Haïti : Rentrée scolaire à Cité Soleil et Fourgy

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Situation générale en Haïti
Enfants en rang à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïti La faim est toujours présente partout en Haïti. C’est en fait une situation normale pour une population quasi sans salaires ! Selon les statistiques, plus de 85% de la population est au chômage.
La visite récente de Monsieur Bill Clinton, défenseur d’Haïti auprès des Nations Unies, a cependant fait renaître l’espoir. Accompagné de près de 200 investisseurs étrangers, il est venu chercher les opportunités d’investissements dans notre pays. Depuis, nous attendons…

Sur le plan politique, le Président René Garcia Préval a toujours opté pour un gouvernement pluriel. C’est un bon choix car depuis son arrivée, il n’y a plus d’opposition politique. En cas désaccord, le Parlement remplit son rôle de censeur. C’est ce qui est arrivé le 29 octobre dernier : Madame Duvivier Pierre Louis, la Première Ministre, s’est vue reprocher de n’avoir pas respecté les points présentés dans sa politique générale. Elle devrait être remplacée rapidement.
Situation de la Cité Soleil
Dans le bidonville de Cité Soleil en Haïti, la cantine de l'école St Alphonse en reconstruction A Cité Soleil, la quasi-totalité de la population est au chômage. La vie est très difficile et ceci favorise hélas la prostitution.
Les enfants mères sont de plus en plus nombreuses dans le bidonville et nous avons constaté ces dernières années, à Saint-Alphonse, que deux ou trois élèves tombent enceintes durant l’année scolaire. Ce qui a incité la Direction de l’école à organiser des cours d’information sur la sexualité, les grossesses précoces et les MST. Ce programme est destiné aux élèves des classes secondaires.
Fonctionnement des écoles
Inscriptions
Lors de la rentrée 2009-2010, les effectifs ont augmenté à Cité Soleil comme à Fourgy. Les travaux de réhabilitation réalisés à l’école de Cité Soleil ont fait de la promotion pour l’école. Les demandes d’inscription sont croissantes. Nous avons même dû arrêter d'accepter des enfants dans certains niveaux, notamment en 2ème et 3ème année. A Fourgy, une classe a du être doublée : la 1ère année.

Cantine scolaire Repas des enfants à la cantine de l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil, Haïti
Nous en faisons tous les jours l’expérience : l’apprentissage continu et efficace des enfants est lié à une bonne alimentation. A Cité Soleil où les enfants sont les plus démunis, le fonctionnement de la cantine scolaire, est une priorité. Cette année, les enfants sont heureux de pouvoir manger à la cantine et non dans les salles de classe comme l’année dernière.
De son côté, l’annexe de Fourgy a pu organiser elle aussi, depuis le mois de septembre, une cantine deux fois par semaine. Cette cantine est vraiment salutaire pour les élèves. Il arrive en effet très fréquemment que des élèves tombent d’inanition dans la cour.

Bibliothèque
Cette année, nous avons décidé d’accorder une plus grande importance à la lecture. Hardy Dorvil, le Conseiller culturel de l’école, assure chaque jour ½ h de temps de lecture dans une classe primaire ou secondaire. A signaler qu’en Haïti, les gens s’adonnent plus à l’ «oralité ». Les livres sont très peu utilisés, sinon pour le travail scolaire. Nous essayons donc de développer chez nos enfants l’amour du livre, d’où l’importance d’une bibliothèque riche et variée. A cette date, nous avons sur nos étagères près de 120 ouvrages différents, provenant du Fonds Parrainage et de SOS Enfants. Nous voudrions en avoir beaucoup plus car, l’absence de lecture diminue le niveau des enfants. Nous souhaiterions acheter les ouvrages en Haïti pour éviter les difficultés de la douane et des frais de transport et disposer d'ouvrages plus adaptés à nos élèves.
Effectifs à fin octobre 2009
Au total, les deux écoles comptent 735 élèves inscrits. Il est intéressant de noter que la parité penche cette anneur en faveur des filles : elles sont 370 pour 365 garçons !

