Mot-clé - Dessin

Fil des billets

lundi 22 avril 2019

Madagascar : Les orphelinats fêtent Pâques

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Cette année, nous avons fêté Pâques au milieu des vacances scolaires qui ont eu lieu du 13 au 28 avril. Ne voulant pas manquer les festivités traditionnellement organisées à cette occasion, les enfants qui ont l’habitude de passer leurs vacances dans leur famille sont revenues à l’orphelinat au bout d’une semaine pour préparer la fête.
Orphelines de l'Ile Ste Marie à Madagascar Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à confectionner les guirlandes et des décorations destinées à orner les grandes salles communes. Elles ont aussi passé beaucoup de temps à cueillir des fleurs pour en faire des couronnes et de jolis bouquets comme elles savent si bien le faire. A Sambava aussi bien qu’à Amboangibé, Antalaha, Majunga ou Sainte Marie, il fallait que tout soit parfait le dimanche pour fêter Pâques !

Lire la suite...

mardi 25 décembre 2018

Madagascar : Noël à l’orphelinat de l'Ile Ste Marie

Repas de Noël à l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar Dessin de Noël des orphelins d'Amboangibé à Madagascar Les orphelines de l'Ile Ste Marie ont passé une belle fête de Noël avec un bon repas et des cadeaux pour chacune au pied du sapin. Fête de Noël à l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar Elles vous remercient de tout leur coeur et vous souhaitent une très belle Année 2019 !

Lire la suite...

lundi 24 décembre 2018

Madagascar : Noël à l’orphelinat de Majunga

Enfants de l'orphelinat de Majunga à Madagascar en tenue de fête

Les Sœurs et les enfants de l'Orphelinat de Majunga sont heureux de vous souhaiter JOYEUX NOËL 2018 et BONNE ANNÉE 2019.
Que cette année vous apporte JOIE, PAIX, BONHEUR, SANTÉ !

Lire la suite...

samedi 22 décembre 2018

Madagascar : Noël à l’orphelinat d’Amboangibé

Les enfants de l'orphelinat d'Amboangibé à Madagascar
Sourires des orphelines d'Amboangibé à Madagascar Les jeunes orphelines d’Amboangibé sont très joyeuses de vous remercier et de vous souhaiter un très bon Noël et une superbe année 2019 !
Dessin de Noël des orphelins d'Amboangibé à Madagascar

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat d'Amboangibé.

mardi 10 avril 2018

Fête de Pâques dans nos orphelinats de Madagascar

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Après un début de trimestre studieux et bien rempli, les enfants des Orphelinats Filles de Marie à Madagascar viennent de passer trois semaines de vacances bien méritées.
Orphelines de Madagascar dans la cour de l'orphelinat de l'Ile Ste Marie Toutes en ont profité pour se détendre et se reposer avant d’entamer les préparatifs de la fête de Pâques. Pendant leur temps libre, elles ont tenu à vous écrire chacune un petit mot pour vous donner de leurs nouvelles.

Nous vous en reproduisons quelques-uns ci-dessous, accompagnés de leurs plus jolis dessins.

Lire la suite...

samedi 10 février 2018

Népal : Dessins d'enfants

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

Enfants tibétains du Népal sur le chemin de l'école
L’année scolaire est à présent terminée pour les enfants du Haut Dolpo. Les cours ont cessé fin octobre, les enseignants sont redescendus dans la vallée. Ils ont rejoint Katmandou et, comme chaque année, il sont emprté avec eux les messages d’amitié et les remerciements des enfants de Ting Jyu et de Shimengaon. Ces lettres et ces dessins vous sont destinés, nous vous en reproduisons ici un petit florilège qui vous permettra d’apprécier les progrès accomplis !

Lire la suite...

vendredi 12 janvier 2018

Madagascar : Remerciements et voeux de l'Ile Ste Marie

Les orphelins de l'Ile Ste Marie à Madagascar vous offrent ces fruits pour Noël, bananes et litchis bien mûrs ! Les orphelins de l'Ile Ste Marie à Madagascar vous souhaitent la Bonne Année !

Lire la suite...

mercredi 10 janvier 2018

Madagascar: Remerciements des orphelins d'Amboangibé


Bonne Année 2018 à tous nos Parrains et Marraines
et merci de tout cœur pour votre aide !

