Népal : Retour au calme et rentrée des classes au Dolpo

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal
découvrir nos formules de trekking au Népal

Les écoliers de la Vallée du Penzang au NépalDans mon dernier courrier, je vous faisais part de mes projets et de mes craintes pour l’avenir du Népal en général et des élèves de la Kula Mountain School en particulier.

La situation économique résultant de l’état d’urgence imposé par le roi Gyanendra n’a fait que se dégrader au fil des mois. Excédée tant par l’attitude de la famille royale que par la misère dans laquelle les nombreuses restrictions l’ont plongée, la population s’est soulevée au mois d’avril. Les grèves et les manifestations en faveur de la démocratie se sont multipliées ; elles ont été réprimées par l’armée qui n’a pas hésité à tirer sur la foule, faisant de nombreuses victimes.

Mais la détermination du peuple népalais l’a finalement remporté.
Le 24 avril, le roi Gyanendra a rendu ses pouvoirs au Parlement. Le 17 mai, par décision de ce parlement, le roi était démis de ses fonctions de chef suprême et perdait le contrôle de l’armée.
Début juin, Gyanendra perdait son statut divin et son droit de veto législatif.

Le Népal est désormais un état laïc qui devrait rapidement se donner une nouvelle constitution et engager des réformes pour instaurer une démocratie.

Transport du bois pour la construction de l'école de la Vallée du Penzang au NépalC’est dans cette ambiance de grands bouleversements qu’Urgen et les professeurs de la Kula Mountain School ont rallié la vallée du Haut Dolpo dans les premiers jours de mai.

Il est prévu de construire cette année deux nouvelles classes. Le matériel nécessaire a pu être acheminé à temps et les enfants viennent de faire leur rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Mes parents s’envoleront le 19 juin pour me rejoindre à Katmandou. Ensemble, nous ferons le voyage jusqu’à la vallée du Penzang dans le Haut Dolpo et séjournerons tout l’été en compagnie des écoliers de la Kula Mountain School. Je vous rapporterai de ce séjour des photos que je compte prendre en quantité et vous raconterai tout sur la vie tout là-haut, au sommet des montagnes.

Je vous souhaite un très bon été et vous donne rendez-vous à la rentrée pour des nouvelles toutes fraîches !

Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, juin 2006

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer la Kula Mountain School au Népal