Mot-clé - Cantine

Fil des billets

samedi 15 juin 2019

Goma : dernière ligne droite pour nos apprentis

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Apprenti menuisier s'exerçant à la fabrication d'un bureau à Goma en RDCNos 33 apprentis menuisiers sont toujours fidèles et réguliers au centre Aprojed. C’est certainement l’une des meilleures promotions que nous avons encadrée. Dans ce groupe très soudé, le niveau est assez équilibré entre tous et chacun a su trouver sa place  !

Nous entamons à présent la dernière ligne droite avant qu’ils ne passent devant le jury qui leur décernera (ou pas !) leur diplôme. Il reste 6 mois de travail intensif. L’heure est aujourd’hui à la réalisation de tables et de bureaux.

Lire la suite...

jeudi 2 mai 2019

Cameroun : du singe au menu pour les jeunes Pygmées

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Cameroun

Chez les Bagyéli, on ne fait pas la grimace quand on mange du singe, bien au contraire !
Par chance, un animateur a rapporté au Foyer le produit de sa chasse : deux singes d'une espèce non protégée.
Deux singes pour la cantine du Fondaf Bipindi Pour les jeunes Pygmées, quand la viande remplace le poisson acheté au marché, cela devient un menu de fête.
Les enfants se délectent à l'avance du menu annoncé à la cantine du Foyer !

se renseigner sur le parrainage d'un enfant Pygmée au Cameroun

vendredi 18 janvier 2019

Haïti, une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader.

Comment aider les enfants d'Haïti

Au niveau du pays, la situation ne cese de se dégrader. Mais à Saint-Alphonse, tout est mis en œuvre pour renforcer le soutien à nos élèves. Nous voulons croire et mettre en pratique la célèbre citation de Nelson Mandela : L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde.
Peut-on aspirer à des jours meilleurs dans ce pauvre pays qu’est Haïti ?
Beaucoup sont pessimistes. Il faut les comprendre. Car l’évidence est une descente dans l’abîme, année après année. Les indicateurs macroéconomiques montrent bien cette triste réalité.
D’autres veulent se montrer optimistes, ils disent avoir appris ce proverbe dès leur enfance:« Toutan tet poko koupe, espere met chapo ». Tant que la tête n’est pas coupée, on peut espérer mettre un chapeau. Dit autrement, il y a toujours de l’espoir pour ceux qui luttent.
C’est avec ces derniers que nous travaillons pour continuer de transmettre l’espoir d’un avenir meilleur.
Elèves en classe au collège St Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en Haïti

Lire la suite...

jeudi 16 août 2018

Goma, RD Congo : pas de vacances pour nos apprentis

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Repas de midi des enfants soldats en apprentissage de menuiserie à Goma Traditionnellement, le centre d’apprentissage ferme ses portes durant deux semaines en août mais, cette année, nos apprentis n’ont pas voulu interrompre leur formation.
Ce groupe est tout à fait exceptionnel : aucun abandon, aucune absence non justifiée. Pourtant, les premiers mois sont souvent plus difficiles, il faut trouver le bon rythme de travail, faire accepter la discipline à ces garçons et observer le règlement.

L’équipe Aprojed pense que la cantine mise en place quotidiennement y est pour beaucoup  …

Lire la suite...

mercredi 6 juin 2018

Aide alimentaire pour les enfants vulnérables au Rwanda

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

Beaucoup d'efforts ont été menés ces dernières années pour assurer la sécurité alimentaire des familles d'orphelins du sida et d’enfants vulnérables. Néanmoins, le chemin est encore long pour les amener à une autonomie complète.
Orphelins du Rwanda La plupart des enfants vivent avec une maman elle-même malade, ou chez des grands-parents âgés et sans ressources, ou alors sont placés dans des familles d'accueil aux revenus bien souvent inexistants. Encore plus démunis, d’autres se retrouvent entièrement seuls, livrés à eux-mêmes, à la charge d’une sœur ou d’un frère aîné pour subvenir tant bien que mal à leurs besoins.

Ces enfants ont faim, le manque de nourriture est pour tous un problème crucial et l’un des principaux défis qu’ils doivent relever quotidiennement.

C’est pourquoi une aide alimentaire s’avère toujours nécessaire dans l’immédiat, dans le cadre de la prévention des malnutritions en général et pour assurer la couverture des besoins accrus de ceux qui vivent avec le VIH/SIDA.

