Mot-clé - Scolarisation

Fil des billets

jeudi 17 octobre 2019

Népal : une année scolaire bien remplie

en savoir plus sur notre des école tibétaine au Népal

Nous sommes heureux de vous montrer les 23 visages des enfants de la Nursery de Ting Kyu dans le Haut Dolpo...
20 élèves de la Nursery de la Kula Mountain School à Tinje, vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal

Lire la suite...

vendredi 13 septembre 2019

Madagascar : examens d’état et vacances scolaires Akany Aina

en savoir plus : parrainer des enfants malgaches.

Examens d’état et vacances scolaires pour l'école Akany Aina
Départ en vacances pour les enfants de l'école Akany Aina à Madagascar. Comme prévu par la réforme du rythme scolaire à Madagascar, les examens du CEPE et du BEPC se sont tenus respectivement le 27 Août 2019 et du 9 au 12 Septembre 2019. Les grandes vacances officielles étaient prévues pour le 29 août, reportées en réalité au samedi 7 Septembre 2019.

Cependant, les parents des enfants d’Akany Aina souhaitent que leurs enfants soient accueillis le plus longtemps possible au Centre. La réduction des grandes vacances les arrange énormément car la majorité d’entre eux ont des difficultés pour veiller convenablement sur leurs enfants et assurer en même temps leur gagne-pain quotidien. Pour les satisfaire, nous avons donc fixé la date de départ en vacances pour tous les niveaux au 14 septembre.

Vous pouvez soutenir notre action en parrainant cette école de Madagascar.

lundi 9 septembre 2019

RDC : première rentrée scolaire à l'école primaire de Visiki

en savoir plus : construction d'écoles en RD Congo.

Et voilà venu le grand moment de la première rentrée scolaire pour les élèves de l'école primaire de Visiki !
Les élèves de l'école primaire de Visiki en rangs le jour de la rentrée des classes en RD Congo. Ils sont 130 élèves pour cette rentrée, 73 filles et 54 garçons répartis en 5 classes allant de la 1ère à la 5ème année.

Lire la suite...

vendredi 6 septembre 2019

Rwanda : des attentes et beaucoup d’espoir

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

Des enfants et des familles qui sont de plus en plus nombreux à exprimer des attentes et beaucoup d’espoirs vis-à-vis du Point d’Ecoute.

De nouveaux enfants rejoignent la vie dans la rue. Certains rentrent chez leurs parents le soir, d’autres recherchent des lieux comme des maisons en construction, les abords des marchés, etc. pour passer la nuit.
Orphelins du Rwanda Au moment de la rentrée scolaire, une trentaine d’enfants des rues ont repris le chemin de l’école. Certains étaient déscolarisés depuis 4 ans. Pour la plupart d’entre eux, c’est bien l’école qui les stabilise. Bien que plus grands et plus âgés que la moyenne des enfants de leur classe, ils s’assoient sans honte sur les bancs de l’école primaire et obtiennent le plus souvent d’excellents résultats. Malgré leur âge, malgré leur taille, parmi les autres élèves bien plus jeunes, ils sont fiers des bonnes notes obtenues. Les difficultés à la maison n’ont pas disparu mais ces notes les motivent pour persévérer et ne pas abandonner. Espérons que cela va se renforcer dans la durée !

Lire la suite...

mardi 20 août 2019

RDC, école de Visiki : Inscription des enfants et recrutement des enseignants

en savoir plus : construction d'écoles en RD Congo.

Inscriptions des enfants à l'école de Visiki en RDC. L'école de Visiki est désormais prête pour la rentrée scolaire qui aura lieu le 9 septembre prochain.
Les inscriptions des élèves viennent tout juste d'ouvrir et plus de 60 enfants figurent déjà sur les listes.

Lire la suite...

mardi 14 mai 2019

Népal : rentrée scolaire pour les enfants du Haut Dolpo

en savoir plus sur le parrainage des enfants tibétains au Népal

Rentrée scolaire dans lke Haut Dolpo
Dans la vallée de Panzang, la Kula Mountain School de Ting Kyu et son annexe de Shimengaon ont ouvert leurs portes le 22 avril pour une nouvelle année scolaire.
Enfants tibétains sur le chemin de l'école dans le Haut Dolpo au Népal Pour réduire les coûts du foyer des collégiens de Katmandou, il avait été prévu d’ouvrir à Ting Kyu une classe 7, équivalent de notre classe de 5ème. Mais finalement, l’autorisation administrative n’a pas été reçue à temps et les collégiens de la classe 7 sont descendus à Katmandou en novembre dernier pour préparer leur rentrée de janvier. Le nouveau foyer des internes construit à l’école de Ting Kyu n’accueillera donc cette année que les élèves de la classe 6, premier niveau du collège.

