Mot-clé - Enfants

Fil des billets

dimanche 10 mars 2019

Centres d'accueil Bumi en RDC : quelques histoires d'enfants

comment aider les orphelins d'Afrique

Plus de 700 enfants bénéficient directement de l’aide apportée par BUMI aux plus vulnérables dans le cadre de ses écoles, du Centre d’Accueil de Kamalondo et du Village d’Enfants de Karavia.
Et ce nombre ne cesse d’augmenter, malgré les réunifications familiales que l’association réussit à effectuer au fil des mois. Enfants abandonnés, enfants des rues et orphelins arrivent régulièrement, accompagnés le plus souvent par les services sociaux de la commune.
Bébé orphelin d'Afrique recueilli au Village d'Enfants BUMI de Karavia en RD Congo En 2018, six nourrissons sont venus augmenter le nombre des jeunes pensionnaires du Village d’Enfants de Karavia. Leurs histoires sont bien tristes, ce sont le plus souvent des enfants handicapés qui nécessitent une prise en charge adaptée.

Recommandé par le Ministère Genre et Famille, Raphaël est arrivé en Juin 2018. Raphaël présente une malformation des membres supérieurs, il a de petits bras avec deux petits doigts sans avant-bras ni mains. Ceci mis à part, il est en bonne santé.
Benoît a été abandonné par son père à BUMI en septembre 2018 et la petite Sudila a été purement et simplement jetée dans la cour de BUMI le 5 novembre 2018.

Lire la suite...

samedi 10 février 2018

Népal : Dessins d'enfants

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

Enfants tibétains du Népal sur le chemin de l'école
L’année scolaire est à présent terminée pour les enfants du Haut Dolpo. Les cours ont cessé fin octobre, les enseignants sont redescendus dans la vallée. Ils ont rejoint Katmandou et, comme chaque année, il sont emprté avec eux les messages d’amitié et les remerciements des enfants de Ting Jyu et de Shimengaon. Ces lettres et ces dessins vous sont destinés, nous vous en reproduisons ici un petit florilège qui vous permettra d’apprécier les progrès accomplis !

Lire la suite...

mardi 30 janvier 2018

Journée ordinaire d’un écolier au Burkina Faso

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

La journée d’un enfant commence très tôt au Burkina Faso, dès le lever du jour à 5 h du matin.
Enfants du Burkina Faso On se lève de très bonne heure car l’’école commence à 7h30 et il y a tellement de choses à faire avant …
Chacun a ses tâches bien définies selon son âge.

Une des premières choses à faire est d’aller puiser l’eau au forage à l’aide d’un jerrican pour faire sa toilette.

Lire la suite...

jeudi 26 octobre 2017

Réinsertion des enfants des rues au Rwanda

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant vulnérable au Rwanda

Les familles et le Point d’Ecoute main dans la main
Enfants vulnérables et enfants des rues de Gisenyi au RwandaLa problématique des enfants des rues à Gisenyi a beaucoup évolué ces dernières années. Agissant de concert, les autorités administratives et les acteurs de la société civile ont mis en place des plans d’action pour tenter de résoudre ce problème. Avec l’aide de la police, tout est mis en œuvre aujourd’hui pour qu’il n’y ait plus d’enfants qui passent la nuit dans la rue.

Mais la cause qui conduit un enfant dans la rue reste toujours la même, douloureusement présente : la misère au sein de sa famille et le besoin de recherche de nourriture. Ce phénomène est encore plus marqué quand la maman est seule pour élever ses enfants.

Lire la suite...

dimanche 3 janvier 2016

Sourires d'enfants d'Ambodirafia

Sourire d'enfants à Madagascar Par ces quelques sourires d’enfants, l'école Primaire d'Ambodirafia vous exprime sa reconnaissance et vous adresse ses meilleurs voeux pour cette année 2016 qui commence.
Paix, bonheur et réussite dans vos projets, voilà ce que tous vous souhaitent du fond du coeur.

Lire la suite...

dimanche 27 décembre 2015

Fête de Noël pour les enfants Pygmées

en savoir plus sur l'aide apportée aux enfants Pygmées à Bipindi

Le père Noël est passé chez les enfants Pygmées Bagyeli de Bipindi au Cameroun Nos jeunes Pygmées viennent de partir en vacances après une fête de Noël mémorable au cours de laquelle de nombreux cadeaux ont été distribués.

