Mot-clé - Cadeaux solidaires

Fil des billets

dimanche 27 décembre 2015

Fête de Noël pour les enfants Pygmées

en savoir plus sur l'aide apportée aux enfants Pygmées à Bipindi

Le père Noël est passé chez les enfants Pygmées Bagyeli de Bipindi au Cameroun Nos jeunes Pygmées viennent de partir en vacances après une fête de Noël mémorable au cours de laquelle de nombreux cadeaux ont été distribués.

Un bel arbre de Noël avait été dressé et décoré. Pas un sapin bien sûr, mais plutôt un arbre d’une essence locale de cette brousse à laquelle les enfants sont si attachés. La surprise la plus grande fut la présence d’un Père Noël plus vrai que nature, le visage caché sous une ample capuche rouge et blanche 

Il a distribué à foison bonbons, ballons, vêtements, livres, crayons et autres coloriages, des cadeaux soigneusement choisis et offerts par les parrains et les marraines des enfants pour leur plus grande joie.

Lire la suite...

mercredi 29 mai 2013

Rwanda : Don de chèvres aux orphelins du Sida

en savoir plus sur la promotion du petit élevage

Le développement de l’élevage pour renforcer les capacités des enfants
Dons de chèvres pour la survie des oprhelins du Sida au RwandaLes enfants s’attachent tous à la chèvre qu’on leur remet. Et tous déclarent que la chèvre va dormir avec eux, ils craignent qu’on la leur vole !
Mais au-delà de ce côté sentimental, rappelons que le petit élevage est d’une grande utilité pour les fratries. Au départ, on parlait simplement de l’amélioration de l’alimentation par la vente et la consommation des œufs et la rentabilisation du fumier pour la fertilité des jardins potagers comme impacts principaux.

Au fil du temps, nous arrivons à constater de belles réalisations grâce aux produits du petit élevage. De nombreuses fratries ont ainsi amélioré sensiblement leurs conditions de vie.

Lire la suite...

jeudi 18 octobre 2012

Des bonnets chauds pour nos enfants du Népal

en savoir plus sur le parrainage de ces enfants Tibétains du Népal

Enfants de Ting Kyu au Népal avec les bonnets chauds offerts par les parrains et marraines Les cours se poursuivent normalement à l’école de Ting Kyu et son annexe de Shimengaon. Globalement, l’année scolaire s’est parfaitement bien déroulée, les enfants continuent à progresser et les résultats sont bons.

En montant au Dolpo avant la rentrée, Urgen avait apporté avec lui les cadeaux offerts aux enfants par leurs parrains et leurs marraines. Il y avait de tout et pour tous les goûts, jouets, colifichets, livres, tous les enfants ont reçu un cadeau et chacun a trouvé son bonheur. En prime, il y avait un lot de bonnets bien chauds que les enfants étrennent actuellement, pour leur plus grande joie. En effet, le froid est arrivé et la neige commence déjà à tomber. Les enfants sont bien emmitouflés grâce à vous !

D’ici quelques jours, nos écoles du Dolpo fermeront leurs portes. Il va être temps pour les enseignants de prendre le chemin du retour s’ils ne veulent pas rester bloqués tout l’hiver dans la vallée par les neiges abondantes de l’Himalaya !
Ils passeront l’hiver chez eux, à Katmandou ou au Bas-Dolpo, et ne reviendront dans la vallée de Panzang que pour la rentrée scolaire, au mois de mai prochain.

Un grand merci pour tout et à très bientôt pour les photos individuelles des enfants,

Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, Octobre 2012

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer nos enfants du Népal

jeudi 10 juin 2010

Actions Etat Civil et distribution de cadeaux au Bénin

en savoir plus sur l'aide aux orphelins en Afrique

Un jeune orphelin au Bénin lisant une lettre de sa marraine Les activités effectuées au cours de ce trimestre embrassent les domaines ci-après :
  • l’accompagnement des orphelins et enfants vulnérables.
  • la sensibilisation de la population sur l’importance de la déclaration des naissances et le retrait des actes de naissance.
  • le plaidoyer en direction du Gouvernement en vue de la délivrance d’acte de naissance aux écoliers des classes de CI au CM2 qui n’en possèdent pas.
Situation des enfants à l’Etat civil
Activité de sensibilisation
Sur l’étendue immense du chantier que représente la protection des enfants, la SMDS depuis l’année 2009 s’attelle entre autres, à l’épineuse question d’enregistrement des naissances et au bon usage des actes de naissance.
C’est dans ce cadre que la SMDS, dans sa programmation du premier trimestre 2010, a ciblé douze localités de concert avec les Conseils Communaux pour mener les activités de sensibilisation à l’endroit des élus locaux, des enseignants, des infirmiers et sages-femmes, des agents en poste dans les arrondissements concernés.
En effet, suite à une enquête analytique sur le processus de délivrance des actes de naissance dans les localités ci-dessus mentionnées, il s’est avéré qu’il y a des dysfonctionnements à divers niveaux du processus et qu’il faut interpeller les uns et les autres et engager ensuite des actions correctrices, tant au niveau des autorités locales qu’au niveau des populations.

Lire la suite...