Mot-clé - Rentrée scolaire

Fil des billets

mardi 1 octobre 2019

Haïti : Le groupe scolaire Saint-Alphonse se distingue dans un environnement chaotique

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant haïtien

A l’occasion de la rentrée scolaire, nous nous réjouissions de partager avec vous notre joie d’avoir reçu les excellents résultats obtenus par nos élèves aux examens officiels du collège et du lycée.

Mais en cette date de début octobre, la rentrée n’a toujours pas eu lieu et c’est difficile aujourd’hui de dire quand elle aura lieu.
Le pays se déchire, les manifestations se succèdent, l’inflation ne fait que croitre.
Manifestation de la misère dans le bidonville de Cité Soleil en Haïti

Lire la suite...

lundi 9 septembre 2019

RDC : première rentrée scolaire à l'école primaire de Visiki

en savoir plus : construction d'écoles en RD Congo.

Et voilà venu le grand moment de la première rentrée scolaire pour les élèves de l'école primaire de Visiki !
Les élèves de l'école primaire de Visiki en rangs le jour de la rentrée des classes en RD Congo. Ils sont 130 élèves pour cette rentrée, 73 filles et 54 garçons répartis en 5 classes allant de la 1ère à la 5ème année.

Lire la suite...

RDC : distribution du matériel scolaire à l'école de Viski

en savoir plus : construction d'écoles en RD Congo.

Et voilà venu le moment de la première rentrée scolaire pour les élèves de l'école primaire de Visiki !
Distribution des fournitures scolaires aux élèves de l'école primaire de Visiki en RD Congo.Impatients et très excités par l'événement, ils ont eu du mal à rester en rangs displinés pour la distribution de leurs fournitures scolaires.

Lire la suite...

mardi 14 mai 2019

Népal : rentrée scolaire pour les enfants du Haut Dolpo

en savoir plus sur le parrainage des enfants tibétains au Népal

Rentrée scolaire dans lke Haut Dolpo
Dans la vallée de Panzang, la Kula Mountain School de Ting Kyu et son annexe de Shimengaon ont ouvert leurs portes le 22 avril pour une nouvelle année scolaire.
Enfants tibétains sur le chemin de l'école dans le Haut Dolpo au Népal Pour réduire les coûts du foyer des collégiens de Katmandou, il avait été prévu d’ouvrir à Ting Kyu une classe 7, équivalent de notre classe de 5ème. Mais finalement, l’autorisation administrative n’a pas été reçue à temps et les collégiens de la classe 7 sont descendus à Katmandou en novembre dernier pour préparer leur rentrée de janvier. Le nouveau foyer des internes construit à l’école de Ting Kyu n’accueillera donc cette année que les élèves de la classe 6, premier niveau du collège.

Lire la suite...

lundi 8 avril 2019

Cameroun : La moto-balai du surveillant général à Bipindi

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Cameroun

Une semaine après la rentrée du 3ème trimestre, il y avait plusieurs retardataires au Foyer de Bipindi. Alain, le surveillant général du Foyer, a donc fait une tournée « balai » en moto de tous les villages Bagyéli. Il a ramassé les derniers enfants récalcitrants et les a ramenés au Foyer.
Les jeunes Pygmées retardataires retournent au foyer sur la moto du surveillant général du Fondaf Bipindi Mais la promenade en moto, qui est d'habitude un plaisir pour les enfants, n'est plus très appréciée quand c'est pour retourner à l'école !

se renseigner sur le parrainage d'un enfant Pygmée au Cameroun

jeudi 31 janvier 2019

Un début d'année plein d’espoir pour nos enfants du Rwanda

savoir comment aider les orphelins du Sida

Rentrée scolaire pour les enfants de Gisenyi au Rwanda Nouvelle année, mais aussi nouvelle année scolaire également avec la rentrée qui vient de débuter au Rwanda. Ci-dessus, nos collégiens sont venus au Point d’Ecoute prendre leur cartable, leur uniforme et leur équipement scolaire pour l’année qui débute. Ce fut ensuite le tour de leurs camarades du Primaire.

Une nouvelle année pleine d’espoirs pour eux commence. Parmi eux, 33 vont faire leurs premiers pas au collège.

