Mot-clé - Cantine scolaire

Fil des billets

vendredi 18 janvier 2019

Haïti, une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader.

Comment aider les enfants d'Haïti

Au niveau du pays, la situation ne cese de se dégrader. Mais à Saint-Alphonse, tout est mis en œuvre pour renforcer le soutien à nos élèves. Nous voulons croire et mettre en pratique la célèbre citation de Nelson Mandela : L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde.
Peut-on aspirer à des jours meilleurs dans ce pauvre pays qu’est Haïti ?
Beaucoup sont pessimistes. Il faut les comprendre. Car l’évidence est une descente dans l’abîme, année après année. Les indicateurs macroéconomiques montrent bien cette triste réalité.
D’autres veulent se montrer optimistes, ils disent avoir appris ce proverbe dès leur enfance:« Toutan tet poko koupe, espere met chapo ». Tant que la tête n’est pas coupée, on peut espérer mettre un chapeau. Dit autrement, il y a toujours de l’espoir pour ceux qui luttent.
C’est avec ces derniers que nous travaillons pour continuer de transmettre l’espoir d’un avenir meilleur.
Elèves en classe au collège St Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en Haïti

Lire la suite...

lundi 5 mars 2018

Cantines scolaires en situation d’urgence au Burkina

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

Nos cantines scolaires en situation d’urgence
Distribution d'eau à l'école de Guiè au Bukina Faso Au Burkina Faso, les écoles qui veulent mettre en place une cantine scolaire doivent s’en remettre à la participation des familles. Dans les zones sahéliennes, comme celle où se trouve l’AZN, c’est souvent au cours du 2ème trimestre que l’organisation de ces cantines se révèle nécessaire.
Le 1er trimestre de l’année scolaire correspond à la période des récoltes, les familles mangent à leur faim.

L’année 2017 a été une année qui a connu une pluviométrie très irrégulière. Certaines familles commencent à voir leurs greniers de céréales se vider.
Nous allons entrer dans une période critique.

Le problème épineux des repas de midi à l’école va se faire sentir.

Lire la suite...

mercredi 31 janvier 2018

Haïti : une nouvelle année porteuse d’espoirs

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Le 1er trimestre s’est bien achevé le 22 décembre pour les 994 élèves du Groupe scolaire Saint-Alphonse (école du bidonville de Cité Soleil et celle de la Plaine Fourgy). La rentrée s’est faite le 8 janvier.
Fête de NoËl à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïti Comme c’est désormais la coutume, une grande fête de Noël a été organisée dans nos écoles à la fin du mois de décembre. Cette fête est pour tous les élèves un grand moment d’évasion, l’occasion de danser, chanter, ou tout simplement passer du bon temps avec leurs amis. On oublie alors le temps d’une journée les difficultés de la vie quotidienne.

Les excellents résultats enregistrés au cours de la précédente année scolaire motivent tant les élèves que leurs enseignants. On veut faire au moins aussi bien, voire mieux.

Lire la suite...

mardi 30 janvier 2018

Journée ordinaire d’un écolier au Burkina Faso

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

La journée d’un enfant commence très tôt au Burkina Faso, dès le lever du jour à 5 h du matin.
Enfants du Burkina Faso On se lève de très bonne heure car l’’école commence à 7h30 et il y a tellement de choses à faire avant …
Chacun a ses tâches bien définies selon son âge.

Une des premières choses à faire est d’aller puiser l’eau au forage à l’aide d’un jerrican pour faire sa toilette.

Lire la suite...

vendredi 15 décembre 2017

Un premier trimestre bien rempli au Centre Akany Aina

en savoir plus sur le parrainage d'enfants malgaches

S’il y a une information à mettre en exergue, pour commencer, c’est sûrement celle-ci : le prix du kilo de riz a doublé depuis fin octobre ! Conséquence de la sécheresse de la dernière saison rizicole ? Ou conséquence d’une économie en déliquescence ? Quoi qu’il en soit, l’appauvrissement galopant de la grande majorité de la population malgache continue, hélas, d’être la règle …
Repas de midi pour les jeunes élèves de maternelle au centre Akany Aina à Madagascar Pour le moment, la cantine d’Akany Aina continue de fonctionner normalement et les enfants bénéficient tous d’un bon repas chaud à midi. Ce repas est vital pour eux, bien souvent le seul qu’ils prennent dans la journée. Mais pourrons-nous continuer à le leur offrir si les prix continuent à grimper ainsi ?...

Lire la suite...

mercredi 15 février 2017

Un trimestre plein de surprises au Burkina Faso

en savoir plus sur le parrainage de nos enfants du Burkina Faso

Cette année, 2 800 élèves sont répartis dans les différentes classes des 13 écoles encadrées par l'AZN.
Elèves des écoles de la région de Guié au Bukina Faso Comme chaque année, le nombre de filles égale celui des garçons.

