Rwanda : Don de chèvres aux orphelins du Sida

en savoir plus sur la promotion du petit élevage

Le développement de l’élevage pour renforcer les capacités des enfants
Dons de chèvres pour la survie des oprhelins du Sida au RwandaLes enfants s’attachent tous à la chèvre qu’on leur remet. Et tous déclarent que la chèvre va dormir avec eux, ils craignent qu’on la leur vole !
Mais au-delà de ce côté sentimental, rappelons que le petit élevage est d’une grande utilité pour les fratries. Au départ, on parlait simplement de l’amélioration de l’alimentation par la vente et la consommation des œufs et la rentabilisation du fumier pour la fertilité des jardins potagers comme impacts principaux.

Au fil du temps, nous arrivons à constater de belles réalisations grâce aux produits du petit élevage. De nombreuses fratries ont ainsi amélioré sensiblement leurs conditions de vie.
A titre d’exemple, ils peuvent décider de mettre en vente une ou deux chèvres et cela leur permet alors de :
  • Contribuer à l’amélioration de leur habitation (acheter des tôles, faire des travaux de rénovation, etc.)
  • Acheter des meubles et du matériel de couchage (matelas, couverture etc..).
  • Renforcer leur élevage en achetant d’autres animaux domestiques (porcs, lapins).
Ainsi Dative, aînée d’une fratrie qui a abandonné l’école au décès de ses parents pour se consacrer pleinement à ses petits frères et sœurs, a su multiplier son élevage au fil des années. A la tête d’un petit cheptel de 8 chèvres, elle en a vendu cinq et a pu acquérir un terrain pour construire leur future maison.

Ces structures d’élevage finissent par devenir pour ces fratries une véritable petite épargne qui peut leur permettre de passer des étapes dans leur évolution.

Aloys Kaberuka
Coordonnateur du Point d'Ecoute

En savoir plus sur le don de chèvres aux orphelins