Lire la suite...

lundi 5 mars 2018

Cantines scolaires en situation d’urgence au Burkina

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

Nos cantines scolaires en situation d’urgence
Distribution d'eau à l'école de Guiè au Bukina Faso Au Burkina Faso, les écoles qui veulent mettre en place une cantine scolaire doivent s’en remettre à la participation des familles. Dans les zones sahéliennes, comme celle où se trouve l’AZN, c’est souvent au cours du 2ème trimestre que l’organisation de ces cantines se révèle nécessaire.
Le 1er trimestre de l’année scolaire correspond à la période des récoltes, les familles mangent à leur faim.

L’année 2017 a été une année qui a connu une pluviométrie très irrégulière. Certaines familles commencent à voir leurs greniers de céréales se vider.
Nous allons entrer dans une période critique.

Le problème épineux des repas de midi à l’école va se faire sentir.

Lire la suite...

mercredi 31 janvier 2018

Haïti : une nouvelle année porteuse d’espoirs

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Le 1er trimestre s’est bien achevé le 22 décembre pour les 994 élèves du Groupe scolaire Saint-Alphonse (école du bidonville de Cité Soleil et celle de la Plaine Fourgy). La rentrée s’est faite le 8 janvier.
Fête de NoËl à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïti Comme c’est désormais la coutume, une grande fête de Noël a été organisée dans nos écoles à la fin du mois de décembre. Cette fête est pour tous les élèves un grand moment d’évasion, l’occasion de danser, chanter, ou tout simplement passer du bon temps avec leurs amis. On oublie alors le temps d’une journée les difficultés de la vie quotidienne.

Les excellents résultats enregistrés au cours de la précédente année scolaire motivent tant les élèves que leurs enseignants. On veut faire au moins aussi bien, voire mieux.

Lire la suite...

mardi 30 janvier 2018

Journée ordinaire d’un écolier au Burkina Faso

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

La journée d’un enfant commence très tôt au Burkina Faso, dès le lever du jour à 5 h du matin.
Enfants du Burkina Faso On se lève de très bonne heure car l’’école commence à 7h30 et il y a tellement de choses à faire avant …
Chacun a ses tâches bien définies selon son âge.

Une des premières choses à faire est d’aller puiser l’eau au forage à l’aide d’un jerrican pour faire sa toilette.

Lire la suite...

vendredi 15 décembre 2017

Un premier trimestre bien rempli au Centre Akany Aina

en savoir plus sur le parrainage d'enfants malgaches

S’il y a une information à mettre en exergue, pour commencer, c’est sûrement celle-ci : le prix du kilo de riz a doublé depuis fin octobre ! Conséquence de la sécheresse de la dernière saison rizicole ? Ou conséquence d’une économie en déliquescence ? Quoi qu’il en soit, l’appauvrissement galopant de la grande majorité de la population malgache continue, hélas, d’être la règle …
Repas de midi pour les jeunes élèves de maternelle au centre Akany Aina à Madagascar Pour le moment, la cantine d’Akany Aina continue de fonctionner normalement et les enfants bénéficient tous d’un bon repas chaud à midi. Ce repas est vital pour eux, bien souvent le seul qu’ils prennent dans la journée. Mais pourrons-nous continuer à le leur offrir si les prix continuent à grimper ainsi ?...

Lire la suite...

mercredi 20 septembre 2017

A Goma, une promotion se prépare pour l’examen final, la suivante est déjà prête à prendre le relais.

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Les jours pour la Promotion 2015 sont maintenant comptés. Tout le monde prépare l’examen final en attendant de passer devant le jury qui leur décernera leur diplôme. La formation des promotions précédentes se faisait sur une seule année. En 2015, Aprojed avait proposé de les faire durer sur deux années. Ce choix est le bon.
Famille d'enfants soldats réunifiés à Goma, En effet, cette année supplémentaire permet un travail en profondeur avec les jeunes et leur famille. Au-delà de la formation, il ne faut pas oublier qu’ils ont

Lire la suite...

dimanche 15 janvier 2017

Haiti : une rentrée de janvier remplie d'espoir

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant haïtien

Le lundi 9 janvier, les élèves haïtiens reprenaient le chemin de l’école. Heureux de retrouver leur école.
Il faut bien dire que le 1er trimestre a été tellement difficile que tout le monde, parents, enseignants et élèves espèrent un peu de répit.
Enfants de l'école St Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en HaïtiLa situation sécuritaire au sein de bidonville de Cité Soleil est bonne en ce moment. Les premiers mois de l’année 2016 avaient été tellement critiques que tout le monde apprécie à sa juste mesure cette belle accalmie.

