Mot-clé - Mer

Fil des billets

jeudi 14 juin 2018

Haïti : Une fin d’année scolaire sereine à Cité Soleil

en savoir plus : comment parrainer un enfant d'Haïti

Timouns du bidonville de Cité Soleil à Porte au Prince en Haïti La fin de l’année scolaire approche aussi pour les élèves haïtiens. Les enfants attendent les derniers contrôles qui valideront les changements de classe et ceux qui passeront dans les semaines à venir les examens d’état sont entrés dans la période des révisions fébriles : ce sont les élèves de 9ème année et bien sur ceux de Philo qui attendent les épreuves tant redoutées du baccalauréat.

Le mois de mai a connu, comme c’est désormais une tradition, une journée à la mer pour les élèves les plus méritants.
Cette sortie est l’événement sans doute le plus attendu de tous les élèves. Une occasion de monter dans un bus pour partir à la plage toute une journée.

Les familles de Cité Soleil ne vont jamais à la plage. Le déplacement coûte trop cher pour elles, c’est un luxe qu’elles ne peuvent se permettre.
Aussi dès que la date a été fixée et connue, tout le monde se projetait sur cette journée.

Lire la suite...

lundi 25 mai 2015

Une journée à la mer pour nos enfants d'Haïti

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Départ de nos collégiens en autocar pour la journée sur une plage d'Haïti Aux dires de tous, cette année scolaire aura été difficile. La sécurité est enfin revenue au sein du bidonville mais les quatre premiers mois de l’année ont mis tout le monde à rude épreuve.

Le 8 mai a eu lieu « la journée à la mer » : quoi de mieux pour oublier, un temps au moins, ces journées où on entend des tirs résonner dans les quartiers proches de l’école, où l’on se terre à la maison, où les mamans ne peuvent sortir pour mener leurs activités de petites commerçantes ambulantes ?
Cette journée organisée depuis maintenant trois ans est un moment de réjouissances pour tous, pour les élèves autant que pour les enseignants qui les accompagnent.

Tout le monde était bien à l’heure pour ne pas manquer le départ des bus. Pour que cela ne coûte pas trop cher, on économise en emportant dans le bus un maximum de matériel de l’école (braseros, marmites, etc.) pour préparer le repas sur place.
Ce sont des élèves volontaires qui forment une « équipe cuisine » et qui, dès leur arrivée à la plage, se mettent à préparer le repas pour tous.

Lire la suite...

lundi 1 juillet 2013

Journée de vacances à la plage pour nos enfants d'Haïti

en savoir plus sur le parrainage des enfants d'Haïti

Un des bus loués pour emmener à la plage les enfants de notre école d'Haïti Une journée attendue avec impatience par les élèves 

Cela fait des années que les enfants parlaient d’aller à la plage, de se baigner. Cité Soleil n’est pas loin du bord de mer mais aucun d’entre eux n’y va jamais car payer un ticket de bus est un luxe trop cher pour les familles. Et surtout, les parents n’ont pas de « temps à perdre » : chaque jour, ils se lèvent avec l’unique espoir de gagner suffisamment pour nourrir leur famille le soir. Personne ne pense pas à passer une journée à la plage…

Ce vendredi-là, tous les enfants étaient ponctuels au rendez-vous fixé à 7h à l’école. Et dès 7h30, tout le monde était bel et bien installé dans le bus loué à cette occasion. La fête commençait !

Lire la suite...