Mot-clé - Enfants du Tibet

Fil des billets

jeudi 17 octobre 2019

Népal : une année scolaire bien remplie

en savoir plus sur notre des école tibétaine au Népal

Nous sommes heureux de vous montrer les 23 visages des enfants de la Nursery de Ting Kyu dans le Haut Dolpo...
20 élèves de la Nursery de la Kula Mountain School à Tinje, vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal

Lire la suite...

mardi 14 mai 2019

Népal : rentrée scolaire pour les enfants du Haut Dolpo

en savoir plus sur le parrainage des enfants tibétains au Népal

Rentrée scolaire dans lke Haut Dolpo
Dans la vallée de Panzang, la Kula Mountain School de Ting Kyu et son annexe de Shimengaon ont ouvert leurs portes le 22 avril pour une nouvelle année scolaire.
Enfants tibétains sur le chemin de l'école dans le Haut Dolpo au Népal Pour réduire les coûts du foyer des collégiens de Katmandou, il avait été prévu d’ouvrir à Ting Kyu une classe 7, équivalent de notre classe de 5ème. Mais finalement, l’autorisation administrative n’a pas été reçue à temps et les collégiens de la classe 7 sont descendus à Katmandou en novembre dernier pour préparer leur rentrée de janvier. Le nouveau foyer des internes construit à l’école de Ting Kyu n’accueillera donc cette année que les élèves de la classe 6, premier niveau du collège.

Lire la suite...

lundi 20 août 2018

Népal : l’année scolaire bat son plein au Dolpo

en savoir plus sur notre des école tibétaine au Népal

L’année scolaire bat son plein au Dolpo. Les examens de milieu d’année ont eu lieu le mois dernier, le rythme s’accélère et chacun vise désormais les examens finaux qui détermineront les passages en classe supérieure et les admissions au collège pour les plus âgés.
Sur le chemin de l'école Kula Mountain School à Tinje, vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal Depuis l’an dernier, les enfants de la classe 6, première année du collège, ne descendent plus à Katmandou et restent à Ting Kyu au Dolpo pour continuer leur scolarité. Mais pour arriver à boucler en six mois le programme d’une année entière, ils ont besoin de plus de temps d’étude que les enfants du primaire.

C’est pourquoi ils sont accueillis à l’école en tant que pensionnaires. Cela permet de mieux gérer leur emploi du temps, leur épargne les trajets pour venir à l’école et leur évite d’être sollicités par leurs parents pour de fréquents travaux domestiques ou champêtres.

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2018

Une nouvelles année scolaire commence au Dolpo

en savoir plus sur le parrainage des enfants Tibétains au Népal

Rentrée scolaire au Népal
Fin avril, la Kula Mountain School de Ting Kyu et son annexe de Shimengaon ouvraient leurs portes pour une nouvelle année scolaire.
Enfants du Tibet sur le chemin de l'école au Népal Quelques jours plus tôt, la caravane des professeurs arrivait, chargée des précieux colis de matériel scolaire et de tout ce qu’il faut pour assurer la scolarité des 113 élèves de Ting-Kyu et des 60 enfants de Shimengaon.

Cette année encore, l’école de Ting Kyu comporte une classe supplémentaire, la classe 6, premier niveau du collège. Elle accueille 9 enfants, y compris ceux de Shimengaon, et comme leur rythme scolaire est plus soutenu qu’au primaire, ils sont tous hébergés à l’école en internat pour pouvoir mieux se concentrer sur leurs études.

Lire la suite...

samedi 14 octobre 2017

Népal : l’année scolaire avance au Dolpo

en savoir plus sur notre des école tibétaine au Népal

Groupe des élèves de la Kula Mountain School à Tinje, vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal L’été se termine doucement au Dolpo et à la Kula Mountain School de Ting Kyu, on met les bouchées doubles pour terminer le programme à temps. Car dès que les premières neiges feront leur apparition, l’école devra fermer ses portes et les enseignants reprendront le chemin de la vallée pour se rendre à Katmandou.

Mais pour le moment, les 122 élèves travaillent d’arrache-pied. Ils n’ont pas de temps à perdre, leur apprentissage suit une méthode intensive en raison de la courte durée de l’année scolaire. Durant le dernier mois d’étude qui leur reste, ils terminent de voir le programme, approfondissent leurs connaissances et commencent à préparer les examens de fin d’année.

L’organisation du travail scolaire à la Kula Mountain School reste toujours la même, inchangée depuis les débuts de l’école. Dans toutes les classes, les enfants étudient sept matières, à raison de sept heures consacrées à chacune par semaine : népali, tibétain, anglais, mathématiques, sciences, sciences sociales et musique/danse.

