Mot-clé - Parents

Fil des billets

mardi 15 janvier 2019

Goma : une année 2019 riche en projets !

en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma

Apprentissage en menuiserie pour les enfants soldats démobilisés à Goma, RD Congo Toute l’équipe d’Aprojed et ses apprentis sont très excités par ce début d’année. Un nouveau centre de formation devrait voir le jour durant cette année 2019 : plus grand, mieux adapté pour développer d’autres formations, notamment pour les filles. Nous allons commencer à rechercher des aides pour financer le volet construction.

Lire la suite...

mardi 15 novembre 2016

Pourquoi et comment un enfant en vient-il à choisir de vivre dans la rue plutôt qu’auprès de sa famille ?

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant vulnérable au Rwanda

Enfants vulnérables et enfants des rues de Gisenyi au RwandaOn pouvait imaginer que notre aide aux enfants vivant dans la rue allait peu à peu disparaitre, les raisons qui ont poussé le Point d’Ecoute à débuter son action à Gisenyi en 1998 n’étant plus d’actualité. Plus de 20 ans après, la guerre et le génocide sont loin
Hélas, aujourd’hui, ce sont les difficultés économiques des familles qui poussent les enfants à partir vivre dans la rue.

Le Rwanda fait pourtant bonne figure dans les magazines économiques, le taux de croissance est correct, le pays fait son possible pour améliorer les conditions de vie de la population.
Cependant, le fossé continue malgré tout de se creuser pour les plus vulnérables et il est malheureusement impossible pour eux d’envisager un avenir meilleur.

Lire la suite...

mercredi 31 août 2016

Microcrédits pour les mamans, quelles perspectives ?

en savoir plus sur ce centre pour enfants des rues à Kinshasa

Chaque année, Ndako Ya Biso arrive à réunifier près de 200 enfants de la rue auprès d’un membre de sa famille. Pour stabiliser la réunification et éviter la rechute de l’enfant dans la rue, différents outils sont utilisés et spécialement les six suivants : la scolarisation de l’enfant, la formation professionnelle du jeune âgé de plus de 15 ans, le microcrédit accordé à la maman responsable de l’enfant, la garantie locative apportée à la famille afin de l’aider à trouver un meilleur logement, la gestion des conflits familiaux et les rencontres d’échange entre parents.
Enfant des rues de Kinshasa réunifié dans sa famille

Visite de deux éducateurs dans la famille d’un enfant des rues réunifié

Les enfants qui vivent au Centre on fêté Noël et Nouvel An eux aussi. Ils ont revêtu ces jours-là les habits neufs que nous avons pu leur donner grâce à vos cadeaux et vos dons pour ces fêtes de fin d’année.

Près de 300 crédits sont octroyés chaque année aux mamans des enfants : un premier crédit de 40$ est accordé après (et si possible même avant) la réunification de l’enfant dans la famille en vue de favoriser le démarrage ou la reprise de l’activité génératrice de revenus de la maman. Si elle gère bien son activité et rembourse bien son premier crédit, elle peut recevoir un 2ème crédit d’un montant plus élevé, de 60$ à 100$.

L’accent est surtout placé sur le travail de la maman : bonne identification de la marchandise et du lieu de vente, formation à la gestion des stocks et des finances, suivi régulier de cette gestion. Une journée de formation est donnée aux mamans avant qu’elles ne reçoivent le crédit.

Lire la suite...

mercredi 11 juin 2014

Quelle réalité aujourd’hui pour les enfants du Rwanda ?

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

A la création du Point d’Ecoute en 1999, l’objectif était clair : travailler avec les quelque 700 enfants qui se retrouvaient dans les rues de la petite ville de Gisenyi à la suite du Génocide et de la guerre qui avait suivi. Beaucoup avaient vu leurs parents mourir, dans d’autres cas, les familles s’étaient complètement disloquées, les enfants avaient été séparés de leurs parents ou s’étaient perdus et ne les avaient jamais retrouvés. A cette époque, au Point d’Ecoute, chacun pensait qu’il suffirait de partir avec les enfants à la recherche de leurs parents ou de membres de leur famille pour les réinsérer.
Orphelins du Rwanda La réalité a été tout autre. Les animateurs du Point d’Ecoute se sont vite rendu compte que le travail ne s’arrêtait pas à la porte de la maison familiale. Il fallait bien souvent mener une médiation pour que l’accueil de l’enfant se passe bien. En cas de retour chez un oncle, une tante, un parent un peu plus éloigné, des situations de spoliation ont été fréquemment constatées. Et surtout, dans tous les cas, c’était le problème alimentaire qui pouvait faire échouer la réunification, l’enfant préférant partir dans la rue pour trouver de quoi manger. L’activité du Point d’Ecoute qui ne devait être que ponctuelle s’est alors inscrite dans le temps.

Lire la suite...

jeudi 16 mai 2013

Rwanda : implication des parents d'enfants des rues

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

Afin de pérenniser la réinsertion des enfants des rues ramenés dans leur famille, le Point d'Ecoute multiplie ses actions pour que la communauté participe et soutienne le processus de réunification des enfants.
Rassemblement des enfants des rues au Point d'Ecoute de Gisenyi
Depuis plusieurs années, le Point d’Ecoute soutient et encadre l’association Tabarabana qui regroupe des parents dont un enfant a vécu dans la rue à un moment donné.
Au sein de l’association, les parents s’entraident et apprennent l’importance de travailler ensemble. Ils échangent leur savoir faire, confrontent leurs expériences et se rendent compte de leurs faiblesses et de leurs forces en matière d’éducation de leurs enfants.

Chaque membre de l’association pratique une activité génératrice de revenus qui lui permet d’assurer la survie de sa famille. Le Point d’Ecoute épaule les familles dans leurs activités économiques pour qu’elles puissent subvenir aux besoins primaires de leurs enfants.

Lire la suite...