Mot-clé - Madagascar

Fil des billets

vendredi 13 septembre 2019

Madagascar : examens d’état et vacances scolaires Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Examens d’état et vacances scolaires pour l'école Akany Aina
Départ en vacances pour les enfants de l'école Akany Aina à Madagascar. Comme prévu par la réforme du rythme scolaire à Madagascar, les examens du CEPE et du BEPC se sont tenus respectivement le 27 Août 2019 et du 9 au 12 Septembre 2019. Les grandes vacances officielles étaient prévues pour le 29 août, reportées en réalité au samedi 7 Septembre 2019.

Cependant, les parents des enfants d’Akany Aina souhaitent que leurs enfants soient accueillis le plus longtemps possible au Centre. La réduction des grandes vacances les arrange énormément car la majorité d’entre eux ont des difficultés pour veiller convenablement sur leurs enfants et assurer en même temps leur gagne-pain quotidien. Pour les satisfaire, nous avons donc fixé la date de départ en vacances pour tous les niveaux au 14 septembre.

Vous pouvez soutenir notre action en parrainant cette école de Madagascar.

mardi 27 août 2019

Madagascar : Un trimestre très long, des vacances qui tardent

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Vous le savez, une grande réforme du rythme scolaire a eu lieu à Madagascar et cette année encore, les enfants ne sont partis en vacances que fin août pour la plupart, mi septembre pour ceux qui passaient des examens officiels.
Enfants de l'Ile Ste Marie à Madagascar La mise en place progressive de la réforme a imposé une année scolaire divisée en 3 trimestres de durées très inégales. Le 1er trimestre a débuté le 19 novembre 2018 pour terminer le 21 décembre, à peine 1 mois, alors que le 2ème et le 3ème trimestre se sont étalés sur 4 mois chacun, avec juste 2 semaines de vacances de Pâques pour reprendre des forces. Les enfants ont travaillé en continu du 7 janvier au 12 avril, puis du 29 avril au 30 août. Ils étaient tous bien fatigués à la fin de ces deux longs trimestres. C’est pourquoi on a veillé dans chacun des orphelinats à laisser du temps aux enfants pour vaquer à des occupations un peu moins habituelles et leur permettre de profiter de moments de détente.

Lire la suite...

lundi 22 juillet 2019

Madagascar : des scoutes kenyanes en visite à Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Rencontre des enfants d'Akany Aina avec des jeunes scoutes du Kenya
Enfants de l'école Akany Aina à Madagascar. Il y a quelques jours, de jeunes scoutes kenyanes anglophones sont venues passer une longue et belle après-midi à Ambatolampy.

En visite à Madagascar dans le cadre des échanges interafricains entre les scouts de différents pays d'Afrique, elles ont souhaité rencontrer des enfants d'un établissement scolaire de la région et ont été orientées par leurs correspondantes malgaches vers Akany Aina.

Lire la suite...

mercredi 10 juillet 2019

Akany Aina participe à la Fête de l’Indépendance malgache

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Parade de la Fête Nationale de Madagascar à Ambatolampy
L'école Akany Aina invitée à participer à la parade de la Fête de l'Indépendance de Madagascar à Ambatolampy Comme chaque année, les enfants d’Akany Aina ont été invités à prendre part au défilé de la Fête de l’Indépendance le 26 juin dernier. C’est avec fierté qu’ils ont participé à cette manifestation, bien préparés sur le plan technique par deux officiers de la Gendarmerie Nationale venus au Centre deux semaines avant la célébration. Ils ont entraîné les enfants à marcher au pas et à se comporter avec dignité durant le défilé.

Lire la suite...

mardi 4 juin 2019

Madagascar : voyage scolaire pour les enfants d'Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

« Voyage d’études » : un enrichissement socioculturel et humain
Départ en voyage d'études pour les élèves de l'école malgache Akany Aina L’événement le plus marquant de ce trimestre pour la plupart des enfants a été le « voyage d’études » organisé par l'école Akany Aina le 17 mai 2019 avec les 200 élèves de la 7ème à la 3ème. Ce voyage d’une journée à Tananarivo (70&nbp;km au nord d’Ambatolampy) a permis aux enfants d’Akany Aina de visiter d’abord le Grand Hôtel de Ville de la Capitale de Madagascar, avant de se rendre au Parc National Zoologique où un grand pique-nique les a réunis pour un joyeux repas de midi.

