Mot-clé - Vacances

Fil des billets

vendredi 13 septembre 2019

Madagascar : examens d’état et vacances scolaires Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Examens d’état et vacances scolaires pour l'école Akany Aina
Départ en vacances pour les enfants de l'école Akany Aina à Madagascar. Comme prévu par la réforme du rythme scolaire à Madagascar, les examens du CEPE et du BEPC se sont tenus respectivement le 27 Août 2019 et du 9 au 12 Septembre 2019. Les grandes vacances officielles étaient prévues pour le 29 août, reportées en réalité au samedi 7 Septembre 2019.

Cependant, les parents des enfants d’Akany Aina souhaitent que leurs enfants soient accueillis le plus longtemps possible au Centre. La réduction des grandes vacances les arrange énormément car la majorité d’entre eux ont des difficultés pour veiller convenablement sur leurs enfants et assurer en même temps leur gagne-pain quotidien. Pour les satisfaire, nous avons donc fixé la date de départ en vacances pour tous les niveaux au 14 septembre.

Vous pouvez soutenir notre action en parrainant cette école de Madagascar.

mardi 27 août 2019

Madagascar : Un trimestre très long, des vacances qui tardent

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Vous le savez, une grande réforme du rythme scolaire a eu lieu à Madagascar et cette année encore, les enfants ne sont partis en vacances que fin août pour la plupart, mi septembre pour ceux qui passaient des examens officiels.
Enfants de l'Ile Ste Marie à Madagascar La mise en place progressive de la réforme a imposé une année scolaire divisée en 3 trimestres de durées très inégales. Le 1er trimestre a débuté le 19 novembre 2018 pour terminer le 21 décembre, à peine 1 mois, alors que le 2ème et le 3ème trimestre se sont étalés sur 4 mois chacun, avec juste 2 semaines de vacances de Pâques pour reprendre des forces. Les enfants ont travaillé en continu du 7 janvier au 12 avril, puis du 29 avril au 30 août. Ils étaient tous bien fatigués à la fin de ces deux longs trimestres. C’est pourquoi on a veillé dans chacun des orphelinats à laisser du temps aux enfants pour vaquer à des occupations un peu moins habituelles et leur permettre de profiter de moments de détente.

Lire la suite...

jeudi 31 janvier 2019

Un début d'année plein d’espoir pour nos enfants du Rwanda

savoir comment aider les orphelins du Sida

Rentrée scolaire pour les enfants de Gisenyi au Rwanda Nouvelle année, mais aussi nouvelle année scolaire également avec la rentrée qui vient de débuter au Rwanda. Ci-dessus, nos collégiens sont venus au Point d’Ecoute prendre leur cartable, leur uniforme et leur équipement scolaire pour l’année qui débute. Ce fut ensuite le tour de leurs camarades du Primaire.

Une nouvelle année pleine d’espoirs pour eux commence. Parmi eux, 33 vont faire leurs premiers pas au collège.

Lire la suite...

mardi 25 septembre 2018

Des vacances retardées pour les orphelinats de Madagascar

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à Madagascar

Baignade en mer pour les enfants de l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar

Enfin les vacances !


Le calendrier scolaire a connu de profonds changements cette année à Madagascar, les grandes vacances se sont fait attendre et le suspense des examens dure encore plus longtemps que d’ordinaire.

En effet, le 3ème trimestre s’est terminé le 22 juin, puis nous avons eu une semaine de vacances à l’occasion de la fête nationale. Un 4ème trimestre supplémentaire a débuté ensuite le 2 juillet pour se terminer en septembre, après les examens nationaux officiels qui ont été organisés très tardivement.

Lire la suite...

lundi 17 septembre 2018

Haïti : une rentrée pleine de contrastes

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant d'Haïti

Sur le plan national, comme toujours, beaucoup d’incertitudes planent sur la rentrée de septembre. On note des nombreuses questions qui restent sans réponses et qui entrainent de grandes frustrations et de la colère.

Mais à notre niveau, la rentrée est pleine d’espoirs.
C’est le 10 septembre que les portes des deux écoles du groupe scolaire Saint-Alphonse se sont à nouveau ouvertes aux élèves, avec le quotidien lever du drapeau.
Lever de drapeau chaque matin à l'école St Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en Haïti
Les résultats obtenus aux examens nationaux sont très bons et font la fierté des équipes dirigeantes et des professeurs. A Cité Soleil on obtient le taux de 56 % de réussite au baccalauréat, contre seulement 35% au niveau du Département de l’Ouest. Nous avons 14 nouveaux bacheliers. Pour l'examen National de fin de tronc commun (en quelque sorte notre BEPC) 93 % de réussite (sur 44 candidats 41 ont réussi).
A Fourgy, l'examen National de fin de tronc commun connait le score de 81 % avec 53 lauréats.

