Kinshasa : Après 5 ans de rue, retour en famille pour Joël

en savoir plus sur le parrainage des enfants des rues à Kinshasa

Joel Joël a 16 ans, il parle très peu mais agit avec une grande violence. Sa mère n’avait que 15 ans à sa naissance et, lorsque son père est parti, Joël a été confié à sa grand-mère. Rapidement, l’enfant été accusé de sorcellerie par sa famille qui le rendait responsable de tous les malheurs. Il a subi de graves tortures de la part de plusieurs pasteurs pour lui faire avouer sa sorcellerie.
Joël a fui alors la maison et a passé cinq longues années dans la rue. Depuis plus d’un an, il fréquente notre centre. Nous avons peu à peu réussi à l’apprivoiser, l’écouter et l’apaiser, même s’il garde un fond de violence latente. A sa demande, nous avons entamé les démarches de réunification et, après plusieurs rencontres avec la famille, la grand-mère a finalement accepté de le reprendre. Nous l’avons ramené chez lui une première fois mais il n’a pas voulu rester.
Un deuxième essai quelques temps après a été le bon. Nous avons accompagné son retour d’une aide à cette très pauvre famille composée de trois femmes sans mari. Nous pensons leur octroyer un micro-crédit pour développer leur petit commerce de vente de pains. Nous avons inscrit Joël dans un garage pour y suivre une formation en mécanique.

Un détail touchant : Joël nous a demandé une aide pour sa mère qui vit dans une grande détresse. Nous lui avons donné un peu d’argent et il a choisi de lui offrir un pagne…

Vous pouvez nous aider et parrainer les enfants des rues de Kinshasa.