dont nous sommes très fiers.

Pour garder ces bons résultats, une de nos soeurs 
est chargée de soutenir les plus faibles et aider 
tous les enfants à organiser leur travail et 
comprendre leurs leçons.

Outre le fait de faire leurs devoirs, ils apprécient 
de pouvoir lire à la bibliothèque, ce qui est un 
moyen de détente également pour elles ; lire pour les 
plus grandes et regarder les images pour les petites.

Le week-end et les jours fériés, des activités de 
détente leur sont proposées : basket-ball, jeux de 
société, sans oublier qu’ils profitent de la mer.
Les jours de grandes fêtes (lundi de Pentecôte, Pâques, 
nouvelle année), grâce à notre chauffeur bénévole et 
notre vieux camion, nous pouvons faire de grandes 
balades dans l’île et emmener tous les enfants 
pique-niquer sur la plage. 
Les enfants sont toujours ravis de ces sorties et 
semblent oublier les problèmes du quotidien.

Pendant les vacances, quelques uns de nos enfants 
sont retournés chez la famille quand ils en ont ou 
chez des amis. Les autres sont restés avec nous et 
ont aidé à l’entretien quotidien de l’orphelinat. 
Les plus grands ont du étudier jusqu’au mois d’août, 
date des examens importants (baccalauréat et BEPC). 
Maintenant, la nouvelle année vient de commencer et 
tous nos petits sont revenus en bonne santé pour la 
rentrée des classes.

Nous vous remercions encore infiniment d’apporter 
votre aide et votre soutien pour nos enfants. 
Grâce à vous nous pouvons continuer à protéger et 
éduquer tous ces enfants qui étaient bien 
malheureux avant.

Nous vous prions de recevoir nos sincères 
et chaleureuses salutations.

                                Soeur Marie-Florine

jeudi 20 mai 2010

Nouvelles des Orphelinats des Sœurs Filles de Marie

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à à Madagascar

Sourires Lorsque j’ai quitté Madagascar, fin 2009, de grands changements se préparaient dans les diverses communautés des Filles de Marie. Comme il est de règle dans cette congrégation, les religieuses s’apprêtaient à changer de fonction et de lieu.

Les orphelines étaient informées depuis plusieurs mois et avaient appris à connaître les remplaçantes potentielles à l’occasion de séjours préparatoires mais sans savoir qui allait venir parmi toutes les visiteuses… inutile de vous dire que les spéculations allaient bon train. Depuis quelques semaines ces petits mystères ont été levés à l’exception de l’île Ste Marie. Sœur Marie-Florine sera appelée à de plus grandes responsabilités à Tananarive mais seulement dans quelques mois car elle doit terminer le projet de construction du gymnase qui jouxtera la nouvelle école. On ignore encore qui la remplacera. Extrêmement occupée, c’est le plus souvent par téléphone que nous correspondons avec elle. Il faut préciser que les connexions internet sont particulièrement difficiles, encore plus depuis que les difficultés économiques du pays imposent aux habitants d’interminables coupures de courant.

Lire la suite...

vendredi 15 janvier 2010

Orphelinat des Filles de Marie, retour de mission

en savoir plus sur l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar

Compte-rendu de mission à Madagascar

Les enfants de l'orphelinat des Filles de Marie Pendant mon séjour à Madagascar j’ai consacré près d’un mois aux orphelinats des Filles de Marie que SOS Enfants soutient grâce à votre aide. J’ai rencontré toutes les fillettes, discuté avec chacune d’entre elles et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai entendu le récit de leur vie. Qu’elles soient réellement orphelines ou qu’elles aient été abandonnées ou rejetées, toutes leurs histoires ont pour dénominateur commun une grande misère.

La majorité de ces fillettes n’a plus d’attaches familiales et ne quitte jamais ces orphelinats qui sont devenus leur maison. Ici, elles sont épanouies et créent entre elles des liens très forts de solidarité et d’amitié. Que ce soit dans l’aide aux plus jeunes, dans les études ou dans l’accomplissement des tâches ménagères, tout se fait sans complications, sans jérémiades et même dans une grande gaîté.

Lire la suite...

- page 1 de 2