Mot-clé - Chèvre

Fil des billets

samedi 25 octobre 2014

Orphelins du Sida : Stratégie pour une sécurité alimentaire efficace et durable

savoir comment aider les orphelins du Sida

Distribution d'aide alimentaire aux orphelins du sida du Rwanda Nous venons de procéder à une nouvelle distribution bimestrielle d'aide alimentaire aux fratries orphelines. La joie se lit sur les visages, le soulagement aussi... Nous remercions tous ceux qui nous permettent d'assurer ces distributions très attendues de tous. Elles présentent un caractère quasi vital pour ces enfants très vulnérables qui s'endorment bien trop souvent le ventre vide !

Lire la suite...

mercredi 11 juin 2014

Quelle réalité aujourd’hui pour les enfants du Rwanda ?

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

A la création du Point d’Ecoute en 1999, l’objectif était clair : travailler avec les quelque 700 enfants qui se retrouvaient dans les rues de la petite ville de Gisenyi à la suite du Génocide et de la guerre qui avait suivi. Beaucoup avaient vu leurs parents mourir, dans d’autres cas, les familles s’étaient complètement disloquées, les enfants avaient été séparés de leurs parents ou s’étaient perdus et ne les avaient jamais retrouvés. A cette époque, au Point d’Ecoute, chacun pensait qu’il suffirait de partir avec les enfants à la recherche de leurs parents ou de membres de leur famille pour les réinsérer.
Orphelins du Rwanda La réalité a été tout autre. Les animateurs du Point d’Ecoute se sont vite rendu compte que le travail ne s’arrêtait pas à la porte de la maison familiale. Il fallait bien souvent mener une médiation pour que l’accueil de l’enfant se passe bien. En cas de retour chez un oncle, une tante, un parent un peu plus éloigné, des situations de spoliation ont été fréquemment constatées. Et surtout, dans tous les cas, c’était le problème alimentaire qui pouvait faire échouer la réunification, l’enfant préférant partir dans la rue pour trouver de quoi manger. L’activité du Point d’Ecoute qui ne devait être que ponctuelle s’est alors inscrite dans le temps.

Lire la suite...

mercredi 29 mai 2013

Rwanda : Don de chèvres aux orphelins du Sida

en savoir plus sur la promotion du petit élevage

Le développement de l’élevage pour renforcer les capacités des enfants
Dons de chèvres pour la survie des oprhelins du Sida au RwandaLes enfants s’attachent tous à la chèvre qu’on leur remet. Et tous déclarent que la chèvre va dormir avec eux, ils craignent qu’on la leur vole !
Mais au-delà de ce côté sentimental, rappelons que le petit élevage est d’une grande utilité pour les fratries. Au départ, on parlait simplement de l’amélioration de l’alimentation par la vente et la consommation des œufs et la rentabilisation du fumier pour la fertilité des jardins potagers comme impacts principaux.

Au fil du temps, nous arrivons à constater de belles réalisations grâce aux produits du petit élevage. De nombreuses fratries ont ainsi amélioré sensiblement leurs conditions de vie.

Lire la suite...