Parrainage scolaire à Madagascar

Pour soutenir notre action, vous pouvez parrainer l'école d'Ambodirafia.

Parrainage scolaire à Madagascar

Petit village de pêcheurs au nord-est de Madagascar, Ambodirafia est apprécié pour la beauté de ses paysages mais il est aussi connu pour être situé sur la route empruntée par les cyclones les plus dévastateurs. Gafilo, dernier cyclone en date, a dévasté la quasi totalité du village. Les habitations, les cultures et l’écosystème marin ont été dévastés. Cette catastrophe climatique s’ajoute à un climat économique et politique particulièrement instable. Aussi, ces populations vulnérables vivent dans l’angoisse permanente de ne plus pouvoir satisfaire les besoins essentiels des plus jeunes.

Fort heureusement, le village s’est doté d’une école construite en « dur » à la demande et par les habitants eux-mêmes. Tandis que les femmes se chargeaient de défricher le terrain, les hommes réalisaient les parpaings avec du sables de la rivière voisine. Véritable abri en cas de cyclone, l’école a permis de sauver la population, quelques vivres et tout ce qu’il était possible d’épargner !

Depuis la rentrée 2001, l’école compte 120 élèves dans trois classes d’enseignement primaire et pourtant, seul un instituteur est payé par l’état. Conscients de l’importance de savoir lire, écrire et compter mais ne pouvant assumer les frais d’écolage et l’achat des fournitures, les villageois comptent sur notre soutien pour prendre en charge les frais attenant à la scolarité et le salaire des institutrices.

Par le parrainage de cette école, vous pouvez vous associer à cette action et soutenir les efforts des villageois d'Ambodirafia pour la scolarisation de leurs enfants. En savoir plus...

Commentaires

1. Le samedi 29 novembre 2008, 13:57 par Anakyn

Bonjour,
je suis prof en collège à la Réunion. J'aimerais monter un partenariat entre des élèves de Madagascar et une de mes classes. Mes élèves ont 13 ans. Je pense à une correspondance mais aussi à des envois de notre part de matériels scolaires et pourquoi pas aller jusqu'à un voyage!
Pouvez-vous me donner les contacts me permettant de mettre en place ce projet?
Je vous remercie par avance!

2. Le samedi 20 décembre 2008, 19:37 par Hortensia

Bjr, je suis une malgache, j'habite en France,
j'ai un frères instituteur dans une école au ban lieu de Tananarive.(à 25 km. )
déjà, je ne sais pas si vous êtes au courant du Niveau scolaire entre les enfants malgaches et français.même s'ils ont du même âge.
Je vous réponds car je sais très bien que son école a tellement besoin de votre aide : scolaire surtout, ( des livres déjà utilisés, crayon de couleurs, ..;)
Si vous êtes interressés de les aider, je vous donnerai le coordonné de cette école.Mon adresse: kemba_2@hotmail.com. Je vous remercie par avance. A + Domoina.