Lire la suite...

mardi 28 août 2018

Akany Aina : Un trimestre rallongé, des vacances retardées à Madagascar

en savoir plus sur le parrainage d'enfants de Madagascar.

Habituellement, c’est au terme de chaque année scolaire que sont organisés les examens officiels du CEPE et du BEPC dans les écoles primaires et les collèges. Ainsi, en 2017, les épreuves du CEPE ont eu lieu fin juin et celles du BEPC mi-juillet. Il en sera tout autrement pour cette année 2018 ; en cause, la situation sociopolitique actuelle du pays qui se dégrade depuis avril dernier (protestations d’une partie des députés contre la corruption des gouvernants, revendications syndicales de toutes sortes, grèves des enseignants du secteur public).
Enfants malgaches vulnérables élèves à l'école Akany Aina à Madagascar De ce fait, de nombreux élèves des établissements scolaires publics n’ont pas eu classe depuis près de trois mois. Face à cette situation, le Ministère de l’Education Nationale n’a pu faire autrement que reporter les dates des examens officiels et de la prochaine rentrée scolaire : les épreuves du CEPE ont eu lieu le mardi 14 août et celles du BEPC se tiendront dans la semaine du 3 au 7 septembre; à Akany Aina, nous avons donc dû reculer d’un mois la date des grandes vacances et la reporter à la fin août ; quant à la rentrée scolaire, elle est prévue début novembre au lieu de début octobre habituellement.

Lire la suite...

samedi 15 juillet 2017

Départ en vacances dans nos orphelinats de Madagascar

Départ en vacances pour nos orphelins de Madagascar

Le mois de juillet marque le début des vacances pour les enfants de nos orphelinats Filles de Marie à Madagascar. Elles sont les bienvenues car l’année scolaire a été longue et nos pensionnaires ont travaillé du mieux qu’elles pouvaient.

L’année scolaire a été synonyme de sacrifices, d’efforts et de persévérance. Pour certaines, il y a eu les examens et à présent l’attente fébrile des résultats avant de pouvoir profiter de ce temps libre. Mais pour les élèves des classes sans examen, la détente et les nouvelles activités peuvent commencer dès aujourd'hui  !

Pour nous aider, vous pouvez parrainer les orphelinats Filles de Marie.

mardi 11 juillet 2017

En Haïti, les vacances ont aussi commencé

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant haïtien

Petits et grands ont terminé l’année scolaire.
La fin de l’année est toujours tendue. Les enseignants veulent s’assurer que le programme sera bien terminé, les élèves espèrent monter en classe supérieure. On révise pour les derniers contrôles qui peuvent être déterminants pour certains. Au niveau de la Direction, on espère que le bilan qui sera dressé sera bon.

Tous les élèves qui étaient en classe d’examen ont achevé leurs épreuves. Il ne reste plus qu’à être patients et attendre les résultats qui mettront encore plusieurs semaines avant d’être publiés.
Ecoliers de l'école maternelle St Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en Haïti

Lire la suite...

samedi 21 janvier 2017

Encadrement récréatif pendant les vacances au Rwanda

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant vulnérable au Rwanda

L’année scolaire au Rwanda s’achève au mois de novembre pour reprendre fin janvier. Deux longs mois de vacances pour les enfants...
Enfants vulnérables, enfants des rues et orphelins de Gisenyi au Rwanda
Sauf que le mot « vacances » n’a pas la même résonnance pour les enfants du Point d’Ecoute. Pour eux, c’est synonyme de travail dans les parcelles, de recherche d’un petit job pour soutenir sa famille, comme par exemple transporter sur la tête des cannes à sucre. A tout âge, un enfant a des tâches ménagères qui lui sont réservées. Et plus encore durant les vacances...

Au Rwanda, vacances ne signifie en rien loisirs !

C’est dire la joie de ces enfants lorsqu’on leur a annoncé que trois semaines d’encadrement et d’activités ludiques, ce qu’on appellerait chez nous un centre aéré, seraient organisées pour eux au mois de décembre !

Lire la suite...

jeudi 18 août 2016

Des vacances pour les orphelins des Filles de Marie

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Cet été, comme tous les ans, les enfants des orphelinats qui ont encore une famille pour les accueillir, grands-parents, oncle, tante ou parent même éloigné, sont parties pour profiter de leurs vacances.
Orphelins de Madagascar Mais cette année, une fois n’est pas coutume, les enfants sans famille qui restent d’habitude à l’orphelinat ont eu une belle surprise. Elles ont eu droit à des vraies vacances elles aussi et sont parties pour un voyage de 15 jours à Morondava dans la région de Tuléar.