Lire la suite...

mercredi 10 mai 2017

En route pour une nouvelle année scolaire au Dolpo

en savoir plus sur notre école tibétaine au Népal

C’est sous la neige, dans un climat particulièrement hivernal, que les enseignants ont entamé cette année le long périple qui les a amenés jusqu’à la vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo.
Enfant Tibétain de la vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal Le trajet a été long, par avion de Katmadou jusqu’à Dunaï, chef-lieu de district, puis à pied jusqu’à Ting Kyu pour les uns, Shimengaon pour les autres. Il faut compter une dizaine de jours pour passer tous les cols et arriver à l’école, la marche est très ralentie quand il y a de la neige. Et en début de saison, il est toujours très difficile de trouver des porteurs, des chevaux et des yacks, ce qui ralentit encore le voyage.

Cette année, la caravane était plus importante que d’habitude. En effet, l’école de Ting Kyu comportera une classe de plus, la classe 6, premier niveau du collège. Ceci implique un renfort de l’équipe pédagogique ainsi que l’apport de matériel scolaire supplémentaire.

Lire la suite...

mardi 10 janvier 2017

Dessins et lettres de nos enfants du Népal

en savoir plus sur le parrainage des Enfants Tibétains au Népal

A la fin de leur année scolaire, juste avant que leurs professeurs ne redescendent à Katmandou pour y passer l’hiver dans des conditions plus clémentes, les enfants de l’école de Ting Kyu ont préparé pour vous des dessins, accompagnées de gentilles lettres pour les plus grands. Les voici, en guise de vœux pour la Nouvelle Année.
Enfants du Haut-Dolpo, enclave tibétaine au Népal Voeux d'un enfant du Dolpo au Népal pour ses parrains et marraines

Lire la suite...

vendredi 7 octobre 2016

Une belle saison d'été au Dolpo

en savoir plus sur le parrainage des Enfants Tibétains au Népal

L’été s’est montré clément cette année au Dolpo et c’est toute la population qui en a profité.
Enfant Tibétain de la vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal Après le rude hiver qui avait maintenu chacun bien au chaud chez soi, le soleil a ramené des couleurs dans la vallée. Les paysans se sont empressés de soigner leurs lopins de terre, la verdure a refait son apparition et les cultures ont porté leurs fruits, même si cela n’a été pour la plupart que de manière fugitive.
Mais tous s’entendent à dire que rares sont les occasions de voir les flancs de la montagne aussi verdoyants à Ting Kyu !

Lire la suite...

mardi 7 juin 2016

Rentrée scolaire au Népal

en savoir plus sur le parrainage des Enfants Tibétains au Népal

Fin avril, une grande caravane quittait Katmandou et prenait le chemin du Dolpo, impatiente de rejoindre la vallée de Panzang.

Elle emmenait avec elle les enseignants de la Siddartha Kula Mountain School de Ting Kyu et de son annexe la Tsering Dolma School de Shimengaon. Tous étaient pressés de rejoindre leur école pour que la rentrée scolaire puisse avoir lieu en temps voulu.
Trek au Népal dans le Haut-Dolpo, direction Ting Kyu

Lire la suite...

jeudi 10 décembre 2015

Les huit classes de l'école de Ting Kyu au Népal

Pour cette année scolaire 2015/2016, 99 enfants fréquentent assidûment l'école de Ting Kyu et sont répartis au sein de 8 classes.

La Nursery accueille les plus jeunes élèves, elle correspond à la Petite Section de Maternelle. Regroupant 26 enfants, c'est la plus grande classe de l'école.
Les 26 enfants de la classe Nursery au Dolpo

Lire la suite...

jeudi 19 juin 2014

Népal : Rentrée scolaire pour nos enfants Tibétains

en savoir plus sur le parrainage des Enfants Tibétains au Népal

Enfants du Tibet, école de Ting Kyu au Népal L’année scolaire 2014 vient de commencer pour les enfants de nos écoles primaires du Haut Dolpo. La rentrée a eu lieu le 12 mai et les cours termineront fin octobre. Ces dates sont fixées pour tenir compte des conditions climatiques très rudes de la région, le Haut Dolpo est isolé du monde dès que l’hiver commence jusqu’à la fonte des neiges. En revanche, à Katmandou, l’année scolaire des enfants du Haut Dolpo qui vont au collège et au lycée a commencé en avril 2014 pour se terminer en mars 2015.

