Mot-clé - Majunga

Fil des billets

mardi 27 août 2019

Madagascar : Un trimestre très long, des vacances qui tardent

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Vous le savez, une grande réforme du rythme scolaire a eu lieu à Madagascar et cette année encore, les enfants ne sont partis en vacances que fin août pour la plupart, mi septembre pour ceux qui passaient des examens officiels.
Enfants de l'Ile Ste Marie à Madagascar La mise en place progressive de la réforme a imposé une année scolaire divisée en 3 trimestres de durées très inégales. Le 1er trimestre a débuté le 19 novembre 2018 pour terminer le 21 décembre, à peine 1 mois, alors que le 2ème et le 3ème trimestre se sont étalés sur 4 mois chacun, avec juste 2 semaines de vacances de Pâques pour reprendre des forces. Les enfants ont travaillé en continu du 7 janvier au 12 avril, puis du 29 avril au 30 août. Ils étaient tous bien fatigués à la fin de ces deux longs trimestres. C’est pourquoi on a veillé dans chacun des orphelinats à laisser du temps aux enfants pour vaquer à des occupations un peu moins habituelles et leur permettre de profiter de moments de détente.

Lire la suite...

lundi 24 décembre 2018

Madagascar : Noël à l’orphelinat de Majunga

Enfants de l'orphelinat de Majunga à Madagascar en tenue de fête

Les Sœurs et les enfants de l'Orphelinat de Majunga sont heureux de vous souhaiter JOYEUX NOËL 2018 et BONNE ANNÉE 2019.
Que cette année vous apporte JOIE, PAIX, BONHEUR, SANTÉ !

Lire la suite...

mardi 9 janvier 2018

Madagascar : Noël et Nouvel-An à l'orphelinat de Majunga

Tri des brèdes par les enfants de l'orphelinat de Majunga à Madagascar

L’orphelinat de Majunga a organisé une petite fête pour Noël au cours de laquelle chacune a reçu un cadeau. Le Nouvel An a été fêté le 7 janvier, juste avant la rentrée des classes qui était le 8 janvier.

Lire la suite...

mercredi 12 octobre 2016

Résultats d'examens et rentrée scolaire dans les orphelinats

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Orphelins de Madagascar En ce début d'octobre, les enfants des orphelinats des Filles de Marie ont repris le chemin de l'école, bien reposées après de bonnes vacances d'été. Mais auparavant, les résultats les résultats définitifs aux différents examens ont été proclamés. Il y a eu quelques très bonnes nouvelles… et d’autres un peu plus amères.

CEPE

Dix enfants ont terminé l’école primaire et ont passé avec succès le CEPE. Elles ont été toutes les dix admises en 6ème et ont fait leur entrée au collège le 12 octobre.
Il s’agit de Valérie et Fabienne à Antalaha, Sanela et Ocna à Amboangibé, Yvette, Vanella et Christine à l’Ile Ste Marie, Marcelline à Majunga et Saida à Sambava.

Lire la suite...

mercredi 17 septembre 2014

Rentrée scolaire pour nos orphelinats à Madagascar

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Après de bonnes vacances d’été, tous nos enfants étaient de retour dès le début du mois de septembre pour préparer la rentrée scolaire qui aura lieu le 6 ou le 7 octobre, selon la ville. Le retour dans les Orphelinats a lieu dans la joie, tout le monde a le sourire. Ce sera une année formidable !!!!

Orphelinat de Sambava

Enfants de l'Orphelinat de Sambava à Madagascar A Sambava, nous accueillons 12 enfants comme l’an dernier ; mais avec quelques changements. Nos pensionnaires sont : Estelle 16 ans, Rollancia 13 ans, Juvellat 13ans, Seraphine 12 ans, Saida 9 ans, Tahina 9 ans, Florica 8 ans, Falerina 10 ans, Gerline 8 ans, Chenisca 8 ans, Lucka 5 ans et Elisca 4 ans.

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2014

Résultats aux examens, orphelinats Filles de Marie

en savoir plus sur les Orphelinats Filles de Marie à Madagascar

Les enfants ont fourni de gros efforts pour préparer les examens de fin d'année, même si les résultats n’ont pas été tous à la hauteur de leurs attentes. Souvent, il a fallu de la part de nos élèves du courage et de la persévérance pour ne pas abandonner. Heureusement, l’émulation entre les enfants a joué un grand rôle. C’est l’avantage de vivre dans nos petits pensionnats qui permettent à ces enfants de poursuivre leurs études. Quand l’une flanche, sa voisine peut l’aider à ne pas baisser les bras.

Orphelinat de Majunga

Enfants de l'Orphelinat de Majunga à Madagascar Nous sommes satisfaites des résultats scolaires car, sur l’ensemble des enfants qui présentaient un examen d’état, deux seulement ont échoué. Une enfant a réussi le CEPE, deux le BEPC et deux autres le Bac.

Lire la suite...

mardi 25 mars 2014

Lettre des enfants de l'orphelinat de Majunga

en savoir plus sur l'Orphelinat de Majunga à Madagascar

Orphelinat de Majunga à Madagascar Chers Parrains et Marraines de SOS Enfants,

Nous sommes très contentes de vous de vous écrire pour vous donner de nos nouvelles. Ici, tout se passe bien et nous sommes toutes en bonne santé. Nous espérons que vous allez bien aussi. Ici à Madagascar, c’est la saison des pluies, de ce fait on rate les cours d’éducation physique à l’école. Il y a des flaques d’eau et de la boue partout sur les chemins, les herbes poussent dans tous les coins.

