En route pour une nouvelle année scolaire au Dolpo

en savoir plus sur notre école tibétaine au Népal

C’est sous la neige, dans un climat particulièrement hivernal, que les enseignants ont entamé cette année le long périple qui les a amenés jusqu’à la vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo.
Enfant Tibétain de la vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal Le trajet a été long, par avion de Katmadou jusqu’à Dunaï, chef-lieu de district, puis à pied jusqu’à Ting Kyu pour les uns, Shimengaon pour les autres. Il faut compter une dizaine de jours pour passer tous les cols et arriver à l’école, la marche est très ralentie quand il y a de la neige. Et en début de saison, il est toujours très difficile de trouver des porteurs, des chevaux et des yacks, ce qui ralentit encore le voyage.

Cette année, la caravane était plus importante que d’habitude. En effet, l’école de Ting Kyu comportera une classe de plus, la classe 6, premier niveau du collège. Ceci implique un renfort de l’équipe pédagogique ainsi que l’apport de matériel scolaire supplémentaire.
Les étudiants de Katmandou préparent les colis pour l'école du Haut-Dolpo au Népal Comme d’habitude, le matériel a été acheté à Katmandou au cours de l’hiver et conditionné pour son acheminement. Les paquets doivent être solidement confectionnés, ils doivent réister aux intempéries et aux chocs du transport. Ils ont également un poids et une taille limite pour que les mules puissent les porter. Les élèves du Foyer ont participé très activement à cette préparation.
Colis de matériel scolaire pour l'école du Haut-Dolpo au Népal Parmi eux, cinq étudiants ont été particlièrement actifs. Il faut dire qu’ils sont plus concernés que les autres par ce départ pour le Dolpo. Ce sont les lauréats de cette année, les élèves de la classe 12 qui ont passé l’examen final. Ils sont trois filles et deux garçons, c’est notre première promotion féminine et nous en sommes fiers !
Lauréats du Haut Dolpo au Népal Ils pourraient poursuivre leurs études à l’université mais, pour le moment, ils vont tous les cinq passer l’année en tant que professeurs stagiaires dans des écoles du Dolpo.
En effet, ils tous ont choisi de s’orienter vers l’enseignement car, conscients de la chance qu’ils ont eu d’aller à l’école, ils veulent offrir à leur tour cette opportunité aux enfants des vallées les plus reculées du Haut-Dolpo.

Tous les cinq étaient très impliqués dans la vie du Foyer de Katmandou et leur départ va laisser un grand vide. Pour fêter leur réussite, leurs camarades ont tenu à organiser une petite fête, toute empreinte de nostalgie car, eux, ils ne remonteront pas au Dolpo avant longtemps….
Construction de la route du Tibet au Népal Dès l’arrivée des professeurs à Ting Kyu et à Shimengaon, les élèves ont repris le chemin de l’école et entamé avec enthousiasme une nouvelle année scolaire.

Il faut dire que l’hiver a été rude et la reprise des cours marque pour les enfants la fin d’un certain isolement, chacun confiné bien à l’abri chez lui. C’est pour tous la promesse de jours plus doux, d’activités variées, instructives ou ludiques, mais toujours intéressantes.

En leur nom et de tout cœur,
un grand merci pour votre aide !!!