L’école primaire de Namassa a un directeur exemplaire

en savoir plus sur le parrainage d'enfant au Burkina Faso

Une grande réforme scolaire vient d’avoir lieu au Burkina Faso. Jusqu’à présent, les élèves qui terminaient l’école primaire passaient leur Certificat d’Etudes Primaires et ceux qui voulaient entrer au collège étaient ensuite soumis à un deuxième examen spécifique.
Aujourd’hui, cet examen d’entrée en 6ème a été supprimé et tous les élèves qui obtiennent le Certificat d’Etudes Primaires accèdent en classe de 6ème.
Cours de soutien scolaire pour les élèves de Namassa au Bukina Faso A ce sujet, l’histoire de l’école de Namassa et de son Directeur mérite vraiment que nous la partagions avec vous. Cette école a été construite en 2009 avec 86 élèves qui entraient en CP1. Monsieur Soramiè Sirima en a été le premier instituteur, puis il en est devenu le Directeur.
Au fil du temps, hélas, une grande partie des enfants de cette première promotion ont abandonné, poussés par le découragement. Il n’est pas facile d’apprendre à lire et à écrire dans une classe de plus de 80 élèves, avec un seul instituteur pour aider et guider tout le monde…

En CM2, ils n’étaient plus que 36 enfants, mais ils étaient tous très motivés. Et juillet 2015 a vu cette première promotion d’élèves se présenter à l’examen du Certificat d’Etudes.
Collégiens de Namassa au Bukina Faso bénéficiant de cours de soutien scolaire Le résultat a été sans appel : 100 % de réussite, à la grande fierté de M. Sirima qui a suivi ces élèves tout au long de leur scolarité. Il avait alors un sentiment bien légitime de la mission accomplie.

En octobre, comme le permet la réforme scolaire, les 36 élèves ont alors fait leur premiers pas au collège. Nos 36 finalistes étaient fiers de réaliser leur rêve et d’entrer en 6ème !

Mais passer au collège est un grand changement. Des matières nouvelles à appréhender, de nouveaux enseignants, un nouveau cadre et surtout, il n’y plus l’enseignant unique qui connait l’enfant et sa famille et à qui l’élève peut se confier. Il faut arriver à faire sa place dans une classe de 6ème surchargée, avec plus de 90 élèves, et c’est difficile.

Certains enfants ont alors pris l‘habitude de revenir voir leur ancien instituteur pour lui demander des explications, des conseils, un peu d’aide pour arriver à mieux suivre en classe.

A la fin du 1er trimestre, un constat s’imposait : beaucoup d’enfants ont des difficultés en mathématiques, en anglais et français, et les moyennes s’en ressentent.

Soucieux de l’avenir de ses premiers élèves, M. Sirima organise alors en leur faveur des cours de soutien, de connivence avec les professeurs du collège.

Les élèves sont très contents de reprendre les leçons qu’ils n’avaient pas bien comprises en classe. Ils bénéficient chaque jeudi et samedi soirs des cours de mathématiques et français.
Cours de soutien scolaire pour les élèves de Namassa au Bukina Faso M. Sirima est tellement consciencieux qu’il va jusqu’à payer lui-même les professeurs pour les cours du mois de janvier. Mais il a du se rendre à l’évidence, il ne pourrait pas continuer de payer seul ces cours, pourtant si importants pour ses anciens élèves.
Il est venu exposer sa situation à l’AZN et à SOS Enfants. Face à un tel dévouement, nous n’avons pu que dire OUI à sa demande et nous engager à payer les cours, de février jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Nous regrettons d’autant moins ce choix que les résultats obtenus au 2ème trimestre sont pour tous les élèves en nette amélioration. Chaque enfant ou presque a gagné entre 1 et 2 points de moyenne générale. Au 1er trimestre, 14 élèves n’avaient pas la moyenne, ils ne sont plus que 7 au 2ème trimestre. Ceux qui n’ont pas encore atteint la moyenne s’en rapprochent et nous espérons que leurs résultats vont encore s’améliorer d’ici la fin de l’année.

SOS Enfants s’est engagé à soutenir cette belle initiative prise par M. Sirima pour ses anciens élèves. Nous espérons que les résultats au Certificat d’Etudes Primaires seront encore une fois de 100 % de réussite et que la future promotion des élèves qui entreront en classe de 6ème en octobre profitera de ces cours mis en place à leur intention.

en savoir plus sur les écoles primaires de l'AZN au Burkina Faso