Mot-clé - Baignade

Fil des billets

lundi 22 avril 2019

Madagascar : Les orphelinats fêtent Pâques

en savoir plus sur le parrainage de l'orphelinat Ste Marie à Madagascar

Cette année, nous avons fêté Pâques au milieu des vacances scolaires qui ont eu lieu du 13 au 28 avril. Ne voulant pas manquer les festivités traditionnellement organisées à cette occasion, les enfants qui ont l’habitude de passer leurs vacances dans leur famille sont revenues à l’orphelinat au bout d’une semaine pour préparer la fête.
Orphelines de l'Ile Ste Marie à Madagascar Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à confectionner les guirlandes et des décorations destinées à orner les grandes salles communes. Elles ont aussi passé beaucoup de temps à cueillir des fleurs pour en faire des couronnes et de jolis bouquets comme elles savent si bien le faire. A Sambava aussi bien qu’à Amboangibé, Antalaha, Majunga ou Sainte Marie, il fallait que tout soit parfait le dimanche pour fêter Pâques !

Lire la suite...

lundi 25 mai 2015

Une journée à la mer pour nos enfants d'Haïti

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Départ de nos collégiens en autocar pour la journée sur une plage d'Haïti Aux dires de tous, cette année scolaire aura été difficile. La sécurité est enfin revenue au sein du bidonville mais les quatre premiers mois de l’année ont mis tout le monde à rude épreuve.

Le 8 mai a eu lieu « la journée à la mer » : quoi de mieux pour oublier, un temps au moins, ces journées où on entend des tirs résonner dans les quartiers proches de l’école, où l’on se terre à la maison, où les mamans ne peuvent sortir pour mener leurs activités de petites commerçantes ambulantes ?
Cette journée organisée depuis maintenant trois ans est un moment de réjouissances pour tous, pour les élèves autant que pour les enseignants qui les accompagnent.

Tout le monde était bien à l’heure pour ne pas manquer le départ des bus. Pour que cela ne coûte pas trop cher, on économise en emportant dans le bus un maximum de matériel de l’école (braseros, marmites, etc.) pour préparer le repas sur place.
Ce sont des élèves volontaires qui forment une « équipe cuisine » et qui, dès leur arrivée à la plage, se mettent à préparer le repas pour tous.

Lire la suite...

lundi 1 juillet 2013

Journée de vacances à la plage pour nos enfants d'Haïti

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Un des bus loués pour emmener à la plage les enfants de notre école d'Haïti Une journée attendue avec impatience par les élèves 

Cela fait des années que les enfants parlaient d’aller à la plage, de se baigner. Cité Soleil n’est pas loin du bord de mer mais aucun d’entre eux n’y va jamais car payer un ticket de bus est un luxe trop cher pour les familles. Et surtout, les parents n’ont pas de « temps à perdre » : chaque jour, ils se lèvent avec l’unique espoir de gagner suffisamment pour nourrir leur famille le soir. Personne ne pense pas à passer une journée à la plage…

Ce vendredi-là, tous les enfants étaient ponctuels au rendez-vous fixé à 7h à l’école. Et dès 7h30, tout le monde était bel et bien installé dans le bus loué à cette occasion. La fête commençait !

Lire la suite...