Mot-clé - Jury

Fil des billets

mercredi 20 novembre 2019

Goma : tous les apprentis menuisiers ont obtenu leur diplôme!

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Il y a deux ans, le centre Aprojed accueillait 33 jeunes garçons qui avaient perdu tout espoir. Aujourd’hui, tous, ils sont arrivés à la fin de leur formation et ont obtenu un diplôme qui leur ouvre les portes d’un avenir meilleur.
Enfants soldats démobilisés à Goma. L’examen s’est déroulé sur trois jours face à un jury composé de trois représentants du Gouvernement Provincial du Nord Kivu.
Le premier jour, les apprentis ont passé une épreuve orale en Swahili et Français. Ils devaient répondre à des questions. Le jury s’assurait ainsi que les bases techniques du métier de menuisier sont bien acquises.
Le jeune Nelson a impressionné les membres du jury par son assurance et ses connaissances.

Lire la suite...

jeudi 16 novembre 2017

Goma : le jury décerne leur diplôme de menuisier à 20 lauréats

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Jury d'examen professionnel en menuiserie à Goma en RDC, promotion 2015 Le Jury composé de représentants du Gouverneur de la Province du Nord Kivu s’est réuni pendant 3 jours pour évaluer nos candidats.
Trois longues journées durant lesquelles tous ont fait de leur mieux…
Le premier jour, les épreuves concernaient sur les matières suivantes, notées sur 25 points au total :
  • FRANÇAIS
  • ECM : éducation civique et morale
  • ESE : éducation à la santé et environnement
  • ENTREPRENARIAT
Le deuxième et troisième jour étaient réservés aux examens de menuiserie proprement dits avec un oral sur 25 points et une épreuve pratique sur 75 points.

Lire la suite...

dimanche 14 juin 2015

Jury final et remise des diplômes promotion 2013

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Enfants soldats démobilisés, promotion 2013 des apprentis en menuiserie Une fois encore, le contexte social et politique de la région a retardé l’organisation du jury d'examen final pour nos apprentis menuisiers. Il fallait en effet permettre à tous les candidats de travailler dans des conditions favorables et faire au mieux pour assurer leur réussite à cette épreuve déterminante pour leur avenir. Ce n’est donc que mi janvier que cet examen a pu avoir lieu.

Comme à l’accoutumée, les épreuves ont débuté avec l’examen pratique en maçonnerie au cours duquel l’épreuve était la même pour tous. Chaque candidat a montré ses aptitudes au gâchage du mortier suivi du test technique de fabrication de parpaings avec moulage, malaxage et démoulage des blocs-ciment.
Pour l’épreuve pratique de menuiserie, chaque candidat s’est vu imposer la fabrication d’un bureau simple qu’il était ensuite chargé de teinter en guise de finition.
Les résultats se sont révélés très satisfaisants, de très beaux meubles ont été confectionnés qui sont par la suite allés équiper une école de brousse.

Lire la suite...