Lire la suite...

samedi 18 mai 2019

La Ferme d’Akany Aina, cultures et petit élevage

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Le Centre Akany Aina continue d’intensifier ses activités agricoles avec notamment la plantation de nombreux arbres fruitiers, la culture du maïs, du soja, du manioc et des haricots.
Des goyaves pour les élèves de l'école Akany Aina d'Ambatolampy à Madagascar Goyaves, avocats, oranges, pommes et citrons constituent la plus grande part de la récolte de fruits. Ils sont tous distribués aux enfants, mis à part les citrons qu servent à l'assaisonnement des salades dans le cadre de la cantine.

Lire la suite...

lundi 22 avril 2019

Madagascar : Les orphelinats fêtent Pâques

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Cette année, nous avons fêté Pâques au milieu des vacances scolaires qui ont eu lieu du 13 au 28 avril. Ne voulant pas manquer les festivités traditionnellement organisées à cette occasion, les enfants qui ont l’habitude de passer leurs vacances dans leur famille sont revenues à l’orphelinat au bout d’une semaine pour préparer la fête.
Orphelines de l'Ile Ste Marie à Madagascar Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à confectionner les guirlandes et des décorations destinées à orner les grandes salles communes. Elles ont aussi passé beaucoup de temps à cueillir des fleurs pour en faire des couronnes et de jolis bouquets comme elles savent si bien le faire. A Sambava aussi bien qu’à Amboangibé, Antalaha, Majunga ou Sainte Marie, il fallait que tout soit parfait le dimanche pour fêter Pâques !

Lire la suite...

mardi 9 avril 2019

Madagascar : travaux pour la protection des enfants d'Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Depuis Madagascar, les enfants de l'école Akany Aina d'Ambatolampy vous saluent ! Comme nous vous l'expliquions il y a quelque temps, des travaux s’imposaient face à l’insécurité ambiante de plus en plus préoccupante à Madagascar. Ces travaux ont débuté fin 2018 et sont à présent terminés.

Ils ont donné lieu, à différents endroits stratégiques du site, à des rajouts de murs, poses de grilles de protection et remplacements de portes en bois par des portes métalliques. Ils ont pu être menés à terme grâce aux fonds alloués par la société ALTER-NET, partenaire de SOS Enfants, que nous remercions encore une fois de tout coeur.

Lire la suite...

mercredi 6 mars 2019

Madagascar : Journées des Ecoles au Centre Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Du 27 février au 1er Mars, les Journées des Ecoles ont vu nos élèves s’atteler dans la bonne humeur à des travaux de nettoyage de l’école et de son environnement, chiffons, balais, bêches et faucilles à la main.
Grand nettoyage de la vaisselle à l'école Akany Aina d'Ambatolampy, Madagascar Salles de classe, cour de récréation, potager, jardin, coins et recoins alentour quelque peu délaissés en temps ordinaire ont été leur terrain d’action et de jeux durant ces trois jours pour rendre à l’école un aspect pimpant.

Lire la suite...

dimanche 10 février 2019

Madagascar : vaccination contre la rougeole à Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Face à l’épidémie de rougeole d’une ampleur inhabituelle qui ravage Madagascar depuis quelques mois, nous avons jugé opportun de procéder à une vaccination massive des élèves d’Akany Aina.
Vaccination d'un enfant contre la rougeole à l'école Akany Aina à Ambatolampy, Madagascar Organisée avec l’appui des services de santé de la ville, cette opération a eu lieu le vendredi 18 janvier et préservera les enfants et leurs familles des conséquences souvent graves de cette maladie qui a causé en 6 mois plus de 1000 décès dans la « Grande Ile ».