Lire la suite...

jeudi 24 janvier 2019

Madagascar : trimestre chargé en vue au Centre Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Le 8 janvier, après un petit répit pour les festivités de Noël et du Nouvel An, les classes ont repris à AKANY AINA. La veille, les éducateurs se sont réunis autour d'un repas convivial afin d'entamer ce deuxième Trimestre de l’Année Scolaire 2018–2019 dans un nouvel élan de solidarité.
Enfants de Madagascar scolarisés à l'école Akany Aina d'Ambatolampy Après évaluation des résultats obtenus au cours ces trois premiers mois, les points forts et rendez-vous essentiels du 2ème trimestre ont été programmés :
  • organisation des examens bimestriels en février et des examens trimestriels avant les petites vacances de Pâques ;
  • préparation des "Journées des Écoles", manifestation qui a lieu tous les ans à Madagascar au cours du deuxième trimestre scolaire, à la fois festive et éducative, avec une participation active des enfants à l’entretien et l’embellissement de leur école ;
  • planification d'une démarche auprès des responsables du Centre de Santé de Base d’Ambatolampy pour organiser une opération de vaccination collective contre la rougeole (depuis quelques mois, Madagascar est confronté à une importante épidémie de cette maladie) ;
  • améliorations à prévoir concernant les activités culturelles à Akany Aina (danses, chants et musique) : la prise en compte des particularités locale et l’implication de tous les élèves sont d'une grande importance.

vendredi 18 janvier 2019

Haïti, une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader.

Comment aider les enfants d'Haïti

Au niveau du pays, la situation ne cese de se dégrader. Mais à Saint-Alphonse, tout est mis en œuvre pour renforcer le soutien à nos élèves. Nous voulons croire et mettre en pratique la célèbre citation de Nelson Mandela : L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde.
Peut-on aspirer à des jours meilleurs dans ce pauvre pays qu’est Haïti ?
Beaucoup sont pessimistes. Il faut les comprendre. Car l’évidence est une descente dans l’abîme, année après année. Les indicateurs macroéconomiques montrent bien cette triste réalité.
D’autres veulent se montrer optimistes, ils disent avoir appris ce proverbe dès leur enfance:« Toutan tet poko koupe, espere met chapo ». Tant que la tête n’est pas coupée, on peut espérer mettre un chapeau. Dit autrement, il y a toujours de l’espoir pour ceux qui luttent.
C’est avec ces derniers que nous travaillons pour continuer de transmettre l’espoir d’un avenir meilleur.
Elèves en classe au collège St Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en Haïti

Lire la suite...

lundi 7 janvier 2019

Burkina Faso : construction d'une école à Koulmastanga

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

Les élèves de Koulmastanga devant leur nouvelle école au Burkina Faso Pour les enfants de Koulmastanga, l'école primaire la plus proche se situait à 5 km et celle dont ils dépendent administrativement à 8 km, distances qu'il faut bien évidemment parcourir à pied !

Compte tenu de cet éloignement et par peur de les laisser traverser seuls la brousse, les familles n'envoyaient pas leurs enfants à l'école.

Mais en 2015, accablés de voir toute cette jeunesse grandir dans l'analphabétisme, les habitants ont demandé aux autorités communales l'ouverture d'une école au profit de ce quartier.

Lire la suite...

mercredi 10 octobre 2018

Des uniformes pour la rentrée scolaire au Cameroun

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Cameroun

Quand les vacances sont arrivées, les enfants du FONDAF étaient fatigués par un an d'école, et leurs uniformes aussi ! Pour la rentrée, toutes les tenues des enfants ont été remises à neuf ou changées.
Les enfants des classes préscolaires reçoivent tous un uniforme neuf.

Lire la suite...

vendredi 21 septembre 2018

Rentrée scolaire dans les écoles Bumi en RD Congo

comment aider les orphelins d'Afrique

Orphelins d'Afrique, les enfants vulnérables de Karavia en RD Congo Depuis le 2 juillet, date de la proclamation officielle des résultats, les élèves de nos écoles Bumi de Karavia et de Kamalondo profitaient de vacances bien méritées.

Mais ce lundi 3 septembre, l’heure de la rentrée scolaire sonnait pour eux ! Ce jour-là, ils étaient un peu plus de 250 à prendre ou reprendre le chemin de l’école, heureux de se retrouver, pleins de bonnes résolutions.