Lire la suite...

samedi 11 mai 2019

Kinshasa : Obed, poussé dans la rue par la misère

Pour nous aider, vous pouvez parrainer les enfants des rues de Kinshasa.

Obed, enfant des rues de Kinshasa

Obed

Âgé de 12 ans, Obed est le deuxième d’une famille de cinq enfants. Le papa a quitté la famille pour prendre une autre femme, laissant la maman sans ressources pour nourrir sa famille. C’est ainsi que le frère aîné est parti dans la rue, bientôt imité par Obed et son petit frère qui ont commencé à vendre des sachets en plastique au marché Ngaba. Obed épargnait l’argent de ses ventes chez un commerçant et quand il atteignait deux ou trois mille francs, l’équivalent d’un euro, il allait les donner à sa maman qui était enceinte.

Nous avons trouvé les deux frères menant leur petit commerce sur le marché, nous les avons écoutés et nous sommes allés rencontrer leur maman. Au terme d’un patient dialogue, nous avons pu lui ramener les deux enfants ; nous sommes ensuite allés à la recherche du grand frère, nous l’avons trouvé et nous l’avons ramené lui aussi à la maison, le jour même où la maman a accouché de son cinquième enfant. Obed ne va plus vendre sur le marché, il est maintenant scolarisé en 3ème année primaire et obtient de très bons résultats.

Grâce au microcrédit que nous avons apporté à la maman, elle a pu reprendre un petit commerce et faire ainsi vivre toute sa famille.

lundi 6 mai 2019

Burkina : accès à l'éducation, un bond en avant

Avec l’AZN, nous mettons tout en œuvre pour que les enfants puissent suivre une scolarité normale en Primaire. Les freins ne manquent pas mais chaque année est une victoire dans ce combat.

Les dernières nouvelles montraient la construction d’une école à Koulmastanga, en remplacement de classes sous paillotes peu adaptées à scolariser des jeunes enfants. Cela répond au défi d’ouvrir les portes de l’école au plus grand nombre.
Une classe d'école primaire au Burkina Faso Les enjeux sont aujourd’hui d’améliorer la qualité de l’enseignement. Cela passe par la mise à disposition de manuels scolaires, l’électrification des classes et, dans une autre mesure, l’accès à l’eau potable.

Malheureusement, trop nombreux sont encore les enfants qui abandonnent l’école avant d’atteindre le CM2 !

Lire la suite...

lundi 8 avril 2019

Cameroun : La moto-balai du surveillant général à Bipindi

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Cameroun

Une semaine après la rentrée du 3ème trimestre, il y avait plusieurs retardataires au Foyer de Bipindi. Alain, le surveillant général du Foyer, a donc fait une tournée « balai » en moto de tous les villages Bagyéli. Il a ramassé les derniers enfants récalcitrants et les a ramenés au Foyer.
Les jeunes Pygmées retardataires retournent au foyer sur la moto du surveillant général du Fondaf Bipindi Mais la promenade en moto, qui est d'habitude un plaisir pour les enfants, n'est plus très appréciée quand c'est pour retourner à l'école !

se renseigner sur le parrainage d'un enfant Pygmée au Cameroun

lundi 7 janvier 2019

Burkina Faso : construction d'une école à Koulmastanga

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

Les élèves de Koulmastanga devant leur nouvelle école au Burkina Faso Pour les enfants de Koulmastanga, l'école primaire la plus proche se situait à 5 km et celle dont ils dépendent administrativement à 8 km, distances qu'il faut bien évidemment parcourir à pied !

Compte tenu de cet éloignement et par peur de les laisser traverser seuls la brousse, les familles n'envoyaient pas leurs enfants à l'école.

Mais en 2015, accablés de voir toute cette jeunesse grandir dans l'analphabétisme, les habitants ont demandé aux autorités communales l'ouverture d'une école au profit de ce quartier.

