Madagascar : Nouvelles de l'école d'Ambodirafia

Cette année, Ambodirafia n’a pas eu à subir de cyclones. Au village, tout le monde s’en réjouit car les cicatrices du passage du cyclone Gafilo sont encore çà et là présentes. Ne pas avoir à reconstruire sa maison laisse un peu de répit aux habitants.

Le repas des enfants à la cantine de l'école

A l’école, tout va bien. Le nouveau directeur est plutôt satisfait ; les résultats scolaires sont bons. La cantine a toujours un grand succès : de plus en plus enfants y font la queue tous les matins.


A l’automne dernier, Odile Mougin, administratrice de SOS Enfants, a supervisé la mise en place d’un atelier de couture au sein de l’école. De nombreuses jeunes filles, très intéressées par cette activité, sont venues se former à la coupe et à l’assemblage de vêtements.

L’association SOS Enfants a fourni du tissu, les jeunes se sont attelées à leurs machines, elles ont cousu et encore cousu et, grâce à elles, c’est en uniformes que les petits élèves d’Ambodirafia finissent cette année scolaire ! Il paraît qu’ils sont superbes. Nous devrions recevoir sous peu des photos que nous vous transmettrons dans un prochain courrier.

A l'heure du repas, les enfants font la queue devant la cantine

La fin de l’année scolaire approche et, comme chaque été, les enfants resteront au village durant toutes les vacances. Didier Buthmann, responsable de l’école, cherche tous les ans un moyen de les occuper. Il aura, cette année, l’aide de deux jeunes bénévoles qui vont, pendant deux mois, organiser des activités pour sensibiliser les enfants à la découverte de la faune et la flore qui les entourent et au respect de leur environnement. Ils seront épaulés dans leur action par une des institutrices et fourniront eux-mêmes le matériel nécessaire aux ateliers d’arts plastiques de ce « centre aéré écologique ».

Dans cette région si souvent malmenée, que ce soit par les cyclones ou par les hommes qui brûlent et déboisent, contribuant ainsi à la désertification de l’île, il est important de former les jeunes générations au respect du monde qui les entoure. Il en va de leur avenir.

Et nous nous réjouissons que les enfants d’Ambodirafia puissent bénéficier cet été de cet atelier de formation ludique qui viendra égayer leurs vacances !

Pour soutenir notre action, vous pouvez vous aussi parrainer l'école d'Ambodirafia.