Ecole Saint Aphonse, bidonville de Cité Soleil, Haïti - Rapport 2ème trimestre 2006/2007

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Situation générale de Cité Soleil et de Fourgy
Contrairement à l’année dernière, il n’y a plus aucun obstacle à Cité Soleil pour le fonctionnement des écoles. Il se passe parfois plusieurs journées sans qu’on entende le son des cartouches, tant du côté des groupes rebelles du milieu que du côté de la Minustha. L'école St Alphonse dans le bidonville de Cité Soleil en Haïti La population peut facilement vaquer à ses occupations sans s’inquiéter, mais il reste difficile de savoir si le phénomène d’enlèvement des citoyens haïtiens et étrangers a totalement disparu.

Fourgy est un quartier généralement paisible. S’il y a une perturbation, son origine est souvent extérieure. L’insécurité n’est donc pas un obstacle pour le développement de ce milieu. Les deux écoles n’ont rencontré aucune difficulté pour et depuis la réouverture des classes.
Situation économique et sociale
De l’avis général des observateurs, la faiblesse de l’économie des habitants de Cité Soleil est l’une des causes de sa fragilité. Il n’y a aujourd’hui à Cité Soleil aucune entreprise génératrice de travail. Une partie de la population survit grâce au petit commerce.
Quelques jeunes instruits vont dans l’enseignement, d’autres, peu nombreux, sont ouvriers. Mais la majorité de la population est inactive.

En revanche, le gouvernement souhaite pacifier les quartiers chauds en appliquant un Programme d’Assistance Social (P.A.S.) avec l’appui de la communauté internationale. De nombreux travaux « d’adoquinage » (pavés de route) sont réalisés à Cité Soleil, la construction de plusieurs terrains sportifs, basket-ball en particulier. Ceci permet à un grand nombre de jeunes de travailler pendant quelques temps.

En outre, dans le cadre du programme D.D.R (Désarmement, Démantèlement, et Réinsertion), le gouvernement a ouvert un centre pour encadrer et donner un métier à ceux qui ont accepté d’abandonner la violence. Nous avons appris que plusieurs dizaines de jeunes ont été sélectionnés dans Cité Soleil. Reste à savoir quel sera le fruit réel de ces programmes. Selon plus d’un, le P.A.S. est déjà dans l’impasse devant les nombreuses difficultés à résoudre aujourd’hui dans le pays.
Fonctionnement de l’Ecole Mixte Saint-Alphonse à Cité Soleil et de son Annexe à Fourgy
Différents programmes auxquels participe l’école St-Alphonse Cité Soleil :
  • L’école Saint-Alphonse fait partie du F.P.N. (Fonds de Parrainage National). A ce titre, le Directeur a participé récemment à une formation organisée par le Centre d’Apprentissage et de Formation pour la Transformation (C.A.F.T.) et conçue pour les Directeurs de programme. Le C.A.F.T. prévoit un suivi des écoles participant au programme. A ce titre, plusieurs professeurs du primaire de Cité Soleil ont bénéficié d’une séance de formation.
  • Concours de dessin, école St Alphonse à Cité Soleil, Haïti
  • L’école fait aussi partie de plusieurs associations d’écoles du milieu ; citons : l’Organisation pour la Promotion des Ecoles en Difficulté (O.P.E.D) et le Réseau des Ecoles de Varreux (R.E.V.) qui étudient la possibilité de travailler en partenariat. Le R.E.V. a organisé un concours de dessin à l’intention des élèves de 10 à 13 ans. 20 élèves sont sélectionnés dans plusieurs écoles de la place. Le thème est : Cité Soleil demain. Pour les élèves de la 5ème à la 9ème Année, c’est un concours écrit sur la mort de l’Empereur Jacques 1er, libérateur de Haïti, qui a été prévu.
Activités réalisées dans les écoles
Plusieurs réunions de planification ont eu lieu avec les professeurs de Cité Soleil et de Fourgy. Discussions pédagogiques, informations administratives ou remarques faites à partir d’observations, ces réunions permettent un échange sur tout ce qui peut être profitable aux deux écoles.

Trois réunions de parents ont eu lieu, deux à Fourgy et une à Cité Soleil le 24 octobre 2006. Au cours de ces réunions, nous avons fait une sensibilisation sur l’éducation familiale et la discipline, à l’école et en général.
Quelques nouvelles en bref
  • La cérémonie de Graduation de l’année dernière a donné une confiance sans pareille à la communauté. Aussi la demande s’intensifie-t-elle énormément cette année. A noter que nous avons rénové pour l’occasion la cantine de l’école, utilisée comme auditorium. A présent, elle reste très belle et l’on s’en sert pour les réunions des parents et les festivités de l’école.

  • L’Institut Français d’Haïti a octroyé neuf bourses d’études en langue française à Saint-Alphonse cette année pour les deux écoles, Cité Soleil et Fourgy, dont quatre anciens et cinq nouveaux boursiers.

