Mot-clé - Réhabilitation

Fil des billets

mardi 24 octobre 2017

Rwanda : stabilisation des orphelins dans leur famille

savoir comment aider les orphelins du Sida

De par leur histoire même, les orphelins sont confrontés très jeunes à des réalités complexes et difficiles. Nous devons rester à leurs côtés pour les accompagner et les aider à surmonter toutes les épreuves qui s’abattent sur eux dès leur plus jeune âge.
Orphelins d'Afrique, les enfants vulnérables de Gisenyi au RwandaTous sont orphelins de père, mais bien trop souvent de mère aussi. Si leur mère est encore là, elle est la plupart du temps atteinte par le VIH elle aussi, faible et fatiguée, malade, avec de longues périodes où elle ne peut effectuer aucun travail.

L’occupation de ces mamans est toujours assez physique : elles cherchent des travaux ménagers à effectuer, se proposent sur les chantiers pour transporter l’eau, les briques, cherchent du travail dans les champs des autres, etc.

Certaines sont de petites commerçantes occasionnelles, elles se procurent comme elles peuvent des produits divers qu’elles essaient ensuite de revendre. Elles tentent désespérément de faire tourner un maigre stock de fruits, de légumes ou de charbon de bois qu’elles n’arrivent bien souvent pas à reconstituer

Lire la suite...

samedi 12 décembre 2009

Haïti : Rentrée scolaire à Cité Soleil et Fourgy

en savoir plus sur le parrainage d'enfants en Haïti

Situation générale en Haïti
Enfants en rang à l'école St Alphonse, bidonville de Cité Soleil en Haïti La faim est toujours présente partout en Haïti. C’est en fait une situation normale pour une population quasi sans salaires ! Selon les statistiques, plus de 85% de la population est au chômage.
La visite récente de Monsieur Bill Clinton, défenseur d’Haïti auprès des Nations Unies, a cependant fait renaître l’espoir. Accompagné de près de 200 investisseurs étrangers, il est venu chercher les opportunités d’investissements dans notre pays. Depuis, nous attendons…

Sur le plan politique, le Président René Garcia Préval a toujours opté pour un gouvernement pluriel. C’est un bon choix car depuis son arrivée, il n’y a plus d’opposition politique. En cas désaccord, le Parlement remplit son rôle de censeur. C’est ce qui est arrivé le 29 octobre dernier : Madame Duvivier Pierre Louis, la Première Ministre, s’est vue reprocher de n’avoir pas respecté les points présentés dans sa politique générale. Elle devrait être remplacée rapidement.

Lire la suite...