Mot-clé - Soutien scolaire

Fil des billets

vendredi 18 novembre 2016

Des haricots pour payer les cours de soutien scolaire...

en savoir plus sur le parrainage de nos enfants du Burkina Faso

Vous vous souvenez peut être des nouvelles que nous vous avons adressées en mai dernier : L’école primaire de Namassa a un Directeur exemplaire. Francis Guelbeogo, responsable des parrainages scolaires au sein de l'AZN, retraçait pour nous l’histoire très attachante du directeur d’une école primaire de l’AZN et de ses anciens élèves devenus collégiens.
L’AZN et SOS Enfants s’étaient engagés à financer pour ces élèves des cours de soutien scolaire, de février jusqu’à la fin de l’année scolaire 2015-2016.

Il y a une suite !

Ces élèves sont maintenant en classe de 5ème et ils avaient très envie de continuer ces cours de soutien pour maintenir le bon niveau qu’ils ont acquis durant leur première année au collège.
Les élèves de Namassa cultivent des haricots pour payer leurs cours de soutien scolaire au Bukina Faso Ils ont cherché une solution et ont eu une très bonne idée : tous ensemble, ils ont pris l'initiative de cultiver un champ de haricots pour gagner un peu d’argent, de quoi payer quelques séances de soutien scolaire.

Lire la suite...

samedi 7 mai 2016

L’école primaire de Namassa a un directeur exemplaire

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

Une grande réforme scolaire vient d’avoir lieu au Burkina Faso. Jusqu’à présent, les élèves qui terminaient l’école primaire passaient leur Certificat d’Etudes Primaires et ceux qui voulaient entrer au collège étaient ensuite soumis à un deuxième examen spécifique.
Aujourd’hui, cet examen d’entrée en 6ème a été supprimé et tous les élèves qui obtiennent le Certificat d’Etudes Primaires accèdent en classe de 6ème.
Cours de soutien scolaire pour les élèves de Namassa au Bukina Faso A ce sujet, l’histoire de l’école de Namassa et de son Directeur mérite vraiment que nous la partagions avec vous. Cette école a été construite en 2009 avec 86 élèves qui entraient en CP1. Monsieur Soramiè Sirima en a été le premier instituteur, puis il en est devenu le Directeur.
Au fil du temps, hélas, une grande partie des enfants de cette première promotion ont abandonné, poussés par le découragement. Il n’est pas facile d’apprendre à lire et à écrire dans une classe de plus de 80 élèves, avec un seul instituteur pour aider et guider tout le monde…

En CM2, ils n’étaient plus que 36 enfants, mais ils étaient tous très motivés. Et juillet 2015 a vu cette première promotion d’élèves se présenter à l’examen du Certificat d’Etudes.

Lire la suite...