Kinshasa : Josué, l'enfant sorcier que sa maman aimait tant

en savoir plus sur le parrainage des enfants des rues à Kinshasa

Josué a dix ans, il a 2 petits frères et 2 frères aînés décédés de maladie. Polygame, le père vit hors de Kinshasa et la mère, sans ressources, fait appel à sa sœur pour sa survie et celle de ses enfants. Mais cette sœur est morte subitement et son mari affirme qu’il a vu en rêve Josué « tuer sa tante par sorcellerie ». Dès lors, la famille a fait passer l’enfant dans diverses églises pour exorciser son démon.
Elle a également fait pression sur la maman pour qu’elle se débarrasse de son fils, menaçant de lui supprimer toute aide tant que Josué serait là.
Découragée, la mère a dit un jour à l’enfant : « Je dois me débarrasser de toi et je vais t’empoisonner. » Josué a eu peur, il a compris qu’il n’avait plus personne et est parti dans la rue.
Nous l’y avons trouvé assez vite et nous avons recherché sa maman qui nous a avoué : « Je savais que mon enfant était innocent, je souffrais trop, mais je n’avais plus aucunes ressources et ne pouvais rien faire ! »
Nous avons été marqués par la franchise de l’enfant et de sa mère, ils savaient tous les deux qu’ils s’aimaient mais que c’était la pression extérieure et la misère qui les avaient menés à cette situation. Nous avons aidé la maman à trouver un logement indépendant de sa famille, pour éviter toute autre pression, et nous lui avons attribué une aide pour la survie. Nous allons lui octroyer un micro-crédit pour l’aider à commencer un petit commerce.
C’est ainsi que Josué a pu retrouver sa maman après deux terribles mois dans la rue.

Vous pouvez nous aider et parrainer les enfants des rues de Kinshasa.