Club d'été pendant les vacances à l'école de Cité Soleil

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Famille haïtienne habitant le bidonville de Cité Soleil En Haïti comme presque partout dans le monde, les vacances scolaires ont commencé début juillet. Mais, que signifie le mot « vacances » quand on vit à Cité Soleil ?

Les parents ne connaissent pas ce mot. Ils doivent continuer chaque jour de partir pour chercher un petit travail, vendre quelques pauvres marchandises pour trouver simplement de quoi nourrir leur famille le soir. Et il faut recommencer le lendemain, indéfiniment…

Quelques enfants partent rejoindre leur famille en province, des parents bien souvent misérables eux aussi. C’est un choix qui est fait le plus souvent pour éviter aux plus jeunes de trainer dans les rues.

Mais faute de moyens, la majorité des enfants restent dans le bidonville, sans occupation, désœuvrés, exposés aux pièges et aux tentations de la rue.
Atelier de dessin durant le club d'été à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en HaïtiPour mieux occuper ces enfants livrés à eux-mêmes et les préserver des dangers d’un trop grand désœuvrement, l’école Saint-Alphonse propose depuis deux ans un Club d’été accessible gratuitement à tous ses élèves.

Des activités récréatives et ludiques sont mises en place, ateliers de travaux manuels, musique, chant, théâtre, poésie, des jeux en tous genres, jeux de société et jeux d’extérieur, du sport aussi, football, basket, des courses en sac ainsi que, bien sûr, un peu de révisions scolaires sans oublier des concours primés et un championnat de foot avec une belle coupe à la clé !
Equipe vainquer du tournoi de foot durant le club d'été à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en HaïtiDans l’atelier modelage par exemple, on fabrique de jolis fruits décoratifs.
Atelier de poterie du club d'été à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïtimais l’atelier préféré des enfants est celui où ils apprennent à confectionner des masques en papier mâché.
On s’y amuse beaucoup !
Fabrication de masques en papier mâché durant le club d'été à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïti Et pour couronner le tout, un repas chaud est servi à midi, accompagné d’une boisson sucrée, à la grande joie de tous les enfants.
Distribution d'une boisson sucrée durant le club d'été à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïti Un grand merci à tous ceux dont le soutien fidèle nous a permis d’organiser ce club d’été et d’offrir aux enfants une alternative tant éducative que ludique à leur désœuvrement  !!
Un repas chaud est servi à midi durant le club d'été à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïti

en savoir plus sur la cantine de l'écoles St Alphonse en Haïti