Les conséquences du cyclone Matthew par contre sont toujours très fortement ressenties par la population. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter, les prix des denrées alimentaires restent toujours à un niveau élevé. Les familles du bidonville souffrent, les enfants encore plus. C’est pour cela que les rentrées sont vécues comme des événements heureux !

Lire la suite...

mardi 8 novembre 2016

Remerciements des enfants pour l'aide apportée

Par la plume d'une de leurs camarades, les enfants de l'école St Alphonse vous remercient de l'aide généreuse que vous leur avez apportée.
Cette aide leur permet de manger à leur faim chaque jour à midi et pour eux, c'est énorme...
Lettre de remerciements des enfants du bidonville de Cité Soleil en Haïti pour l'aide apportée après l'ouragan Matthew

dimanche 21 février 2016

Des problèmes pour assurer la cantine scolaire

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant d'Haïti

Repas des enfants à la cantine de l'école St Alphonse à Cité Soleil en Haïti Depuis plusieurs mois, de nouvelles épreuves viennent compliquer notre action. Le taux de change avec le Dollar US est beaucoup moins favorable qu’il ne l’a été. Aussi, nous faisons tout notre possible pour maintenir notre niveau d’engagement mais nos équipes reçoivent beaucoup moins de fonds une fois la conversion faite. Pour donner une idée, 1 $ US valait en septembre 52 Gourdes, en novembre 54 Gourdes et en fin d’année presque 56 Gourdes.

De ce fait, les prix ne cessent d’augmenter. Premières touchées par la flambée des prix, les denrées alimentaires deviennent de plus en chères et nous avons du mal à approvisionner notre cantine scolaire qui ne peut plus fonctionner chaque jour.

Et pourtant la cantine est vraiment indispensable. Le repas servi à l’école reste trop souvent le seul de toute la journée pour ces enfants. Lorsqu’il n’y a pas de cantine, quelques enfants peuvent s’acheter des biscuits qu’ils mangent durant la récréation. Mais ces jours-là, les autres enfants préfèrent aller à la bibliothèque ou rester en classe pour ne pas voir leurs camarades grignoter leurs gâteaux secs.

Lire la suite...

mardi 31 mars 2015

Une année scolaire perturbée au Burkina Faso

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

La marche de nos écoles vers la réussite
Une classe de l'école primaire Guiè A au Bukina Faso Comme à l’accoutumée, les établissements scolaires ont rouvert les portes en octobre. Mais le bouleversement socio-politique a entaché les activités scolaires et tout ne marche pas comme il faut. Le « Printemps Burkinabé » intervenu fin octobre avec le départ du régime COMPAORE a bouleversé les cours pendant plus 2 semaines.
Parallèlement à cela s’est posé comme chaque année le problème de la mutation trop fréquente des enseignants. Cela entraîne des difficultés certaines : d’un côté les enfants ont à faire à de nouveaux visages, de l’autre les nouveaux enseignants ont besoin d’apprendre à connaître les enfants et les lacunes de chacun.
Ceci fait perdre un temps précieux, ajouté aux semaines passées à attendre que la situation sociopolitique se stabilise. Enseignants et élèves se sont ensuite serré les coudes pour rattraper ce retard.

Lire la suite...

jeudi 31 juillet 2014

Club d'été pendant les vacances à l'école de Cité Soleil

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Famille haïtienne habitant le bidonville de Cité Soleil En Haïti comme presque partout dans le monde, les vacances scolaires ont commencé début juillet. Mais, que signifie le mot « vacances » quand on vit à Cité Soleil ?

Les parents ne connaissent pas ce mot. Ils doivent continuer chaque jour de partir pour chercher un petit travail, vendre quelques pauvres marchandises pour trouver simplement de quoi nourrir leur famille le soir. Et il faut recommencer le lendemain, indéfiniment…

Quelques enfants partent rejoindre leur famille en province, des parents bien souvent misérables eux aussi. C’est un choix qui est fait le plus souvent pour éviter aux plus jeunes de trainer dans les rues.

Mais faute de moyens, la majorité des enfants restent dans le bidonville, sans occupation, désœuvrés, exposés aux pièges et aux tentations de la rue.