Lire la suite...

lundi 20 août 2018

Népal : l’année scolaire bat son plein au Dolpo

en savoir plus sur notre des école tibétaine au Népal

L’année scolaire bat son plein au Dolpo. Les examens de milieu d’année ont eu lieu le mois dernier, le rythme s’accélère et chacun vise désormais les examens finaux qui détermineront les passages en classe supérieure et les admissions au collège pour les plus âgés.
Sur le chemin de l'école Kula Mountain School à Tinje, vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal Depuis l’an dernier, les enfants de la classe 6, première année du collège, ne descendent plus à Katmandou et restent à Ting Kyu au Dolpo pour continuer leur scolarité. Mais pour arriver à boucler en six mois le programme d’une année entière, ils ont besoin de plus de temps d’étude que les enfants du primaire.

C’est pourquoi ils sont accueillis à l’école en tant que pensionnaires. Cela permet de mieux gérer leur emploi du temps, leur épargne les trajets pour venir à l’école et leur évite d’être sollicités par leurs parents pour de fréquents travaux domestiques ou champêtres.

Lire la suite...

vendredi 8 juin 2018

Fin d'année scolaire pour nos Pygmées du Cameroun

en savoir plus sur l'aide aux enfants Pygmées au Cameroun

À l'approche de la fin de l'année scolaire, on a multiplié les cours de soutien scolaire au Foyer de Bipindi pour aider à faire les devoirs et surtout assurer le passage en année supérieure.
Répétition de maths et révision des leçons pour les enfants Pygmées Bagyeli à Bipindi Résultat de ces efforts : deux lycéens du Fondaf ont obtenu la très convoitée citation au « Tableau d'Honneur ».

Lire la suite...

mercredi 23 mai 2018

Une nouvelles année scolaire commence au Dolpo

en savoir plus sur le parrainage des enfants Tibétains au Népal

Rentrée scolaire au Népal
Fin avril, la Kula Mountain School de Ting Kyu et son annexe de Shimengaon ouvraient leurs portes pour une nouvelle année scolaire.
Enfants du Tibet sur le chemin de l'école au Népal Quelques jours plus tôt, la caravane des professeurs arrivait, chargée des précieux colis de matériel scolaire et de tout ce qu’il faut pour assurer la scolarité des 113 élèves de Ting-Kyu et des 60 enfants de Shimengaon.

Cette année encore, l’école de Ting Kyu comporte une classe supplémentaire, la classe 6, premier niveau du collège. Elle accueille 9 enfants, y compris ceux de Shimengaon, et comme leur rythme scolaire est plus soutenu qu’au primaire, ils sont tous hébergés à l’école en internat pour pouvoir mieux se concentrer sur leurs études.

Lire la suite...

jeudi 26 avril 2018

Madagascar : un 2ème trimestre festif au Centre Akany AIna

en savoir plus sur le parrainage d'enfants malgaches.

Sourires d'enfants malgaches, les élèves de l'école Akany Aina à Madagascar Le deuxième trimestre a commencé le 8 janvier pour les 450 enfants du Centre Akany Aina, dans le calme et la continuité des activités scolaires et parascolaires habituelles. Mais auparavant, tous les éducateurs se sont retrouvés le samedi 6 janvier pour l’évaluation du premier trimestre d’une part et la préparation du deuxième trimestre d’autre part. Ont ainsi été planifiées l’organisation des examens et celle d’une grande fête pour le 20ème Anniversaire du Centre Social et Éducatif Akany Aina. La date de cette commémoration a été fixée pendant la période officielle dite « Journées des Écoles » du 21 au 23 février. Il a été demandé aux professeurs de travailler sur des chorégraphies solennelles mais accessibles aux enfants en vue de ces festivités.

Lire la suite...

mercredi 14 février 2018

Rwanda : Rentrée scolaire réussie pour les 500 élèves du Point d'Ecoute !

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

L’année scolaire au Rwanda se déroule différemment de la nôtre. Elle commence fin janvier pour se terminer au début du mois de novembre.
Enfants des rues du Rwanda Comme partout ailleurs dans le monde, sa préparation nécessite un important travail. Le Point d’Ecoute devient alors une vraie ruche où tout le monde s’active pour s’assurer que ce grand moment pour nos enfants sera bien un moment réussi.

Il faut tout d’abord vérifier que tous les documents sont en ordre avec les différentes écoles qui scolarisent les 500 élèves encadrés et accompagnés par le Point d’Ecoute.