Lire la suite...

samedi 2 juillet 2016

Départ en vacances pour les enfants Pygmées

en savoir plus sur l'aide aux enfants Pygmées au Cameroun

Au moment du départ en vacances il y a la promulgation des résultats de l'année scolaire en présence des parents.
Proclamation des résultats scolaires des enfants Pygmées de Bandevouri au Cameroun Dans la classe préscolaire de Bandévouri, les résultats sont très bons et les promus au primaire sont félicités par leurs familles.

Lire la suite...

dimanche 2 août 2015

Vacances en forêt pour nos Pygmées du Cameroun

en savoir plus sur l'aide aux enfants Pygmées au Cameroun


Construction traditionnelle dans un campement pygmée au Cameroun Cette année, plusieurs des grands élèves du Fondaf profitent de leurs vacances pour aider une des mamans du campement à construire sa maison selon la méthode traditionnelle ancestrale des Pygmées Bagyeli.

Lire la suite...

lundi 25 mai 2015

Une journée à la mer pour nos enfants d'Haïti

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Départ de nos collégiens en autocar pour la journée sur une plage d'Haïti Aux dires de tous, cette année scolaire aura été difficile. La sécurité est enfin revenue au sein du bidonville mais les quatre premiers mois de l’année ont mis tout le monde à rude épreuve.

Le 8 mai a eu lieu « la journée à la mer » : quoi de mieux pour oublier, un temps au moins, ces journées où on entend des tirs résonner dans les quartiers proches de l’école, où l’on se terre à la maison, où les mamans ne peuvent sortir pour mener leurs activités de petites commerçantes ambulantes ?
Cette journée organisée depuis maintenant trois ans est un moment de réjouissances pour tous, pour les élèves autant que pour les enseignants qui les accompagnent.

Tout le monde était bien à l’heure pour ne pas manquer le départ des bus. Pour que cela ne coûte pas trop cher, on économise en emportant dans le bus un maximum de matériel de l’école (braseros, marmites, etc.) pour préparer le repas sur place.
Ce sont des élèves volontaires qui forment une « équipe cuisine » et qui, dès leur arrivée à la plage, se mettent à préparer le repas pour tous.

Lire la suite...

jeudi 31 juillet 2014

Club d'été pendant les vacances à l'école de Cité Soleil

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Famille haïtienne habitant le bidonville de Cité Soleil En Haïti comme presque partout dans le monde, les vacances scolaires ont commencé début juillet. Mais, que signifie le mot « vacances » quand on vit à Cité Soleil ?

Les parents ne connaissent pas ce mot. Ils doivent continuer chaque jour de partir pour chercher un petit travail, vendre quelques pauvres marchandises pour trouver simplement de quoi nourrir leur famille le soir. Et il faut recommencer le lendemain, indéfiniment…

Quelques enfants partent rejoindre leur famille en province, des parents bien souvent misérables eux aussi. C’est un choix qui est fait le plus souvent pour éviter aux plus jeunes de trainer dans les rues.

Mais faute de moyens, la majorité des enfants restent dans le bidonville, sans occupation, désœuvrés, exposés aux pièges et aux tentations de la rue.

Lire la suite...

lundi 1 juillet 2013

Journée de vacances à la plage pour nos enfants d'Haïti

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Un des bus loués pour emmener à la plage les enfants de notre école d'Haïti Une journée attendue avec impatience par les élèves 

Cela fait des années que les enfants parlaient d’aller à la plage, de se baigner. Cité Soleil n’est pas loin du bord de mer mais aucun d’entre eux n’y va jamais car payer un ticket de bus est un luxe trop cher pour les familles. Et surtout, les parents n’ont pas de « temps à perdre » : chaque jour, ils se lèvent avec l’unique espoir de gagner suffisamment pour nourrir leur famille le soir. Personne ne pense pas à passer une journée à la plage…

Ce vendredi-là, tous les enfants étaient ponctuels au rendez-vous fixé à 7h à l’école. Et dès 7h30, tout le monde était bel et bien installé dans le bus loué à cette occasion. La fête commençait !

Lire la suite...

lundi 15 octobre 2007

Haïti : Ecole Saint Aphonse, bidonville de Cité Soleil - Rapport 1er trimestre 2007/2008

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Elèves de l'école St Alphonse en Haïti, ateliers de vacances
Situation générale en Haïti
Du point de vue sécurité, la situation générale d’Haïti s’est bien améliorée comparé aux trois dernières années. Aujourd’hui, l’Etat haïtien peut dire qu’il contrôle l’ensemble du pays. La préoccupation première des haïtiens n’est donc plus l’insécurité mais la situation économique de plus en plus critique.
Cité Soleil est très stable et accessible à tous. Les forces de l’ordre y sont présentes. Le local du tribunal et de l’Etat civil a été réaménagé et sert donc à la population. L’Administration communale a regagné son local au centre de la Cité. L’Etat est donc maintenant présent dans le plus grand bidonville haïtien.

Lire la suite...