Lire la suite...

mardi 22 avril 2014

Burkina : Petite revue des écoles primaires de l'AZN

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

L'école primaire A de Guiè est la plus ancienne de nos écoles, elle scolarise le plus grand nombre d’élèves avec 457 élèves dont 223 Filles et 234 garçons. Les classes de CP accueillent en moyenne 70 élèves chacune.
Son taux de réussite de près de 90% au CEP en 2013 lui donne une excellente réputation.
Une classe de l'école primaire Guiè A au Bukina Faso
Grâce à l’appui de l’état, l’école offre actuellement à ses élèves un repas tous les midis, ce plat est composé du riz mélangé à des haricots et accompagné d’huile.
Mals cette aide de l’état est éphémère puisque la dotation ne couvre que le 2ème trimestre qui a pris fin le 22 mars dernier.
Lire la suite...

lundi 23 décembre 2013

Arrêt de l'aide du PAM pour notre cantine de Cité Soleil

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Les enfants sont heureux de prendre un bon repas chaud à la cantine scolaire à l'école St Alphonse de Cité Soleil en Haïti A notre grande surprise, nous avons appris que nous ne faisions plus partie de la liste des bénéficiaires du PAM – Programme Alimentaire Mondial. Quel choc !!! C’était grâce à vos soutiens, chers Parrains et Marraines, complétés par les dons du PAM que nous parvenions à servir un repas complet quotidien à tous nos élèves.

Aujourd’hui, ce serait mentir de dire que la cantine fonctionne bien à l’école Dans les conditions actuelles, nous ne pouvons plus garantir le repas de midi que trois fois par semaine. Nos démarches menées auprès du PAM n’ont pas abouti. Face à leurs restrictions, seules quelques écoles primaires sont encore subventionnées. Toutes les écoles qui accueillent des élèves au collège et lycée sont à ce jour exclues de toute aide.

La déception est grande pour tous.
On sait que beaucoup de nos élèves partent le ventre vide le matin et que le repas du midi est le seul vrai repas de la journée. Au fil de la matinée, les enseignants voient bien l’attention des enfants diminuer. Les contacts et les informations que nous avons sollicités auprès du PAM et de ses partenaires ne sont pas encourageantes pour les mois à venir et nous laisse aucun espoir quant à leur soutien.

en savoir plus sur notre cantine scolaire de Cité Soleil en Haïti

lundi 25 novembre 2013

Rwanda : Une cantine pour les enfants des rues

savoir comment aider les enfants des rues

Repas des enfants des rues du Rwanda Partant de la triste constatation que c'est le plus souvent la faim qui pousse un enfant à la rue, nous avons fait de l’alimentation et de l’accompagnement vers l’autonomie en matière de nutrition une de nos priorités dans l'aide que nous apportons aux enfants des rues et autres enfants vulnérables.

Une cantine pour les enfants des rues : Lire la suite...

dimanche 26 mai 2013

Des écoles à reconstruire au Bukina Faso

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

Une classe d'école primaires à Guiè au Bukina Faso
L’année scolaire 2012-2013 qui tire à sa fin connaît une grande ferveur malgré les difficultés rencontrées ça et là. Grâce au parrainage primaire qui rend l’école accessible à tous les enfants, nos écoles partenaires accueillent plus d’enfants d’année en année, d’où la nécessité de normaliser certaines écoles qui ne comptent que trois classes et reconstruire d’autres écoles, comme celle de Babou qui est en très mauvais état.

Lire la suite...

lundi 29 avril 2013

Cantine scolaire à Haïti

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Dans nos deux écoles de Cité Soleil et de La Plaine Fourgy, la cantine fonctionne de façon tout à fait régulière. A Cité Soleil, les enfants prennent à nouveau leur repas dans le grand réfectoire. Mais cet espace nécessite malgré tout des rénovations qui n’ont pas encore pu être faites depuis le séisme, la priorité étant donnée avant tout aux salles de classe pour des raisons évidentes.
Cantine scolaire de l'école St Alphonse de Fourgy à Haïti Les élèves de l’annexe de Fourgy continuent pour le moment à prendre leur repas dans les salles de classe. Mais c’est une situation qui ne durera plus très longtemps. En effet, nous avons entrepris au mois de janvier la construction d’un nouveau réfectoire ainsi que d’une cuisine attenante pour faciliter et améliorer enfin le service de cantine.

Lire la suite...

- page 1 de 2