Mot-clé - Shimengaon

Fil des billets

mercredi 10 mai 2017

En route pour une nouvelle année scolaire au Dolpo

en savoir plus sur notre école tibétaine au Népal

C’est sous la neige, dans un climat particulièrement hivernal, que les enseignants ont entamé cette année le long périple qui les a amenés jusqu’à la vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo.
Enfant Tibétain de la vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal Le trajet a été long, par avion de Katmadou jusqu’à Dunaï, chef-lieu de district, puis à pied jusqu’à Ting Kyu pour les uns, Shimengaon pour les autres. Il faut compter une dizaine de jours pour passer tous les cols et arriver à l’école, la marche est très ralentie quand il y a de la neige. Et en début de saison, il est toujours très difficile de trouver des porteurs, des chevaux et des yacks, ce qui ralentit encore le voyage.

Cette année, la caravane était plus importante que d’habitude. En effet, l’école de Ting Kyu comportera une classe de plus, la classe 6, premier niveau du collège. Ceci implique un renfort de l’équipe pédagogique ainsi que l’apport de matériel scolaire supplémentaire.

Lire la suite...

vendredi 7 octobre 2016

Une belle saison d'été au Dolpo

en savoir plus sur le parrainage des Enfants Tibétains au Népal

L’été s’est montré clément cette année au Dolpo et c’est toute la population qui en a profité.
Enfant Tibétain de la vallée de Panzang dans le Haut-Dolpo au Népal Après le rude hiver qui avait maintenu chacun bien au chaud chez soi, le soleil a ramené des couleurs dans la vallée. Les paysans se sont empressés de soigner leurs lopins de terre, la verdure a refait son apparition et les cultures ont porté leurs fruits, même si cela n’a été pour la plupart que de manière fugitive.
Mais tous s’entendent à dire que rares sont les occasions de voir les flancs de la montagne aussi verdoyants à Ting Kyu !

Lire la suite...

mardi 7 juin 2016

Rentrée scolaire au Népal

en savoir plus sur le parrainage des Enfants Tibétains au Népal

Fin avril, une grande caravane quittait Katmandou et prenait le chemin du Dolpo, impatiente de rejoindre la vallée de Panzang.

Elle emmenait avec elle les enseignants de la Siddartha Kula Mountain School de Ting Kyu et de son annexe la Tsering Dolma School de Shimengaon. Tous étaient pressés de rejoindre leur école pour que la rentrée scolaire puisse avoir lieu en temps voulu.
Trek au Népal dans le Haut-Dolpo, direction Ting Kyu

Lire la suite...

lundi 4 mai 2015

Enfin des nouvelles du Dolpo !

Pour aider les victimes du séisme, en savoir plus...

Les champs de TingKyu au Dolpo, NépalAprès de nombreux jours passés à attendre et à craindre le pire, nous venons enfin d'avoir des nouvelles de nos écoles du Dolpo. De très bonnes nouvelles !

Urgen et les professeurs sont arrivés sains et saufs dans la vallée de Panzang, au terme d'un voyage très mouvementé et beaucoup plus long que d'habitude. Ils ont découvert avec soulagement que les villages n'avaient subi aucun dégât, le tremblement de terre ne s'est fait sentir que de manière très atténuée par rapport à Katmandou et tout le monde va bien. Après un hiver particulièrement rude et des chutes de neige d'une exceptionnelle abondance qui les ont coupés du reste du monde pendant 7 mois, les enfants étaient impatients de reprendre l'école. Ils sont contents aujourd'hui car la rentrée des classes vient d'avoir lieu, elle n'aura finalement pas été retardée par ce séisme qui a fait tant de ravages dans le pays.

Lire la suite...