Mot-clé - Etat civil

Fil des billets

mardi 15 mai 2018

Campagne d'état civil pour les enfants Pygmées au Cameroun

en savoir plus sur l'aide aux enfants Pygmées au Cameroun

Recensement des enfants Pygmées Bagyeli de la région de Bipindi au Cameroun Le recensement des enfants concernés par cette nouvelle campagne d'état civil a été effectué en avril et mai 2018 dans les villages Pygmées de la région de Bipindi à partir d'une première liste de 169 enfants établie par le FONDAF en 2017.

L'objet du recensement était de vérifier :
  • la domiciliation effective de chaque enfant
  • le nom et l'orthographe de chaque enfant
  • la date de naissance ou l'âge le plus vraisemblable de chaque enfant
  • la filiation avec les parents déclarés
  • les noms, âges, domiciliation et profession des parents déclarés

Lire la suite...

jeudi 3 octobre 2013

Problématique de l'état civil des enfants en Afrique

Comment parrainer un orphelin en Afrique ? en savoir plus...

Enfants du Bénin recevant leur acte de naissance des mains de l'animateur de la SMDS Au Bénin, l’enregistrement des naissances constitue une grande préoccupation avec des conséquences souvent graves pour les enfants. Ils sont des milliers à atteindre l’âge de la scolarisation sans acte de naissance, ce qui les expose à toutes les formes d’exploitation, maltraitance, trafic d’enfants, et constitue un grave handicap pour leur scolarisation.

Problème de l'état civil en Afrique : lire la suite...

lundi 15 juillet 2013

23ème journée de l'Enfant Africain

en savoir plus sur les orphelins d'Afrique

Comme chaque année, SMDS a participé activement à la 23ème Journée de l’Enfant Africain en juin dernier à Porto-Novo sur le thème :
« Eliminer les pratiques sociales et culturelles néfastes affectant l’enfant : notre responsabilité collective ».
23ème Journée de l’Enfant Africain au Bénin Il faut souligner que l’absence d’état civil a eu une large part lors de cette journée et c'est justifié car, outre le risque de déscolarisation, le manque d'inscription à l'état civil et l'absence d'acte de naissance peuvent fragiliser les enfants et les rendre très vulnérables aux divers trafics, abus et maltraitances précisément dénoncés lors de cette journée.

Lire la suite...

jeudi 10 juin 2010

Actions Etat Civil et distribution de cadeaux au Bénin

en savoir plus sur l'aide aux orphelins en Afrique

Un jeune orphelin au Bénin lisant une lettre de sa marraine Les activités effectuées au cours de ce trimestre embrassent les domaines ci-après :
  • l’accompagnement des orphelins et enfants vulnérables.
  • la sensibilisation de la population sur l’importance de la déclaration des naissances et le retrait des actes de naissance.
  • le plaidoyer en direction du Gouvernement en vue de la délivrance d’acte de naissance aux écoliers des classes de CI au CM2 qui n’en possèdent pas.
Situation des enfants à l’Etat civil
Activité de sensibilisation
Sur l’étendue immense du chantier que représente la protection des enfants, la SMDS depuis l’année 2009 s’attelle entre autres, à l’épineuse question d’enregistrement des naissances et au bon usage des actes de naissance.
C’est dans ce cadre que la SMDS, dans sa programmation du premier trimestre 2010, a ciblé douze localités de concert avec les Conseils Communaux pour mener les activités de sensibilisation à l’endroit des élus locaux, des enseignants, des infirmiers et sages-femmes, des agents en poste dans les arrondissements concernés.
En effet, suite à une enquête analytique sur le processus de délivrance des actes de naissance dans les localités ci-dessus mentionnées, il s’est avéré qu’il y a des dysfonctionnements à divers niveaux du processus et qu’il faut interpeller les uns et les autres et engager ensuite des actions correctrices, tant au niveau des autorités locales qu’au niveau des populations.

Lire la suite...

lundi 15 février 2010

Nouvelles des orphelins de Cotonou

en savoir plus sur les orphelins d'Afrique

Photo d'une jeune orpheline parrainée au Bénin Le partenariat entrepris avec SOS Enfants a permis à la SMDS d’intensifier son action auprès des enfants vulnérables. C’est ainsi que, à la rentrée des classes 2009-2010, la SMDS a scolarisé 337 orphelins et enfants vulnérables, auxquels s’ajoutent les 88 apprentis et enfants au foyer, ce qui porte à 425 le nombre d’enfants à présent pris en charge par l’association.
Au terme du 1er trimestre de l’année scolaire 2009-2010, voici les activités qui ont meublé l’accompagnement des enfants en général et le partenariat SOS Enfants / SMDS en particulier.
Achat et remise de fournitures scolaires
La remise des fournitures scolaires aux enfants scolarisés a été effectuée le Samedi 03 Octobre 2009 au siège de la SMDS puis en milieu rural à Hounviguè en présence de quelques tuteurs des enfants suivis. Après avoir reçu leurs fournitures, les enfants sont repartis tout joyeux.
Suivi des enfants
Chaque enfant suivi par la SMDS a reçu la visite régulière d’un animateur, soit à l’école, soit à la maison. Ainsi, ces visites ont permis de déceler :

Lire la suite...