Les enseignants, l’équipe du CIER de l'AZN, tout le monde s’est mobilisé pour que le premier trimestre se passe au mieux.

Lire la suite...

dimanche 15 janvier 2017

Haiti : une rentrée de janvier remplie d'espoir

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant haïtien

Le lundi 9 janvier, les élèves haïtiens reprenaient le chemin de l’école. Heureux de retrouver leur école.
Il faut bien dire que le 1er trimestre a été tellement difficile que tout le monde, parents, enseignants et élèves espèrent un peu de répit.
Enfants de l'école St Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en HaïtiLa situation sécuritaire au sein de bidonville de Cité Soleil est bonne en ce moment. Les premiers mois de l’année 2016 avaient été tellement critiques que tout le monde apprécie à sa juste mesure cette belle accalmie.

Les conséquences du cyclone Matthew par contre sont toujours très fortement ressenties par la population. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter, les prix des denrées alimentaires restent toujours à un niveau élevé. Les familles du bidonville souffrent, les enfants encore plus. C’est pour cela que les rentrées sont vécues comme des événements heureux !

Lire la suite...

mardi 8 novembre 2016

Ouragan Matthew, 1 mois après son passage dévastateur

---> Pour participer à l'aide d'urgence pour Haïti ---> suivez ce lien

On estime à 2 millions le nombre de personnes affectées par le passage de Matthew le 4 octobre dernier.
Entre 80 à 95 % des plantations situées dans les zones traversées par le cyclone sont dévastées.
La situation alimentaire s’est très vite dégradée dans tout le pays. Le sud de l’île, le « grenier » d’Haïti étant détruit, la flambée des prix alimentaires n’a pas tardé à se montrer.

Notre 1ère action d’urgence mise en place grâce à votre soutien
Apporter chaque jour un repas chaud aux 650 élèves de notre école St Alphonse du bidonville de Cité Soleil jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Cantine scolaire organisée à Cité Soleil pour soutenir les enfants après le passage de l'ouragan Matthew en Haïti

Lire la suite...

Remerciements des enfants pour l'aide apportée

Par la plume d'une de leurs camarades, les enfants de l'école St Alphonse vous remercient de l'aide généreuse que vous leur avez apportée.
Cette aide leur permet de manger à leur faim chaque jour à midi et pour eux, c'est énorme...
Lettre de remerciements des enfants du bidonville de Cité Soleil en Haïti pour l'aide apportée après l'ouragan Matthew

dimanche 21 février 2016

Des problèmes pour assurer la cantine scolaire

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant d'Haïti

Repas des enfants à la cantine de l'école St Alphonse à Cité Soleil en Haïti Depuis plusieurs mois, de nouvelles épreuves viennent compliquer notre action. Le taux de change avec le Dollar US est beaucoup moins favorable qu’il ne l’a été. Aussi, nous faisons tout notre possible pour maintenir notre niveau d’engagement mais nos équipes reçoivent beaucoup moins de fonds une fois la conversion faite. Pour donner une idée, 1 $ US valait en septembre 52 Gourdes, en novembre 54 Gourdes et en fin d’année presque 56 Gourdes.

De ce fait, les prix ne cessent d’augmenter. Premières touchées par la flambée des prix, les denrées alimentaires deviennent de plus en chères et nous avons du mal à approvisionner notre cantine scolaire qui ne peut plus fonctionner chaque jour.

Et pourtant la cantine est vraiment indispensable. Le repas servi à l’école reste trop souvent le seul de toute la journée pour ces enfants. Lorsqu’il n’y a pas de cantine, quelques enfants peuvent s’acheter des biscuits qu’ils mangent durant la récréation. Mais ces jours-là, les autres enfants préfèrent aller à la bibliothèque ou rester en classe pour ne pas voir leurs camarades grignoter leurs gâteaux secs.

Lire la suite...

lundi 23 décembre 2013

Arrêt de l'aide du PAM pour notre cantine de Cité Soleil

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Les enfants sont heureux de prendre un bon repas chaud à la cantine scolaire à l'école St Alphonse de Cité Soleil en Haïti A notre grande surprise, nous avons appris que nous ne faisions plus partie de la liste des bénéficiaires du PAM – Programme Alimentaire Mondial. Quel choc !!! C’était grâce à vos soutiens, chers Parrains et Marraines, complétés par les dons du PAM que nous parvenions à servir un repas complet quotidien à tous nos élèves.