Lire la suite...

lundi 17 septembre 2018

Haïti : une rentrée pleine de contrastes

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant d'Haïti

Sur le plan national, comme toujours, beaucoup d’incertitudes planent sur la rentrée de septembre. On note des nombreuses questions qui restent sans réponses et qui entrainent de grandes frustrations et de la colère.

Mais à notre niveau, la rentrée est pleine d’espoirs.
C’est le 10 septembre que les portes des deux écoles du groupe scolaire Saint-Alphonse se sont à nouveau ouvertes aux élèves, avec le quotidien lever du drapeau.
Lever de drapeau chaque matin à l'école St Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en Haïti
Les résultats obtenus aux examens nationaux sont très bons et font la fierté des équipes dirigeantes et des professeurs. A Cité Soleil on obtient le taux de 56 % de réussite au baccalauréat, contre seulement 35% au niveau du Département de l’Ouest. Nous avons 14 nouveaux bacheliers. Pour l'examen National de fin de tronc commun (en quelque sorte notre BEPC) 93 % de réussite (sur 44 candidats 41 ont réussi).
A Fourgy, l'examen National de fin de tronc commun connait le score de 81 % avec 53 lauréats.

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2018

Une nouvelles année scolaire commence au Dolpo

en savoir plus sur le parrainage des enfants Tibétains au Népal

Rentrée scolaire au Népal
Fin avril, la Kula Mountain School de Ting Kyu et son annexe de Shimengaon ouvraient leurs portes pour une nouvelle année scolaire.
Enfants du Tibet sur le chemin de l'école au Népal Quelques jours plus tôt, la caravane des professeurs arrivait, chargée des précieux colis de matériel scolaire et de tout ce qu’il faut pour assurer la scolarité des 113 élèves de Ting-Kyu et des 60 enfants de Shimengaon.

Cette année encore, l’école de Ting Kyu comporte une classe supplémentaire, la classe 6, premier niveau du collège. Elle accueille 9 enfants, y compris ceux de Shimengaon, et comme leur rythme scolaire est plus soutenu qu’au primaire, ils sont tous hébergés à l’école en internat pour pouvoir mieux se concentrer sur leurs études.

Lire la suite...

mercredi 14 février 2018

Rwanda : Rentrée scolaire réussie pour les 500 élèves du Point d'Ecoute !

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

L’année scolaire au Rwanda se déroule différemment de la nôtre. Elle commence fin janvier pour se terminer au début du mois de novembre.
Enfants des rues du Rwanda Comme partout ailleurs dans le monde, sa préparation nécessite un important travail. Le Point d’Ecoute devient alors une vraie ruche où tout le monde s’active pour s’assurer que ce grand moment pour nos enfants sera bien un moment réussi.

Il faut tout d’abord vérifier que tous les documents sont en ordre avec les différentes écoles qui scolarisent les 500 élèves encadrés et accompagnés par le Point d’Ecoute.

Lire la suite...

samedi 21 octobre 2017

RDC : rentrée scolaire à l'école Bumi de Karavia

comment aider les orphelins d'Afrique

Orphelins d'Afrique, les enfants vulnérables de Bumi en RD CongoA l’école Bumi de Karavia, comme chaque année, la rentrée scolaire prévue en septembre a démarré timidement et a duré jusqu’à mi-octobre. Par chance pour eux, les enfants les plus vulnérables du village sont parrainés et cela les aide bien pour la rentrée : pas de soucis, ils peuvent compter sur leurs parrains et marraines, les frais de scolarité sont pris en charge, le matériel scolaire et les uniformes leur sont fournis grâce à vous.

Mais les parents des enfants non parrainés se plaignent toujours de ne pas être prêts pour payer les frais scolaires, qui sont pourtant minimes comparés aux autres écoles.

Lire la suite...

jeudi 5 octobre 2017

Madagascar : rentrée scolaire à l'école Akany Aina

en savoir plus sur le parrainage d'enfants de Madagascar.

enfants de Madagascar élèves à l'école Akany Aina à Ambatolampy Renforcement des capacités pédagogiques de nos enseignants
Du 19 au 22 septembre se sont déroulées, sous l'égide du Directeur, des sessions de formation pédagogique : le but était d'apporter aux enseignants les outils permettant d'aider au mieux ces enfants qui vivent des situations difficiles : apprentissage de méthodes de pédagogie active (amener l'enfant à se sentir heureux et actif dans sa scolarité), usage de la voix (donner un sentiment d'autorité mais faire aussi que l'enfant se sente protégé et en confiance) et de la présentation corporelle (visage souriant, pacifiant), utilisation de matériel tel que tablettes et vidéoprojecteurs.

