Kinshasa : Arnold, accusé de sorcellerie

Pour nous aider, vous pouvez parrainer les enfants des rues de Kinshasa.

Enfant de la rue à Kinshasa

Arnold

Du haut de ses 16 ans, Arnold a déjà une longue histoire à raconter. Il est le deuxième d’une fratrie de trois enfants. Son père était militaire et a servi durant la guerre. A son retour des combats, il a regagné la maison accompagné d’une deuxième femme. La première n’a pas supporté la chose et a quitté son mari avec ses enfants.
Après un certain temps, la maman s’est remariée, abandonnant alors ses enfants aux grands parents paternels. A ce moment-là, le père est tombé malade et sa seconde femme l’a quitté. Il est donc retourné chez ses parents où vivaient ses enfants.
Au lieu de l’amener à l’hôpital, les grands parents ont consulté une église de réveil qui a fait retomber la responsabilité sur Arnold et ses frère et sœur, les accusant d’être sorciers. Les grands parents ont clamé partout que les enfants voulaient tuer leur père et appauvrir toute la famille. Ils sont devenus sorciers aux yeux de la famille, notamment Arnold considéré comme le meneur. Les grands parents maltraitaient les enfants, menaçant Arnold de le lapider. Ils les confiaient à l’église de réveil où ils subissaient diverses tortures sensées exorciser leur sorcellerie. Pour échapper à ces horreurs, Arnold a quitté la maison et a vécu dans la rue plusieurs années. Pendant ce temps, le père poursuivait les séances de délivrance à l’église du réveil en espérant guérir de sa maladie.
Arrivé au centre Ndako Ya Biso, Arnold a été écouté par nos éducateurs auxquels il a livré son incroyable histoire petit à petit. Refusant de nous communiquer l’adresse des grands parents par crainte de retourner chez eux, il nous a donné les coordonnées d’une tante maternelle. Celle-ci accepta d’accueillir Arnold à condition que retrouvions le père pour qu'il prenne ses responsabilités. Arnold quitta donc la rue pour aller chez sa tante.

Six mois plus tard nous trouvons l’adresse du père et partons le visiter. Il est gravement malade, n’a jamais consulté de médecin et la famille croit toujours en la sorcellerie d’Arnold. De longues médiations ont alors commencé, débattant avec la famille sur l’accusation de sorcellerie. Nous avons accompagné le père pour l'aider à pouvoir prendre en charge son fils. Nous l’avons d’abord emmené à l’hôpital où il a appris qu’il est séropositif. Il a commencé le traitement adapté et aujourd’hui, il se porte mieux, nous lui avons trouvé un petit travail lui permettant de se nourrir et de subvenir aux besoins d'Arnold. Notre accompagnement a ainsi abouti à une réconciliation de la famille avec l’enfant, celle-ci acceptant de l’accueillir à nouveau.

Actuellement, Arnold vit chez son père qui a retrouvé le sourire. Arnold peut étudier sérieusement et les histoires de sorcellerie ont cessé de circuler.