Aujourd’hui, ce serait mentir de dire que la cantine fonctionne bien à l’école Dans les conditions actuelles, nous ne pouvons plus garantir le repas de midi que trois fois par semaine. Nos démarches menées auprès du PAM n’ont pas abouti. Face à leurs restrictions, seules quelques écoles primaires sont encore subventionnées. Toutes les écoles qui accueillent des élèves au collège et lycée sont à ce jour exclues de toute aide.

La déception est grande pour tous.
On sait que beaucoup de nos élèves partent le ventre vide le matin et que le repas du midi est le seul vrai repas de la journée. Au fil de la matinée, les enseignants voient bien l’attention des enfants diminuer. Les contacts et les informations que nous avons sollicités auprès du PAM et de ses partenaires ne sont pas encourageantes pour les mois à venir et nous laisse aucun espoir quant à leur soutien.

en savoir plus sur notre cantine scolaire de Cité Soleil en Haïti

lundi 29 avril 2013

Cantine scolaire à Haïti

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Dans nos deux écoles de Cité Soleil et de La Plaine Fourgy, la cantine fonctionne de façon tout à fait régulière. A Cité Soleil, les enfants prennent à nouveau leur repas dans le grand réfectoire. Mais cet espace nécessite malgré tout des rénovations qui n’ont pas encore pu être faites depuis le séisme, la priorité étant donnée avant tout aux salles de classe pour des raisons évidentes.
Cantine scolaire de l'école St Alphonse de Fourgy à Haïti Les élèves de l’annexe de Fourgy continuent pour le moment à prendre leur repas dans les salles de classe. Mais c’est une situation qui ne durera plus très longtemps. En effet, nous avons entrepris au mois de janvier la construction d’un nouveau réfectoire ainsi que d’une cuisine attenante pour faciliter et améliorer enfin le service de cantine.

Lire la suite...

mardi 16 octobre 2012

Rentrée scolaire à Haïti

en savoir plus sur les enfants d'Haïti

Rentrée scolaire à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïti Les deux écoles du groupe St-Alphonse, celle de Cité Soleil et son annexe de La Plaine Fourgy, disposent depuis le mois de juillet 2012 d’une équipe de direction indépendante. Les deux conseils d’administration ont été renforcés afin d’amener leurs membres à prendre une plus grande part dans le suivi et la gestion.

La plupart des responsables sont des anciens élèves de Saint-Alphonse. Ils représentent pour tous l’espoir d’une réussite possible. Ainsi, par exemple, Georges E. Toussaint a fait sa scolarité à l’école Saint Alphonse du bidonville de Cité Soleil. Devenu enseignant d’économie au Secondaire, il partageait son temps de travail entre plusieurs établissements mais a toujours voulu privilégier Saint Alphonse afin de pouvoir à son tour participer à la mission d’éducation des enfants du bidonville. Jean Wilfrid, le président du CASA, a eu le même parcours. Tous deux se font un devoir de continuer à travailler à Cité Soleil.

Lire la suite...

mercredi 10 novembre 2010

Haïti : Scolarisation des enfants à Cité Soleil depuis le séisme

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Classe provisoires de l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïti Huit mois après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 dernier, les difficultés de la population des milieux fortement affectés restent entières. Beaucoup de familles dont les maisons ont été détruites se trouvent encore dans des camps de fortune sans grande assistance, exposées à tous les dangers. Parmi les victimes, les jeunes filles sont les plus vulnérables.
Certaines ONG sur place ont des programmes de reconstruction pour des gens qui avaient une maison dont le terrain leur était acquis de droit. En général, on reconstruit une ou deux chambres en bois avec une toiture en tôles pour une famille. Lire la suite...

vendredi 20 février 2009

Haïti : Ecole Saint Aphonse, bidonville de Cité Soleil - Rapport 2ème trimestre 2008/2009

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Situation générale en Haïti
Bidonville de Cité Soleil en Haïti après le cyclone Hanna La situation d’Haïti est dominée par les conséquences des cyclones Fay, Gustav, Hanna et Ike qui ont frappé l’été dernier (16 août à 7 septembre 2008). Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle avait reporté au 6 octobre la rentrée des classes prévue initialement pour le 2 septembre.
Les provinces les plus touchées par les intempéries se trouvent encore dans une situation très précaire.
A Belle-Anse, dans le département du Sud-Est, une soixantaine d’enfants déjà sont morts de faim alors qu'aux Gonaïves, la population est sérieusement contaminée par des maladies dues aux inondations.

Et plus grave encore, à Port-au-Prince, le nombre des enfants des rues se multiplie chaque jour. Les parents de ces enfants viennent essentiellement de province et sont incapables de prendre soin de leurs enfants. S’ils ne dorment pas dans les rues, ils se fixent à Cité Soleil ou dans d’autres bidonvilles près du centre ville de Port-au-Prince.

Lire la suite...