Népal : Vacances d'hiver pour les enfants du Dolpo
Par AL3178-GANDI le mardi 30 janvier 2007, 00:00 - Népal - L'école du Haut-Dolpo - Lien permanent
en savoir plus sur le parrainage d'enfants
Tibétains au Népal
découvrir nos formules de trekking au
Népal
L’année s'est terminée dans
la joie ici au Népal. La paix signée le 21 novembre dernier met fin à une
guerre qui aura duré 10 ans et coûté la vie à plus de 13000 personnes. 2007 se
profile et avec cette nouvelle année se réalise enfin l’espoir de la
réconciliation entre la population et les rebelles. Certes, le gouvernement
aura fort à faire dans les mois à venir : désarmer ex-rebelles et milices,
recycler les trop nombreux soldats que compte l’armée, décontaminer les champs
de mines, poursuivre le processus de réconciliation, mettre en place un nouveau
parlement et un nouveau gouvernement, instaurer une nouvelle constitution et,
enfin, gérer l'avenir du roi... Mais tous les Népalais veulent y croire !
Cette agitation n’a pas été trop ressentie dans la vallée du Haut Dolpo où l’année scolaire s’est achevée le 17 octobre pour tous les enfants de la Kula Mountain School. Urgen, le directeur de l’école, dresse un bilan très positif de cette année.

Cette agitation n’a pas été trop ressentie dans la vallée du Haut Dolpo où l’année scolaire s’est achevée le 17 octobre pour tous les enfants de la Kula Mountain School. Urgen, le directeur de l’école, dresse un bilan très positif de cette année.

L’équipe pédagogique est maintenant bien rompue à la vie et à l’enseignement au Dolpo ; elle est très soudée, ce qui permet une bonne répartition des tâches et de l’organisation du travail.
Le niveau scolaire des enfants est toujours aussi satisfaisant, spécialement en classes 2 et 3. Seuls quatre élèves de classe 1 ont échoué à l’examen de fin d’année.

Urgen déplore encore l’absence de certains élèves lors de la collecte du Yarchagumbu, cette plante médicinale très utilisée dans la médecine tibétaine, que l’on cueille en été et qui sert de monnaie d’échange contre les céréales dont le village a tant besoin.

Il était prévu de construire 2 nouvelles classes au printemps. Mais, par crainte d’une « taxation » trop importante de la part des groupes maoïstes qui opèrent dans la vallée, le projet a été reporté.

En mai dernier, Urgen a réussi un examen qui lui confère le statut de professeur gouvernemental. Cette position lui facilitera les démarches administratives face aux instances gouvernementales. Il devrait également être partiellement rémunéré par l’état.

Urgen et moi-même serons en France au début de l’année 2007. Nous espérons rencontrer tous ceux qui nous soutiennent si généreusement afin de répondre à leurs questions, de leur parler du Népal et de les inviter, s’ils le désirent, à venir jusqu’à la Kula Moutain School où les enfants rêvent de les accueillir.
Bonne et heureuse année à tous !
Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, janvier 2007
Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer la Kula Mountain School au Népal