Lire la suite...

lundi 13 janvier 2014

Népal : les enfants de la classe de Nursery

en savoir plus sur le parrainage de la Kula Mountain School au Népal

Kula Mountain School, Classe de Nursery, promotion 2013
Enfants du Tibet, nursery de l'école de Ting Kyu au Népal promotion 2012 Sagement assis dans l'herbe à 5.000 m d'altitude, les plus jeunes élèves de la Kula Mountain School de Ting Kyu, dans le Haut Dolpo au Népal.

Lire la suite...

lundi 4 mars 2013

Katmandou : l'année scolaire se termine pour nos collégiens

en savoir plus sur le parrainage des enfants Tibétains au Népal

Quelques nouvelles du Foyer de Katmandou
Groupe des enfants de Ting Kyu élèves à l'école Tibétaine de Katmandou au Népal Commencée en avril 2012, l’année scolaire se termine pour nos 24 collégiens de Katmandou. Venant de nos écoles de Ting Kyu et Shimengaon , ils sont hébergés dans notre foyer et fréquentent la Songtsen Brikuty Secondary School, école tibétaine située dans le quartier tibétain. Nos élèves sont inscrits en classes 6 (6ème), 8 (4ème) et 9 (3ème). Ils passent 3 examens importants dans l’année dont le dernier a lieu en mars, c’est celui qui conditionne le passage dans la classe supérieure.

Les enfants sont très satisfaits de l’école de Katmandou. L’effectif par classe est de 35 élèves qui viennent tous des régions reculées des montagnes. Ils sont Sherpa, Tamang, Dolpopa (originaires du Dolpo). L’enseignement comprend toujours l’anglais, le tibétain et le népalais. Les enfants sont heureux que leur école enseigne en priorité la langue tibétaine. Ils sont donc ainsi certains de pouvoir continuer leurs études vers l’enseignement supérieur. Certains élèves envisagent de travailler dans les écoles du Dolpo quand leurs études seront finies.

Lire la suite...

samedi 15 décembre 2012

Enfants du Tibet : Nursery de Ting Kyu 2012, les photos

en savoir plus sur le parrainage des enfants Tibétains au Népal

Kula Mountain School, Classe de Nursery, promotion 2012
Enfants du Tibet, nursery de l'école de Ting Kyu au Népal promotion 2012 Réunis autour de leur professeur, les nouveaux élèves de Nursery de la Kula Mountain School de Ting Kyu, à 5.000 m d'altitude dans le Haut Dolpo au Népal.

Lire la suite...

samedi 10 novembre 2012

Népal : quelques nouvelles de l'école de Ting Kyu

en savoir plus sur le parrainage des enfants Tibétains au Népal

Kula Mountain School, l'école en quelques chiffres
Ecole tibétaine de Ting Kyu dans la vallée de Panzang, dans le Haut Dolpo au Népal Notre école tibétaine a accueilli 94 élèves cette année, elle a ouvert le 20 avril et a fermé le 29 octobre 2012.

Les résultats ont été bons dans l’ensemble mais, comme chaque année, quelques élèves redoublent : deux en Nursery, trois en LKG, quatre en classe 1 et un seul en classe 2 et en classe 3. A noter qu’il il n’y a pas eu de classe 4 cette année en raison de la suppression de la classe 3 en 2011. Nous savons déjà que la rentrée 2013 comptera 10 nouveaux élèves, ce qui portera leur nombre total à 104.

L’équipe était composée de 9 professeurs, d’un chargé de cuisine des professeurs, d’une gardienne pour la période hivernale ainsi que d’une infirmière chargée du poste de soins de l’école, sans oublier Urgen qui est responsable de la coordination et de l’organisation de l’école. Quelques professeurs sont originaires du haut et bas Dolpo, l’un d’entre eux est tibétain, deux sont originaires de Pokhara, un autre vient du Darjeeling. La professeur d’éducation civique est originaire de Ting Kyu.

Lire la suite...

jeudi 18 octobre 2012

Des bonnets chauds pour nos enfants du Népal

en savoir plus sur le parrainage de ces enfants Tibétains du Népal

Enfants de Ting Kyu au Népal avec les bonnets chauds offerts par les parrains et marraines Les cours se poursuivent normalement à l’école de Ting Kyu et son annexe de Shimengaon. Globalement, l’année scolaire s’est parfaitement bien déroulée, les enfants continuent à progresser et les résultats sont bons.

