Mot-clé - Tabarabana

Fil des billets

mardi 15 novembre 2016

Pourquoi et comment un enfant en vient-il à choisir de vivre dans la rue plutôt qu’auprès de sa famille ?

en savoir plus sur le parrainage d'un enfant vulnérable au Rwanda

Enfants vulnérables et enfants des rues de Gisenyi au RwandaOn pouvait imaginer que notre aide aux enfants vivant dans la rue allait peu à peu disparaitre, les raisons qui ont poussé le Point d’Ecoute à débuter son action à Gisenyi en 1998 n’étant plus d’actualité. Plus de 20 ans après, la guerre et le génocide sont loin
Hélas, aujourd’hui, ce sont les difficultés économiques des familles qui poussent les enfants à partir vivre dans la rue.

Le Rwanda fait pourtant bonne figure dans les magazines économiques, le taux de croissance est correct, le pays fait son possible pour améliorer les conditions de vie de la population.
Cependant, le fossé continue malgré tout de se creuser pour les plus vulnérables et il est malheureusement impossible pour eux d’envisager un avenir meilleur.

Lire la suite...

jeudi 16 mai 2013

Rwanda : implication des parents d'enfants des rues

en savoir plus sur le parrainage d'enfants au Rwanda

Afin de pérenniser la réinsertion des enfants des rues ramenés dans leur famille, le Point d'Ecoute multiplie ses actions pour que la communauté participe et soutienne le processus de réunification des enfants.
Rassemblement des enfants des rues au Point d'Ecoute de Gisenyi
Depuis plusieurs années, le Point d’Ecoute soutient et encadre l’association Tabarabana qui regroupe des parents dont un enfant a vécu dans la rue à un moment donné.
Au sein de l’association, les parents s’entraident et apprennent l’importance de travailler ensemble. Ils échangent leur savoir faire, confrontent leurs expériences et se rendent compte de leurs faiblesses et de leurs forces en matière d’éducation de leurs enfants.

Chaque membre de l’association pratique une activité génératrice de revenus qui lui permet d’assurer la survie de sa famille. Le Point d’Ecoute épaule les familles dans leurs activités économiques pour qu’elles puissent subvenir aux besoins primaires de leurs enfants.

Lire la suite...