Lire la suite...

mercredi 31 janvier 2018

Haïti : une nouvelle année porteuse d’espoirs

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Le 1er trimestre s’est bien achevé le 22 décembre pour les 994 élèves du Groupe scolaire Saint-Alphonse (école du bidonville de Cité Soleil et celle de la Plaine Fourgy). La rentrée s’est faite le 8 janvier.
Fête de NoËl à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïti Comme c’est désormais la coutume, une grande fête de Noël a été organisée dans nos écoles à la fin du mois de décembre. Cette fête est pour tous les élèves un grand moment d’évasion, l’occasion de danser, chanter, ou tout simplement passer du bon temps avec leurs amis. On oublie alors le temps d’une journée les difficultés de la vie quotidienne.

Les excellents résultats enregistrés au cours de la précédente année scolaire motivent tant les élèves que leurs enseignants. On veut faire au moins aussi bien, voire mieux.

Lire la suite...

lundi 13 novembre 2017

Cameroun : un bon rythme scolaire au Fondaf Bipindi

en savoir plus sur ces enfants du Cameroun

Révisions des cours pour les élèves du collège et du lycée de Bipindi au CamerounLe rythme de l'année scolaire est à présent bien établie, les enfants Pygmées Bagyeli ont retrouvé leurs repères et leurs habitudes.

Les grands du secondaire ont repris le rythme quotidien de l'étude du soir et pendant les récréationns, les billes sont toujours autant plébiscitées.

Lire la suite...

mercredi 8 novembre 2017

RDC : nouvelles du Village d'Enfants Bumi de Karavia

comment parrainer un orphelin d'Afrique

La quasi totalité des 140 enfants hébergés dans nos centres de Karavia et Kamalondo vont à l’école primaire. Une douzaine d’entre eux vont à la maternelle et trois tout petits de moins de trois ans restent à la maison avec leur éducatrice. 7 jeunes sont au cycle d’orientation à l’école secondaire tandis que 4 sont en formation dans différentes filières : mécanique générale, agriculture et coupe-couture.
Orphelins d'Afrique, les enfants vulnérables de Bumi en RD Congo Nous avons pu améliorer la vie quotidienne des enfants, leur alimentation et leur prise charge. Leur santé est un peu moins préoccupante qu’il y a quelque temps. Mais certains continuent à nous donner de gros soucis.

Le 21 septembre, en fin de matinée, une voisine de Bumi à Karavia vient avertir notre éducatrice qu’elle entend un bébé pleurer au bord de la rivière. Elle trouve dans un sac en plastique un bébé dont le cordon ombilical n’est pas tout à fait cicatrisé. Quelle chance pour ce bébé. Il aurait pu mourir étouffé dans ce sac par cette chaleur qui nous accable tous.

Lire la suite...

samedi 21 octobre 2017

RDC : rentrée scolaire à l'école Bumi de Karavia

comment aider les orphelins d'Afrique

Orphelins d'Afrique, les enfants vulnérables de Bumi en RD CongoA l’école Bumi de Karavia, comme chaque année, la rentrée scolaire prévue en septembre a démarré timidement et a duré jusqu’à mi-octobre. Par chance pour eux, les enfants les plus vulnérables du village sont parrainés et cela les aide bien pour la rentrée : pas de soucis, ils peuvent compter sur leurs parrains et marraines, les frais de scolarité sont pris en charge, le matériel scolaire et les uniformes leur sont fournis grâce à vous.

Mais les parents des enfants non parrainés se plaignent toujours de ne pas être prêts pour payer les frais scolaires, qui sont pourtant minimes comparés aux autres écoles.

Lire la suite...

samedi 14 octobre 2017

Népal : l’année scolaire avance au Dolpo

en savoir plus sur notre des école tibétaine au Népal

Groupe des élèves de la Kula Mountain School à Tinje, vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal L’été se termine doucement au Dolpo et à la Kula Mountain School de Ting Kyu, on met les bouchées doubles pour terminer le programme à temps. Car dès que les premières neiges feront leur apparition, l’école devra fermer ses portes et les enseignants reprendront le chemin de la vallée pour se rendre à Katmandou.

Mais pour le moment, les 122 élèves travaillent d’arrache-pied. Ils n’ont pas de temps à perdre, leur apprentissage suit une méthode intensive en raison de la courte durée de l’année scolaire. Durant le dernier mois d’étude qui leur reste, ils terminent de voir le programme, approfondissent leurs connaissances et commencent à préparer les examens de fin d’année.

L’organisation du travail scolaire à la Kula Mountain School reste toujours la même, inchangée depuis les débuts de l’école. Dans toutes les classes, les enfants étudient sept matières, à raison de sept heures consacrées à chacune par semaine : népali, tibétain, anglais, mathématiques, sciences, sciences sociales et musique/danse.

Lire la suite...

- page 1 de 9