RDC : classes et effectifs de l'école de Visiki

en savoir plus : construction d'écoles en RD Congo.

Les enfants de l'école primaire de Visiki se sont maintenant bien habitués à leur nouvelle école, ils se sont approprié les locaux et en apprécient le confort qui leur permet d'étudier dans de très bonnes conditions.
Elève de l'école primaire de Visiki en RD Congo écrivant au tableau noir. Comme c'est le cas à chaque nouvelle ouverture d'école dans la région, les effectifs sont très déséquilibrés au niveau de chaque classe et cela se comprend aisément : la majorité des enfants démarrent leur scolarité et entrent donc en 1ère année, alors que le nombre de candidats diminue au fur et à mesure que l'on grimpe dans les classes.
Classe de 1ère année de l'école primaire de Visiki en RD Congo. Cette année, ils sont 67 en 1ère année et... 10 seulement en 5ème année, l'équivalent de notre CM1.

C'est pourquoi, plutôt que d'ouvrir dès à présent une classe de 6ème année, l'équipe enseignante a préféré dédoubler la 1ère année afin de limiter le nombre d'enfants dans ce niveau si important, correspondant à notre CP.
Les élèves de 4ème année de l'école primaire de Visiki en RD Congo.

Il est intéressant de noter que les filles sont largement plus nombreuses que les garçons. La répartition des élèves est la suivante :
Ecole primaire de Visiki     Année 2019-2020
Classes Garçons Filles Total
1ère année 31 36 67
2ème année 7 13 20
3ème année 10 8 18
4ème année 5 210 15
5ème année 4 6 10
Total 54 73 130