jeudi 24 janvier 2019

Madagascar : trimestre chargé en vue au Centre Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Le 8 janvier, après un petit répit pour les festivités de Noël et du Nouvel An, les classes ont repris à AKANY AINA. La veille, les éducateurs se sont réunis autour d'un repas convivial afin d'entamer ce deuxième Trimestre de l’Année Scolaire 2018–2019 dans un nouvel élan de solidarité.
Enfants de Madagascar scolarisés à l'école Akany Aina d'Ambatolampy Après évaluation des résultats obtenus au cours ces trois premiers mois, les points forts et rendez-vous essentiels du 2ème trimestre ont été programmés :
  • organisation des examens bimestriels en février et des examens trimestriels avant les petites vacances de Pâques ;
  • préparation des "Journées des Écoles", manifestation qui a lieu tous les ans à Madagascar au cours du deuxième trimestre scolaire, à la fois festive et éducative, avec une participation active des enfants à l’entretien et l’embellissement de leur école ;
  • planification d'une démarche auprès des responsables du Centre de Santé de Base d’Ambatolampy pour organiser une opération de vaccination collective contre la rougeole (depuis quelques mois, Madagascar est confronté à une importante épidémie de cette maladie) ;
  • améliorations à prévoir concernant les activités culturelles à Akany Aina (danses, chants et musique) : la prise en compte des particularités locale et l’implication de tous les élèves sont d'une grande importance.

vendredi 28 décembre 2018

Madagascar : Noël à l’orphelinat d'Antalaha

Quelle joie en ce matin de Noël de découvrir que nous aussi, orphelines d’Antalaha, nous avons reçu un cadeau comme les enfants de France et d’ailleurs !!!!
Les enfants de l'orphelinat d'Antalaha à Madagascar

Nous vous remercions de tout cœur de votre présence si généreuse à nos côtés et nous vous souhaitons une très bonne année 2019 !

Lire la suite...

mercredi 26 décembre 2018

Madagascar : Noël à l’orphelinat de Sambava

Nous avons bien fêté Noël avec un bon repas, des gâteaux de Noël et des cadeaux pour chacune d'entre nous ! Nous vous disons un grand MERCI pour tout cela car c’est à vous que nous le devons.
Fête de Noël pour les enfants de l'orphelinat de Sambava à Madagascar Nous ne vous oublions pas et nous vous envoyons nos meilleurs souhaits pour l’année 2019 qui arrive.

Lire la suite...

mardi 25 décembre 2018

Madagascar : Noël à l’orphelinat de l'Ile Ste Marie

Repas de Noël à l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar Dessin de Noël des orphelins d'Amboangibé à Madagascar Les orphelines de l'Ile Ste Marie ont passé une belle fête de Noël avec un bon repas et des cadeaux pour chacune au pied du sapin. Fête de Noël à l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar Elles vous remercient de tout leur coeur et vous souhaitent une très belle Année 2019 !

Lire la suite...

lundi 24 décembre 2018

Madagascar : Noël à l’orphelinat de Majunga

Enfants de l'orphelinat de Majunga à Madagascar en tenue de fête

Les Sœurs et les enfants de l'Orphelinat de Majunga sont heureux de vous souhaiter JOYEUX NOËL 2018 et BONNE ANNÉE 2019.
Que cette année vous apporte JOIE, PAIX, BONHEUR, SANTÉ !

Lire la suite...

samedi 22 décembre 2018

Madagascar : Noël à l’orphelinat d’Amboangibé

Les enfants de l'orphelinat d'Amboangibé à Madagascar
Sourires des orphelines d'Amboangibé à Madagascar Les jeunes orphelines d’Amboangibé sont très joyeuses de vous remercier et de vous souhaiter un très bon Noël et une superbe année 2019 !
Dessin de Noël des orphelins d'Amboangibé à Madagascar

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat d'Amboangibé.

jeudi 20 décembre 2018

Madagascar : une meilleure protection des enfants

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Les élèves de la classe de CE1 à l'école malgache Akany Aina Les dates des examens du CEPE et du BEPC ayant été retardées l’an dernier, ce n’est qu’aujourd’hui que nous venons vous en donner les résultats. Le taux de réussite de nos élèves a été de 92% au CEPE (33 admis sur 36 élèves présentés) et de 45% au BEPC (18 admis sur 40 élèves présentés) : des performances meilleures que l'année précédente (75% pour le CEPE et 35% pour le BEPC).