En ce moment nous en sommes au deuxième trimestre, période un peu difficile pour les élèves car c’est là que nous devons travailler plus pour améliorer nos résultats et surtout pour avoir de bonnes notes dans les matières où nous avons eu le plus de difficultés au premier trimestre.

Lire la suite...

vendredi 27 décembre 2013

Fête de Noël à Madagascar - Orphelinats Filles de Marie

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à Madagascar

Le sapin de Noël à l'orphelinat d'Amboangibé Dans chacun de nos orphelinats, les enfants ont bien fêté Noël ! Le Père Noël à l'orphelinat d'Antalaha
Un sapin, le Père Noël, un bon repas pris en commun, les orphelins ont vécu une belle fête de Noël cette année, grâce à la générosité de leurs parrains et marraines.

Lire la suite...

mercredi 27 mars 2013

Madagascar : Pâques 2013 à l'orphelinat de Majunga

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à à Madagascar

Nous vous adressons nos meilleurs souhaits à l’occasion de la fête de Pâques au moyen de la petite carte suivante qui vous fait découvrir notre foyer.
Les enfants de l'orphelinat de l'Ile Ste Marie en pique-nique pour fêter PâquesNous vous remercions du fond du cœur de votre soutien pour les enfants dont nous avons la charge. Grâce à vous, elles peuvent envisager un avenir meilleur que celui que leur environnement leur destinait.

Sœur Marie-Odile
Majunga, Madagascar

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer les orphelins de Majunga à Madagascar.

dimanche 18 décembre 2011

Madagascar : Voeux de l'orphelinat de Majunga

en savoir plus sur l'Orphelinat de Majunga à Madagascar

Voeux de l'orphelinat des Filles de Marie de Majunga

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat de Majunga.

lundi 4 avril 2011

Madagascar : un puits pour l'orphelinat de Majunga

en savoir plus sur l'Orphelinat de Majunga à Madagascar

Orphelinat de Majunga

Nous avons reçu un courrier de Sœur Marie Thérèse dans lequel elle sollicite notre aide pour la construction d'un puits pour l'orphelinat.

SOS Enfants a décidé de prendre en charge la réalisation de ce puits. Toute aide sera la bienvenue !
Les enfants de l'orphelinat des Filles de Marie de Majunga

Lire la suite...

mardi 11 janvier 2011

Madagascar : Voeux de l'Orphelinat de Majunga

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à à Madagascar

Voeux de l'orphelinat des Filles de Marie de Majunga

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat Ste Marie à Madagascar.

jeudi 28 octobre 2010

Orphelinats des Filles de Marie : quelques nouvelles

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à à Madagascar

Les Les problèmes politiques de Madagascar perdurent mais, loin des tribulations et des ambitions, il y a des bonnes volontés qui luttent pour s’organiser en dépit des défaillances gouvernementales. Les sœurs qui s’occupent de nos petites orphelines font partie de ces âmes fortes et infatigables. Elles consacrent toutes leurs forces et tout leur temps à sortir des petites filles abandonnées d’un destin très sombre pour en faire des jeunes femmes éduquées et armées pour affronter l’avenir.

Ce qui leur manque le plus ce sont les moyens financiers et c’est ce que vous leur offrez avec une grande générosité. Pour avoir vécu parmi elles à chacun de mes séjours à Madagascar, je peux vous assurer que pas un seul centime n’est gaspillé et qu’elles accomplissent un travail formidable.

Lire la suite...

vendredi 15 janvier 2010

Orphelinat des Filles de Marie, retour de mission

en savoir plus sur l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar

Compte-rendu de mission à Madagascar

Les enfants de l'orphelinat des Filles de Marie Pendant mon séjour à Madagascar j’ai consacré près d’un mois aux orphelinats des Filles de Marie que SOS Enfants soutient grâce à votre aide. J’ai rencontré toutes les fillettes, discuté avec chacune d’entre elles et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai entendu le récit de leur vie. Qu’elles soient réellement orphelines ou qu’elles aient été abandonnées ou rejetées, toutes leurs histoires ont pour dénominateur commun une grande misère.

La majorité de ces fillettes n’a plus d’attaches familiales et ne quitte jamais ces orphelinats qui sont devenus leur maison. Ici, elles sont épanouies et créent entre elles des liens très forts de solidarité et d’amitié. Que ce soit dans l’aide aux plus jeunes, dans les études ou dans l’accomplissement des tâches ménagères, tout se fait sans complications, sans jérémiades et même dans une grande gaîté.

Lire la suite...

samedi 28 février 2009

Louisette, pensionnaire de l'Orphelinat Ste Marie

en savoir plus sur l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar

FransciscaLouisette a été abandonnée par ses deux parents à l’âge de 11 ans lorsque le couple s’est séparé. Recueillie par la Congrégation des Filles de Marie, elle a passé 9 années dans leur orphelinat Saint-Joseph sur l’île Sainte-Marie.

En juin dernier, elle a réussi brillamment son baccalauréat. Elle désirait faire des études de Droit avec le projet de devenir juge, mais la Faculté de Droit se trouve à Majunga. Les Soeurs de Sainte-Marie ont alors demandé aux Soeurs de l’Orphelinat Ste Jeanne d’Arc à Majunga de l’héberger pour lui permettre de poursuivre ses études.

Lire la suite...