En montant au Dolpo avant la rentrée, Urgen avait apporté avec lui les cadeaux offerts aux enfants par leurs parrains et leurs marraines. Il y avait de tout et pour tous les goûts, jouets, colifichets, livres, tous les enfants ont reçu un cadeau et chacun a trouvé son bonheur. En prime, il y avait un lot de bonnets bien chauds que les enfants étrennent actuellement, pour leur plus grande joie. En effet, le froid est arrivé et la neige commence déjà à tomber. Les enfants sont bien emmitouflés grâce à vous !

D’ici quelques jours, nos écoles du Dolpo fermeront leurs portes. Il va être temps pour les enseignants de prendre le chemin du retour s’ils ne veulent pas rester bloqués tout l’hiver dans la vallée par les neiges abondantes de l’Himalaya !
Ils passeront l’hiver chez eux, à Katmandou ou au Bas-Dolpo, et ne reviendront dans la vallée de Panzang que pour la rentrée scolaire, au mois de mai prochain.

Un grand merci pour tout et à très bientôt pour les photos individuelles des enfants,

Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, Octobre 2012

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer nos enfants du Népal

mardi 12 juin 2012

Népal : Rentrée scolaire au Dolpo

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

Enfants tibétains du Haut Dolpo au Népal Le Népal est en pleine effervescence. Les népalais attendaient leur nouvelle constitution pour le 27 mai. Mais une fois de plus, tous les partis et groupes ethniques ne sont pas arrivés à se mettre d’accord.

L’adoption de la constitution est donc repoussée, en principe, de 3 mois. Cela ne fait jamais que 4 ans que le Népal est dans cette situation !!! De ce fait, nous avons eu depuis 2 semaines des grèves générales en série. Tout était fermé pendant plusieurs jours. La situation semble maintenant avoir repris son cours normal et ce, jusqu'à la prochaine fois!

Lire la suite...

mardi 14 février 2012

Népal : 10 ans déjà au Dolpo

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

Enfants tibétains de Ting Kyu au Népal
10 ans déjà : petit historique de notre action au Népal
Nous avons construit il y a 10 ans maintenant une première école primaire dans le Haut Dolpo, à Ting Kyu, puis quelques années plus tard, une annexe de cette école dans le village voisin de Shimengaon. Par la suite, nous avons ouvert à Katmandou un foyer pour accueillir les enfants de Ting Kyu qui suivent des études secondaires. Ceux de Shimengaon les rejoindront bientôt...

Lire la suite...

dimanche 30 octobre 2011

Népal : nouvelles de Katmandou et du Dolpo

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

Ecoliers tibétains de Ting Kyu au Népal
La classe de Nursery B
Urgen a réussi à me joindre aujourd'hui du Dolpo depuis une autre vallée car depuis plus d'un mois, le téléphone de l'école ne marche plus. Ce non fonctionnement du téléphone n'est pas expliqué pour le moment, problème de connexion avec la source au chef lieu de district. Cela devrait se remettre en marche mais on ne sait pas quand (à savoir un délai plus ou moins long ...) Tout le personnel des écoles va bien, les cours se passent très bien et continuent sans souci. La classe de Nursery comporte 20 élèves cette année, 10 enfants plus petits dans le groupe B et 10 dans le groupe A qui est celui des enfants plus grands et un peu plus avancés scolairement.

Lire la suite...

jeudi 26 mai 2011

Népal : Résultats scolaires et triste nouvelle du Dolpo

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

Résultats scolaires au Dolpo

Ecole de Ting Kyu au Népal, NurseryA Thing Kyu et Shimengaon, les résultats scolaires sont dans l’ensemble très bons. Un petit bémol pour la classe Nursery où 7 élèves sur les 23 ont échoué et devront refaire leur année à la rentrée. Mais ce n’est pas inquiétant dans la mesure où les enfants sont à présent scolarisés beaucoup plus jeunes que ne l’ont été leurs aînés.

A Katmandou, tous les enfants ont bien réussi à l'exception de 2 élèves de classe 6 qui ont échoué aux premiers examens. Ils vont passer une session rattrapage qui leur permettra peut-être de valider leur année. Dans le cas contraire, ils referont une année de classe 6. Là non plus, rien d’alarmant, le niveau de l’école qu’ils fréquentent est particulièrement élevé. Ces deux jeunes ont eu un peu plus de mal que les autres à s’acclimater à la vie citadine de Katmandou.
Les élèves du foyer de Katmandou ont effectué durant ces vacances un voyage dans le parc national de Chitwan. Ils découvraient pour la première fois des éléphants, des chameaux, des crocodiles et d’autres animaux très exotiques pour eux. Urgen leur a demandé de raconter cette aventure et nous vous enverrons leur récit dès que possible.

Lire la suite...

- page 1 de 2