Voeux de Noël et Bonne Année des enfants de l'orphelinat d'Amboangibé à Madagascar

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat d'Amboangibé.

jeudi 28 décembre 2017

Madagascar : Fête de Noël pour les orphelins d'Antalaha

Fête de Noël pour les enfants de l'orphelinat d'Antalaha à Madagascar Les enfants de l’orphelinat d’Antalaha disent un grand merci à leurs parrains et marraines pour leurs dons généreux grâce auxquels, comme beaucoup d’enfants de par le monde, ils ont eu une belle fête de Noël, avec un bon repas et des cadeaux.
Ils vous souhaitent à tous un Joyeux Noël et une très bonne année 2018, pour vous et vos familles.

Lire la suite...

dimanche 16 avril 2017

Courriers de Pâques des orphelines de Madagascar

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Comme tous les ans, les orphelines de Madagascar ont pris leurs plumes et leurs crayons pour souhaiter de Joyeuses Pâques à leurs parrains et Marraines. Dessins ou petites lettres, elles y ont mis tout leur cœur, chacune avec son propre style. Nous vous en présentons un un florilège choisi.
Lettre d'une orpheline de Madagascar à sa maraine pour Pâques

Lire la suite...

mercredi 12 avril 2017

Goma : la promotion de menuisiers 2015suit son cours

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Nos apprentis ont fait ces dernières semaines des progrès considérables ! Ils manient les outils avec beaucoup d’assurance, on les sent très à l’aise dans les exercices pratiques.
Travail des apprentis menuisiers à l'atelier APROJED de Goma, RD Congo
Cela fera bientôt deux ans que nous sommes ensemble. L’équipe pédagogique se félicite d’avoir décidé d’allonger la durée de formation et d’avoir intégré le stage pratique au sein de l’atelier Aprojed. Auparavant, les jeunes réalisaient ce stage dans des ateliers de la ville. Mais les apprentis n’étaient pas toujours très bien encadrés et il arrivait que certains perdent un peu de temps.

Là le groupe est resté très soudé. Des liens se sont renforcés au cours de ces dix huit mois passés ensemble. Deux de nos apprentis sont devenus orphelins au cours de l’année 2016 après le décès brutal de leur maman, tous ont partagé leur peine et les ont entourés.

Lire la suite...

samedi 21 janvier 2017

Encadrement récréatif pendant les vacances au Rwanda

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant vulnérable au Rwanda

L’année scolaire au Rwanda s’achève au mois de novembre pour reprendre fin janvier. Deux longs mois de vacances pour les enfants...
Enfants vulnérables, enfants des rues et orphelins de Gisenyi au Rwanda
Sauf que le mot « vacances » n’a pas la même résonnance pour les enfants du Point d’Ecoute. Pour eux, c’est synonyme de travail dans les parcelles, de recherche d’un petit job pour soutenir sa famille, comme par exemple transporter sur la tête des cannes à sucre. A tout âge, un enfant a des tâches ménagères qui lui sont réservées. Et plus encore durant les vacances...

Au Rwanda, vacances ne signifie en rien loisirs !

C’est dire la joie de ces enfants lorsqu’on leur a annoncé que trois semaines d’encadrement et d’activités ludiques, ce qu’on appellerait chez nous un centre aéré, seraient organisées pour eux au mois de décembre !

Lire la suite...

mardi 10 janvier 2017

Dessins et lettres de nos enfants du Népal

en savoir plus sur le parrainage des Enfants Tibétains au Népal

A la fin de leur année scolaire, juste avant que leurs professeurs ne redescendent à Katmandou pour y passer l’hiver dans des conditions plus clémentes, les enfants de l’école de Ting Kyu ont préparé pour vous des dessins, accompagnées de gentilles lettres pour les plus grands. Les voici, en guise de vœux pour la Nouvelle Année.
Enfants du Haut-Dolpo, enclave tibétaine au Népal Voeux d'un enfant du Dolpo au Népal pour ses parrains et marraines

Lire la suite...

jeudi 31 juillet 2014

Club d'été pendant les vacances à l'école de Cité Soleil

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Famille haïtienne habitant le bidonville de Cité Soleil En Haïti comme presque partout dans le monde, les vacances scolaires ont commencé début juillet. Mais, que signifie le mot « vacances » quand on vit à Cité Soleil ?

Les parents ne connaissent pas ce mot. Ils doivent continuer chaque jour de partir pour chercher un petit travail, vendre quelques pauvres marchandises pour trouver simplement de quoi nourrir leur famille le soir. Et il faut recommencer le lendemain, indéfiniment…

Quelques enfants partent rejoindre leur famille en province, des parents bien souvent misérables eux aussi. C’est un choix qui est fait le plus souvent pour éviter aux plus jeunes de trainer dans les rues.

Mais faute de moyens, la majorité des enfants restent dans le bidonville, sans occupation, désœuvrés, exposés aux pièges et aux tentations de la rue.

Lire la suite...