Rwanda : Sécurité alimentaire des orphelins du sida

en savoir plus sur ces jardins potagers

Des jardins potagers pour la sécurité alimentaire des orphelins du sida

Les enfants orphelins du VIH/SIDA sont exposés à de nombreux problèmes socio-économiques tels que l’isolement, le manque d’affection, de nourriture, de vêtements, l’impossibilité de payer les frais de santé, de scolarité et de loyer, la grande précarité de leur logement, pour ne citer que cela.

Grâce à SOS Enfants, le Point d’Ecoute a approché de nombreux ménages d’enfants orphelins en vue de leur apporter un appui psychologique et social d’une part, un appui matériel d’autre part.

Toute action que nous menons en faveur de ces enfants vise à leur permettre d’être en bonne santé et de se préparer progressivement à leur propre prise en charge pour parvenir finalement à une réelle autonomie.

Des jardins potagers pour la sécurité alimentaire des orphelins du sida

C’est précisément dans ce cadre que le projet de jardinage a été introduit. Comme ci-haut signalé, avec le jardinage, les enfants apprennent à travailler la terre, ils acquièrent ainsi le goût du travail manuel et le goût du travail bien fait tout en améliorant leur régime alimentaire.

Ceci représente un double pas en avant, l’un vers leur sécurité alimentaire, l’autre vers leur autonomie.

En vue de concrétiser le projet, les enfants ont bénéficié d’une petite formation pour leur inculquer les bases du jardinage, chose que leurs parents n’ont hélas pas eu le temps de leur transmettre avant leur maladie et leur décès. Des jardins potagers pour la sécurité alimentaire des orphelins du sida

Ces potagers favoriseront la survie des orphelins et leur avenir en leur permettant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire indispensable à la poursuite de leur scolarité ou de leur formation professionnelle. Car on ne peut pas travailler correctement quand on a le ventre vide…

Des semences d’espèces faciles à cultiver au Rwanda (carottes, choux, oignons et aubergines) ont été distribuées aux ménages des enfants qui disposaient de parcelles libres autour de leur modeste habitation. Hormis quelques fratries vivant au centre de la ville de Gisenyi où il n’y a pas de terre disponible, ce programme a donc concerné tous les ménages parrainés. Les enfants de Gisenyi reçoivent pour le moment une compensation en attendant de trouver une solution adéquate.

Matériel de jardinage distribué aux orphelins du sida

Pour permettre aux enfants de travailler dans des conditions favorables, des produits phyto-sanitaires et autres matériels afférents à l’agriculture leur ont été octroyés : arrosoirs, râteaux, tranchoirs…

Compte tenu de l’effectif des ménages à aider, pour le premier tour, nous avons d’abord identifié les ménages les plus nécessiteux. Leur jardin a été installé en premier, autour de leur maison, et ils ont ensuite servi de modèle pour les autres enfants.

jeune orpheline dans son champ de carottes

Ces potagers favoriseront la survie des orphelins et leur avenir en leur permettant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire indispensable à la poursuite de leur scolarité ou de leur formation professionnelle. Car on ne peut pas travailler correctement quand on a le ventre vide…

Les débuts de certains enfants ont été hésitants et je ne cacherai pas que chez eux de nombreux plants ont séché assez rapidement. Mais, avec l’aide des animateurs, ils ont pris de l’expérience et à présent les récoltes sont vraiment satisfaisantes.

Je ne passerai pas sans rappeler que, dans ce même projet, de nombreuses chèvres et poules ont été offertes en vue de renforcer les capacités économiques de ces ménages.

Elevage de chèvres pour améliorer l'alimentation des orphelins du sida au Rwanda

Ceci est extrêmement important car, ajoutés aux légumes qu’ils cultivent, le lait et les oeufs garantissent la sécurité alimentaire des enfants qui en ont bénéficié

Une quarantaine sur le petit bétail imposée par l’administration pour raison d’épidémie nous a empêchés d’acheter chèvres et poules durant les premiers mois de l’automne. Mais elle a été levée avant l’hiver et nous avons donc pu procéder à la distribution du bétail offert.

Nous vous remercions de tout cœur, Marraines et Parrains qui nous avez suivis dans cette voie et qui, par votre soutien généreux, avez permis d’améliorer les conditions de vie de ces enfants.

en savoir plus sur ces jardins potagers