Un bel arbre de Noël avait été dressé et décoré. Pas un sapin bien sûr, mais plutôt un arbre d’une essence locale de cette brousse à laquelle les enfants sont si attachés. La surprise la plus grande fut la présence d’un Père Noël plus vrai que nature, le visage caché sous une ample capuche rouge et blanche 

Il a distribué à foison bonbons, ballons, vêtements, livres, crayons et autres coloriages, des cadeaux soigneusement choisis et offerts par les parrains et les marraines des enfants pour leur plus grande joie.

Lire la suite...

vendredi 25 décembre 2015

Voeux des enfants de l'orphelinat d'Amboangibé

Les enfants de l'orphelinat d'Amboangibé à Madagascar
Lettre de voeux de l'orphelinat Ile Ste Marie

Lire la suite...

jeudi 10 décembre 2015

Les huit classes de l'école de Ting Kyu au Népal

Pour cette année scolaire 2015/2016, 99 enfants fréquentent assidûment l'école de Ting Kyu et sont répartis au sein de 8 classes.

La Nursery accueille les plus jeunes élèves, elle correspond à la Petite Section de Maternelle. Regroupant 26 enfants, c'est la plus grande classe de l'école.
Les 26 enfants de la classe Nursery au Dolpo

Lire la suite...

dimanche 18 octobre 2015

La journée d'une enfant au Rwanda

savoir comment aider les orphelins du Sida

>Maison d'une orpheline au RwandaBien souvent, les parrains se demandent comment vit leur filleul du Rwanda, dans quelles conditions il évolue et comment se déroule sa journée.

C’est parfois difficile à imaginer, là-bas tout est tellement différent de notre quotidien à nous !
Les enfants ont du mal à expliquer à leurs parrains à quoi ressemble leur vie de tous les jours, il ne savent pas quoi ni comment raconter, leur quotidien leur paraît bien trop banal. Ils pensent aussi que cela ressemble à toutes les journées que connaissent les enfants.

Suivons par exemple Assumpta, une enfant de 13 ans qui habite sur la colline de Nyamyumba.

La journée d'une orpheline au Rwanda : Lire la suite...

mardi 22 septembre 2015

Rentrée scolaire à Cité Soleil

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Classe préscolaire de l'école St Alphonse à Cité Soleil en Haïti La rentrée de septembre s’est déroulée dans de bonnes conditions d’accueil dans nos écoles St Alphonse en Haïti. A Cité Soleil, l’équipe de la Direction est maintenant installée dans des bureaux adaptés qui leur offrent un meilleur cadre pour l’accomplissement de leur mission.

Toujours à Cité Soleil, la grande nouveauté de cette rentrée est l'ouverture d'une classe de Philo, l'équivalent de notre Terminale. Ceci est un grand progrès car jusqu'ici, nous n'avions jamais eu encore de classe de philo, les enfants terminaient leur scolarité dans une école partenaire dirigée par notre ancien directeur Ricot PIERRE.

Comme chaque année, des uniformes neufs ont été distribués aux élèves du collège et lycée. C’est un grand soutien pour les familles.

Lire la suite...

mercredi 23 octobre 2013

Un nouveau bâtiment pour la rentrée de nos enfants d'Haïti

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Rentrée scolaire à l'école St Alphonse de Cité Soleil en Haïti Les élèves ont eu la bonne surprise de voir à la rentrée du mois d’octobre que les travaux de reconstruction avaient bien avancé. Le bâtiment du Primaire est terminé, toutes les salles de classe sont à présent entièrement construites et fonctionnelles. Comme avant le séisme, mais en mieux !

Et cette année, chaque niveau aura sa salle de classe, aucun cours n’aura plus lieu dans une des classes provisoires, inconfortables et si peu adaptées. A la fin de l’été, les élévations ainsi que la toiture étaient terminées. Il ne restait plus que les travaux de peintures et d’aménagement des intérieurs de classe, installations des portes pour pouvoir accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Tout s’est accéléré afin que tout soit bien prêt pour début octobre.

Lire la suite...