Mot-clé - Suivi familial

Fil des billets

mardi 15 novembre 2016

Pourquoi et comment un enfant en vient-il à choisir de vivre dans la rue plutôt qu’auprès de sa famille ?

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant vulnérable au Rwanda

Enfants vulnérables et enfants des rues de Gisenyi au RwandaOn pouvait imaginer que notre aide aux enfants vivant dans la rue allait peu à peu disparaitre, les raisons qui ont poussé le Point d’Ecoute à débuter son action à Gisenyi en 1998 n’étant plus d’actualité. Plus de 20 ans après, la guerre et le génocide sont loin
Hélas, aujourd’hui, ce sont les difficultés économiques des familles qui poussent les enfants à partir vivre dans la rue.

Le Rwanda fait pourtant bonne figure dans les magazines économiques, le taux de croissance est correct, le pays fait son possible pour améliorer les conditions de vie de la population.
Cependant, le fossé continue malgré tout de se creuser pour les plus vulnérables et il est malheureusement impossible pour eux d’envisager un avenir meilleur.

Lire la suite...

vendredi 18 janvier 2013

Une assistante sociale professionnelle à Akany Aina

Une assistante sociale professionnelle au Centre Akany Aina à MadagascarNous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer : l’arrivée d’une assistante sociale diplômée de l’Institut Supérieur du Travail Social (ISTS), affilié à l’Université Catholique de Madagascar (UCM).
Elle est en fonction au Centre Akany Aina depuis le 7 Janvier 2013 et s’appelle Nantenaina, ce qui signifie Espérée.

Son histoire

Nantenaina a obtenu son baccalauréat en août 2008 mais, n’ayant pas les moyens d'entamer des études universitaires, elle a sollicité un emploi à Akany Aina et a été engagée par Hary comme secrétaire stagiaire auprès de la direction du Centre.

Nantenaina s’est rapidement fait remarquer pour ses aptitudes particulières au service des enfants. C’est ainsi que, dans la perspective de la préparation de la relève à Akany Aina, l’idée nous est venue de lui proposer une formation plus spécialisée dans le domaine du social, moyennant un engagement contractuel de service auprès du Centre Social et Educatif Akany Aina.

Lire la suite...