Lire la suite...

lundi 2 octobre 2017

Haïti : que des bonnes nouvelles !

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant haïtien

Face à la violence inhabituellle des ouragans de ce mois de septembre, Haïti a retenu son souffle. Mais jusqu’à présent, les cyclones qui se sont succédé dans les Caraibes ont épargné Haïti. Seuls quelques débuts d’inondation on été enregistrés dans le nord de l’île, sans réelle gravité.
Tout le monde respire, pas de catastrophe cette année ! Malheureusement, comme on le sait, toutes les îles n’ont pas eu la chance d’être épargnées…

L’autre nouvelle que nous voulons partager avec vous, ce sont les bons résultats obtenus par l’école Saint-Alphonse aux deux examens d’Etat, l’équivalent de notre BEPC en fin de 9ème année et le baccalauréat en fin de Terminale, appelée Philo en Haïti.
Collégiennes du bidonville de Cité Soleil scolarisées à l'école St Alphonse en Haïti Nous affichons :
 - 100 % de réussite à l’examen de fin de 9ème année : les 46 élèves présentés ont réussi leur Brevet.
 - Près de 70 % de réussite au Baccalauréat : sur les 22 candidats, 15 sont réussi
C’est une belle récompense pour les enseignants et pour la Direction qui voient ainsi le résultat du travail mené avec les élèves. C’est la récompense de plusieurs années d’efforts pour donner le meilleur aux enfants de Cité Soleil. L’école Saint-Alphonse reste pour les familles un pôle d’attraction très fort.

Lire la suite...

dimanche 17 septembre 2017

Cameroun : rentrée scolaire pour les enfants Pygmées

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Cameroun

Au Cameroun, un jeune écolier Pygmée pensionnaire au Fondaf à Bipindi90 pensionnaires au Foyer de Bipindi + 38 au Foyer de Bandévouri + 28 au Foyer de Lolabé, ça fait combien ?
...
ça fait beaucoup de monde dans les trois établissements du FONDAF !
En effet, pour cette rentrée scolaire, on a assisté à une forte affluence d'enfants Bagyéli voulant aller à l'école.

Lire la suite...

mercredi 10 mai 2017

En route pour une nouvelle année scolaire au Dolpo

en savoir plus sur notre école tibétaine au Népal

C’est sous la neige, dans un climat particulièrement hivernal, que les enseignants ont entamé cette année le long périple qui les a amenés jusqu’à la vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo.
Enfant Tibétain de la vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal Le trajet a été long, par avion de Katmadou jusqu’à Dunaï, chef-lieu de district, puis à pied jusqu’à Ting Kyu pour les uns, Shimengaon pour les autres. Il faut compter une dizaine de jours pour passer tous les cols et arriver à l’école, la marche est très ralentie quand il y a de la neige. Et en début de saison, il est toujours très difficile de trouver des porteurs, des chevaux et des yacks, ce qui ralentit encore le voyage.

Cette année, la caravane était plus importante que d’habitude. En effet, l’école de Ting Kyu comportera une classe de plus, la classe 6, premier niveau du collège. Ceci implique un renfort de l’équipe pédagogique ainsi que l’apport de matériel scolaire supplémentaire.

Lire la suite...

dimanche 15 janvier 2017

Haiti : une rentrée de janvier remplie d'espoir

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant haïtien

Le lundi 9 janvier, les élèves haïtiens reprenaient le chemin de l’école. Heureux de retrouver leur école.
Il faut bien dire que le 1er trimestre a été tellement difficile que tout le monde, parents, enseignants et élèves espèrent un peu de répit.
Enfants de l'école St Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en HaïtiLa situation sécuritaire au sein de bidonville de Cité Soleil est bonne en ce moment. Les premiers mois de l’année 2016 avaient été tellement critiques que tout le monde apprécie à sa juste mesure cette belle accalmie.

Les conséquences du cyclone Matthew par contre sont toujours très fortement ressenties par la population. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter, les prix des denrées alimentaires restent toujours à un niveau élevé. Les familles du bidonville souffrent, les enfants encore plus. C’est pour cela que les rentrées sont vécues comme des événements heureux !

Lire la suite...

- page 1 de 3