Ecole Saint-Alphonse - Effectifs au 31/10/09
Niveau Cité Soleil Annexe de Fourgy
Préscolaire A 22 -
Préscolaire B 21 -
Préscolaire C 16 -
1ère année 36 56
2ème année 53 40
3ème année 58 40
4ème année 37 40
5ème année 39 40
6ème année 34 40
7ème année 45 -
8ème année 38 -
9ème année 36 -
3ème Secondaire 21 -
2nde Secondaire 23 -
TOTAL 479 256
TOTAL GENERAL 735 élèves
Remarque : une classe de seconde a dû être ouverte. Cette exigence émane du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, qui nous menaçait de nous retirer la licence secondaire.
Travaux de réhabilitation à Cité Soleil
réfection du toit de la cantine de l'école St Alphonse de Cité Soleil en Haïti Réfection de la cantine
Le toit de la cantine/auditorium fait en tôles avait été arraché par les cyclones du mois de septembre 2008. Nous avons reconstruit presque entièrement la cantine, refait les sols et les poteaux de soutainement, construit une poutre pour couler une dalle en béton armé. Les nouvelles fondations peuvent dorénavant supporter un autre étage. Les travaux sont achevés, il ne reste plus que la peinture. La salle a été équipée de tables et bancs flambant neufs pour accueillir la cantine. Les élèves y mangent chaque jour depuis le mois de septembre.

Réfection de trois salles de classe
Une partie des salles de classes a été reconstruite pour pouvoir remplacer le toit en tôles par une dalle de béton. Là encore, il a fallu refaire les fondations, recreuser plus profondément les poteaux de soutien. Par la suite, cette construction pourra accueillir un autre étage de salles de classe. Ces trois salles sont maintenant fonctionnelles ; il ne reste encore une fois que la peinture. Etant actuellement en période de pluies, ces peintures seront faites ultérieurement.
Activités annexes des écoles
Micro-crédit
Micro crédits pour permettre aux familles de Cité Soleil en Haïti d'entreprendre un petit commerce Principalement destiné aux femmes, parents d’élèves de Saint-Alphonse, aussi bien à la Cité Soleil qu’à Fourgy, ce programme a été mis en place avec l’aide de SOS Enfants, à la suite des cyclones dévastateurs de l’année dernière. Il est géré par un comité de cinq membres dont des représentants des 2 écoles et un animateur salarié. Les prêts varient de 4.000 à 10.000 gourdes. Les remboursements se font sur 4 ou 5 mois, selon la demande du bénéficiaire. A ce jour, 50 personnes ont bénéficié d’un micro crédit, dont dix ont pu reconduire leur prêt. Ce programme fonctionne relativement bien, malgré certaines difficultés ou retards pour certains.

Scolarisation d’enfants handicapés
Depuis la rentrée, un programme d’éducation spécialisée est mis en place dans 3 écoles de la Cité Soleil dont Saint-Alphonse. Les élèves sont des handicapés physiques ou mentaux. Notre école prête une des salles de classe du rez-de-chaussée. Géré par l’Association Volontaire du Service Internationale, ce programme est une très bonne initiative car Cité Soleil compte beaucoup d’enfants handicapés. Un ancien élève de Saint Alphonse a intégré ce programme en tant que professeur.
Conclusion
Enfant de Cité Soleil en Haïti Cette rentrée s’est faite sous le signe du renouveau. L’école dispose d’ordinateurs et d’une génératrice et même si tout n’est pas parfait, Saint Alphonse semble avoir tourné la page des jours sombres. Nous n’avons pas de mots pour remercier parrains et marraines de SOS Enfants pour leurs efforts. L’association s’est montrée très déterminée à nous aider à remonter la pente difficile où se trouvait l’école depuis bien des années. Une bonne école doit être toujours bien entretenue et s’adapter aux évolutions du savoir. Les travaux de réhabilitations ont commencés l’année dernière et qui continuent encore, ont redoré le visage de Saint Alphonse.
Un grand merci pour tout ce que vous faites pour nos enfants.
Vous qui lisez ces lignes, rejoignez notre action !
Grâce au parrainage d'enfants, tous ensemble, nous participerons au changement des conditions de vie des jeunes de notre bidonville et contribuerons ainsi à faire revenir la paix dans Cité-Soleil.

Les membres du CASA
Conseil d’Administration de Saint-Alphonse
Port-au-Prince, novembre 2009