Parrainer un enfant des rues au Rwanda

Vous pouvez vous aussi parrainer un enfant des rues au Rwanda !

Parrainer un enfant des rues A la fin des années 90, Gisenyi s’est trouvé un passage obligé pour le flot des réfugiés Rwandais revenant du Congo où ils avaient fui après la guerre de 1994. Lors de ces retours massifs, de nombreux enfants se sont retrouvés seuls, malencontreusement séparés de leurs parents. Ils ont alors commencé à envahir les rues de Gisenyi, se regroupant en petites bandes pour survivre. La guerre qui a embrasé la région jusqu’en 1998 n’a fait qu’accentuer ces mouvements de populations ; dans toute la région, la pauvreté s’intensifiait et se généralisait de manière dramatique. Les familles avaient tout perdu, les enfants arrivaient de plus en plus nombreux dans les rues de Gisenyi et s’y installaient, espérant y trouver de quoi survivre.

C’est pour leur venir en aide que le Point d’Ecoute a été créé en août 1998. A cette époque, on trouvait plus de 700 enfants abandonnés dans la seule ville de Gisenyi. Face à cette situation d’urgence, le Point d’Ecoute a tout mis en oeuvre pour répondre dans un premier temps à leurs besoins essentiels et leur procurer nourriture, soins médicaux, vêtements, puis entamer les démarches de réunification familiale.

Mais il a fallu se rendre rapidement à l'évidence : pour se rendre vite à l’évidence : la pauvreté était telle qu’il ne suffisait pas de ramener les enfants au sein de leur famille ou d’une famille d’accueil pour que la réunification soit durable et définitive.

Des mesures ont été prises pour le soutien des familles et l'amélioration de leurs conditions de vie. Un enfant qui réintègre sa famille reçoit un lot de matériel d’accompagnement constitué en général d’objets ménagers (couverture, ustensiles de cuisine,… selon les besoins de chaque famille). L’enfant rejeté ou qui a fui le foyer à cause de la misère devient alors un élément moteur dans la stabilisation de la famille.

Un suivi ultérieur de l'enfant et de sa famille est assuré par l’animateur chargé du district concerné. Le Point d’Ecoute continue de prendre en charge tous les enfants sur le plan médical. Une aide alimenataire est apportée aux plus pauvres et si l’enfant est en âge de fréquenter l'école, le Point d’Ecoute finance sa scolarité et tout son équipement scolaire. Les plus âgés peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’une formation professionnelle au terme de laquelle une bourse d'installation leur est donnée.

En choisissant de parrainer un enfant des rues, vous offrirez à cet enfant la chance de bénéficier d’une réinsertion familiale et sociale, d’une scolarité adaptée à son cas personnel, d’un suivi médical et d’une formation professionnelle pour assurer son avenir.