Madagascar : Epidémie de dengue et chikungunya sur l'île Sainte-Marie

en savoir plus sur l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar

Le dispensaire de l'orphelinat St Joseph sur l'Ile Ste Marie L’année scolaire touche doucement à sa fin pour les enfants de l’Orphelinat des Filles de Marie à Madagascar et, après un hiver éprouvant pour les enfants, la perspective des vacances leur redonne de l’énergie.
Il faut avouer qu’ils en ont besoin car, si l’année 2005 s’est bien terminée, le début de la nouvelle année a été plutôt difficile. Marqués par une violente épidémie de dengue qui a touché l’ensemble de l’île de Madagascar, les mois de janvier et de février laissent le souvenir d’une période éprouvante dans la mémoire de chacun.

Les petits pensionnaires de l’Orphelinat n’ont pas échappé à la maladie. Face à la pénurie de médicaments engendrée sur l’île Sainte-marie par cette épidémie, Sœur Marie-Florine, responsable de l’Orphelinat, nous a adressé un appel au secours désespéré : L’épisode de la dengue à peine terminé, c’était au tour de la chikungunya de s’abattre sur l’île !

SOS Enfants a envoyé un grand nombre de colis de médicaments pour approvisionner le dispensaire de l’Orphelinat. Les Sœurs ont ainsi pu soigner les enfants mais aussi des familles venues demander de l’aide.

Notre association a aussi apporté un soutien financier exceptionnel qui a permis de renforcer la qualité de l’hygiène et de l’alimentation des enfants afin de leur assurer un rétablissement rapide.

Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et les enfants ont repris leurs activités habituelles, dans la sérénité qui caractérise l’orphelinat.

SOS Enfants
Mai 2006

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat Ste Marie à Madagascar.