Mot-clé - Gisenyi

Fil des billets

vendredi 6 septembre 2019

Rwanda : des attentes et beaucoup d’espoir

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

Des enfants et des familles qui sont de plus en plus nombreux à exprimer des attentes et beaucoup d’espoirs vis-à-vis du Point d’Ecoute.

De nouveaux enfants rejoignent la vie dans la rue. Certains rentrent chez leurs parents le soir, d’autres recherchent des lieux comme des maisons en construction, les abords des marchés, etc. pour passer la nuit.
Orphelins du Rwanda Au moment de la rentrée scolaire, une trentaine d’enfants des rues ont repris le chemin de l’école. Certains étaient déscolarisés depuis 4 ans. Pour la plupart d’entre eux, c’est bien l’école qui les stabilise. Bien que plus grands et plus âgés que la moyenne des enfants de leur classe, ils s’assoient sans honte sur les bancs de l’école primaire et obtiennent le plus souvent d’excellents résultats. Malgré leur âge, malgré leur taille, parmi les autres élèves bien plus jeunes, ils sont fiers des bonnes notes obtenues. Les difficultés à la maison n’ont pas disparu mais ces notes les motivent pour persévérer et ne pas abandonner. Espérons que cela va se renforcer dans la durée !

Lire la suite...

jeudi 31 janvier 2019

Un début d'année plein d’espoir pour nos enfants du Rwanda

savoir comment aider les orphelins du Sida

Rentrée scolaire pour les enfants de Gisenyi au Rwanda Nouvelle année, mais aussi nouvelle année scolaire également avec la rentrée qui vient de débuter au Rwanda. Ci-dessus, nos collégiens sont venus au Point d’Ecoute prendre leur cartable, leur uniforme et leur équipement scolaire pour l’année qui débute. Ce fut ensuite le tour de leurs camarades du Primaire.

Une nouvelle année pleine d’espoirs pour eux commence. Parmi eux, 33 vont faire leurs premiers pas au collège.

Lire la suite...

mercredi 6 juin 2018

Aide alimentaire pour les enfants vulnérables au Rwanda

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

Beaucoup d'efforts ont été menés ces dernières années pour assurer la sécurité alimentaire des familles d'orphelins du sida et d’enfants vulnérables. Néanmoins, le chemin est encore long pour les amener à une autonomie complète.
Orphelins du Rwanda La plupart des enfants vivent avec une maman elle-même malade, ou chez des grands-parents âgés et sans ressources, ou alors sont placés dans des familles d'accueil aux revenus bien souvent inexistants. Encore plus démunis, d’autres se retrouvent entièrement seuls, livrés à eux-mêmes, à la charge d’une sœur ou d’un frère aîné pour subvenir tant bien que mal à leurs besoins.

Ces enfants ont faim, le manque de nourriture est pour tous un problème crucial et l’un des principaux défis qu’ils doivent relever quotidiennement.

C’est pourquoi une aide alimentaire s’avère toujours nécessaire dans l’immédiat, dans le cadre de la prévention des malnutritions en général et pour assurer la couverture des besoins accrus de ceux qui vivent avec le VIH/SIDA.

Lire la suite...

jeudi 26 octobre 2017

Réinsertion des enfants des rues au Rwanda

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant vulnérable au Rwanda

Les familles et le Point d’Ecoute main dans la main
Enfants vulnérables et enfants des rues de Gisenyi au RwandaLa problématique des enfants des rues à Gisenyi a beaucoup évolué ces dernières années. Agissant de concert, les autorités administratives et les acteurs de la société civile ont mis en place des plans d’action pour tenter de résoudre ce problème. Avec l’aide de la police, tout est mis en œuvre aujourd’hui pour qu’il n’y ait plus d’enfants qui passent la nuit dans la rue.

Mais la cause qui conduit un enfant dans la rue reste toujours la même, douloureusement présente : la misère au sein de sa famille et le besoin de recherche de nourriture. Ce phénomène est encore plus marqué quand la maman est seule pour élever ses enfants.

Lire la suite...

mardi 24 octobre 2017

Rwanda : stabilisation des orphelins dans leur famille

savoir comment aider les orphelins du Sida

De par leur histoire même, les orphelins sont confrontés très jeunes à des réalités complexes et difficiles. Nous devons rester à leurs côtés pour les accompagner et les aider à surmonter toutes les épreuves qui s’abattent sur eux dès leur plus jeune âge.
Orphelins d'Afrique, les enfants vulnérables de Gisenyi au RwandaTous sont orphelins de père, mais bien trop souvent de mère aussi. Si leur mère est encore là, elle est la plupart du temps atteinte par le VIH elle aussi, faible et fatiguée, malade, avec de longues périodes où elle ne peut effectuer aucun travail.

L’occupation de ces mamans est toujours assez physique : elles cherchent des travaux ménagers à effectuer, se proposent sur les chantiers pour transporter l’eau, les briques, cherchent du travail dans les champs des autres, etc.

Certaines sont de petites commerçantes occasionnelles, elles se procurent comme elles peuvent des produits divers qu’elles essaient ensuite de revendre. Elles tentent désespérément de faire tourner un maigre stock de fruits, de légumes ou de charbon de bois qu’elles n’arrivent bien souvent pas à reconstituer

Lire la suite...

samedi 21 janvier 2017

Encadrement récréatif pendant les vacances au Rwanda

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant vulnérable au Rwanda

L’année scolaire au Rwanda s’achève au mois de novembre pour reprendre fin janvier. Deux longs mois de vacances pour les enfants...
Enfants vulnérables, enfants des rues et orphelins de Gisenyi au Rwanda
Sauf que le mot « vacances » n’a pas la même résonnance pour les enfants du Point d’Ecoute. Pour eux, c’est synonyme de travail dans les parcelles, de recherche d’un petit job pour soutenir sa famille, comme par exemple transporter sur la tête des cannes à sucre. A tout âge, un enfant a des tâches ménagères qui lui sont réservées. Et plus encore durant les vacances...

Au Rwanda, vacances ne signifie en rien loisirs !

C’est dire la joie de ces enfants lorsqu’on leur a annoncé que trois semaines d’encadrement et d’activités ludiques, ce qu’on appellerait chez nous un centre aéré, seraient organisées pour eux au mois de décembre !

Lire la suite...