Les grandes vacances des enfants d’Akany Aina n'ont pu débuter qu'après ces examens, début septembre 2018, et ont dû être écourtées pour que la reprise se fasse en octobre.

Cette rentrée s'est déroulée sans incident ; de nouveaux chargés de cours sont arrivés, d'autres nous ont quittés pour de nouvelles occupations. Le Centre compte actuellement 20 éducateurs, 3 femmes de ménage et cuisinières (cantine scolaire), 2 ouvriers permanents et 340 élèves (dont 10 internes : 6 filles et 4 garçons).

Lire la suite...

mardi 25 septembre 2018

Des vacances retardées pour les orphelinats de Madagascar

en savoir plus sur les orphelinats des Filles de Marie à Madagascar

Baignade en mer pour les enfants de l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar

Enfin les vacances !


Le calendrier scolaire a connu de profonds changements cette année à Madagascar, les grandes vacances se sont fait attendre et le suspense des examens dure encore plus longtemps que d’ordinaire.

En effet, le 3ème trimestre s’est terminé le 22 juin, puis nous avons eu une semaine de vacances à l’occasion de la fête nationale. Un 4ème trimestre supplémentaire a débuté ensuite le 2 juillet pour se terminer en septembre, après les examens nationaux officiels qui ont été organisés très tardivement.

Lire la suite...

mardi 28 août 2018

Akany Aina : Un trimestre rallongé, des vacances retardées à Madagascar

en savoir plus sur le parrainage d'enfants de Madagascar.

Habituellement, c’est au terme de chaque année scolaire que sont organisés les examens officiels du CEPE et du BEPC dans les écoles primaires et les collèges. Ainsi, en 2017, les épreuves du CEPE ont eu lieu fin juin et celles du BEPC mi-juillet. Il en sera tout autrement pour cette année 2018 ; en cause, la situation sociopolitique actuelle du pays qui se dégrade depuis avril dernier (protestations d’une partie des députés contre la corruption des gouvernants, revendications syndicales de toutes sortes, grèves des enseignants du secteur public).
Enfants malgaches vulnérables élèves à l'école Akany Aina à Madagascar De ce fait, de nombreux élèves des établissements scolaires publics n’ont pas eu classe depuis près de trois mois. Face à cette situation, le Ministère de l’Education Nationale n’a pu faire autrement que reporter les dates des examens officiels et de la prochaine rentrée scolaire : les épreuves du CEPE ont eu lieu le mardi 14 août et celles du BEPC se tiendront dans la semaine du 3 au 7 septembre; à Akany Aina, nous avons donc dû reculer d’un mois la date des grandes vacances et la reporter à la fin août ; quant à la rentrée scolaire, elle est prévue début novembre au lieu de début octobre habituellement.

Lire la suite...

jeudi 26 avril 2018

Madagascar : un 2ème trimestre festif au Centre Akany AIna

en savoir plus sur le parrainage d'enfants malgaches.

Sourires d'enfants malgaches, les élèves de l'école Akany Aina à Madagascar Le deuxième trimestre a commencé le 8 janvier pour les 450 enfants du Centre Akany Aina, dans le calme et la continuité des activités scolaires et parascolaires habituelles. Mais auparavant, tous les éducateurs se sont retrouvés le samedi 6 janvier pour l’évaluation du premier trimestre d’une part et la préparation du deuxième trimestre d’autre part. Ont ainsi été planifiées l’organisation des examens et celle d’une grande fête pour le 20ème Anniversaire du Centre Social et Éducatif Akany Aina. La date de cette commémoration a été fixée pendant la période officielle dite « Journées des Écoles » du 21 au 23 février. Il a été demandé aux professeurs de travailler sur des chorégraphies solennelles mais accessibles aux enfants en vue de ces festivités.

Lire la suite...

- page 1 de 7