  • Les dispensaires (Cité Soleil et Fourgy) fonctionnent à l’intention des élèves, mais aussi des parents comme cela a été demandé à plusieurs occasions lors de réunions. Mais le prix des médicaments est vraiment prohibitif et les dépistages des enfants n’ont pas encore pu commencer, faute de moyens.

  • Faute de moyens également, les cours professionnels n’ont malheureusement pas pu débuter comme le souhaitaient les parents. Mais ils ont apprécié l’initiative et nous espérons pouvoir relancer ce projet l’an prochain.

  • Toujours faute de moyens, nous avons failli fermer la section secondaire pour cette année. Mais, à la demande générale des parents et élèves, nous avons fermé uniquement la classe de 3ème secondaire.
Effectifs de l'école Saint-Alphonse
Le tableau suivant dénombre les élèves inscrits en octobre 2006 et ceux présents fin janvier 2007 :

Ecole Saint-Alphonse - Année 2006-2007
  Cité Soleil Annexe de Fourgy
  Inscrits 31/01/07 Inscrits 31/01/07
Préscolaire A 31 30 - -
Préscolaire B 42 39 - -
Préscolaire C 47 47 - -
1ère année 56 49 40 36
2ème année 54 47 40 40
3ème année 55 40 40 39
4ème année 43 39 40 28
5ème année 41 43 40 26
6ème année 28 27 40 26
7ème année 26 24 - -
8ème année 22 22 - -
9ème année 25 23 - -
Classe de base 0 0 - 27
TOTAL 470 430 240 222
TOTAL GENERAL Inscrits : 710 élèves Présents: 652 élèves

Nous avons créé une nouvelle classe pour accueillir des élèves plus âgés dont le niveau trop faible ne permet pas la scolarisation dans une classe traditionnelle et pour certains enfants travaillant chez eux le matin. Cette classe fonctionne l’après-midi. Elle correspond à une réalité du pays, une grande nécessité et répond à une forte demande.
Activités prévues pour l’année 2006-2007
  • Cette année, nous espérons réaliser tout un ensemble de concours/compétitions au niveau des deux écoles. Chacun d’eux seront possibles grâce à la collaboration des professeurs : concours de dictée (créole/français), de récits et de textes sur les principales fêtes de l’année, de culture générale, de lettre aux enseignants (fête du 17 mai), de dessin et de danse. Nous organiserons plusieurs tournois sportifs, des jeux de correspondance entre les élèves de 5ème et de 6ème Année de Cité Soleil et de Fourgy ainsi qu’entre les élèves du secondaire.

  • Chacune des fêtes suivantes a été ou sera marquée par des activités appropriées au niveau du Préscolaire :
    • 17 octobre : Commémoration du Bicentenaire de la mort de J.J. Dessalines
    • 1er et 2 novembre : Toussaint et Jour des morts
    • 18 novembre : Bataille de Vertières (Indépendance)
    • 16 au 21 février : Jours gras (Carnaval)
    • 1er mai : Fête de l’Agriculture et du Travail
    • 17 mai : Fête des Enseignants / Ascension
    • 18 mai : Fête du Drapeau

  • Une sortie est prévue au MUPANAH (Musée du Panthéon National de Haïti, également montrer aux enfants les différentes statues des héros de l’Indépendance, sur le Champ de Mars. Cette sortie aura lieu au 2ème trimestre pour la Cité Soleil et au 3ème trimestre pour l’Annexe de Fourgy.

  • Le 18 mai, à l’occasion de la Fête du Drapeau, les élèves de Fourgy seront emmenés en sortie à Arcahaie.

  • Une journée récréative est prévue pour chaque école avant la fin de l’année, selon nos moyens, bien entendu.
Les enfants de Préscolaire, école St Alphonse à Cité Soleil, Haïti
Les projets
Actuellement, trois projets sont à l’étude, une assurance médicale scolaire, des cours de mécanique diesel ainsi que le lancement du hand-ball, sport encore très mal connu en Haïti, mais en extension.

Nous pensons qu’il faut absolument profiter de la situation politique actuelle pour rechercher d’autres projets, d’autres domaines d’activités pour assurer un maximum de ressources locales et ainsi une autonomie de fonctionnement de plus en plus grande.

Le Conseil d’administration de Saint-Alphonse continue à croire en l’avenir de son école et de ses élèves. Il vous présente ses sincères remerciements pour votre soutien aux écoles Saint-Alphonse de Cité Soleil et de Fourgy.

Au nom de tous les bénéficiaires, enfants, parents, employés de Cité Soleil et de Fourgy et en général toute la population de ces zones, le Conseil vous remercie de votre soutien.
Vous qui lisez ces lignes, rejoignez notre action !
Grâce au parrainage d'enfants, tous ensemble, nous participerons au changement des conditions de vie des jeunes de notre bidonville et contribuerons ainsi à faire revenir la paix dans Cité Soleil.

Les membres du CASA
Conseil d’Administration de Saint-Alphonse
Port-au-Prince, février 2007