Bilan de l'année scolaire pour les enfants du Haut Dolpo

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

L’école de TING KYU dans le Haut Dolpo
Ecole de Ting Kyu au Népal, Nursery
Les travaux
Construction en 2009 de deux nouveaux sanitaires pour les enfants : un réservé aux filles et un pour les garçons.
Le mur d’enceinte du terrain de l’école est achevé. Il comprend 3 portes, fait 1m50 de hauteur et plus de 500 mètres de long. Il a été entièrement réalisé en terre et en pierres.
Un plancher a été placé dans les chambres des professeurs.
Cinq bureaux et bancs en bois ont été fabriqués pour les élèves et trois lits pour les professeurs.
Les nouveaux panneaux solaires sont installés.
Enfants de l'école de Ting Kyu au Népal
Les professeurs et employés
Un cuisinier, sept professeurs et Urgen le directeur forment l’équipe complète de l’école.
Le professeur gouvernemental népalais Parsuram a quitté l’école. Il a été remplacé par un autre professeur gouvernemental népalais Manoj Budha.
Urgen mentionne que tous les professeurs ont fait un excellent travail tout au long de cette année et il souligne la très grande solidarité de tous. C’est une équipe jeune et très dynamique.
Dolma, une jeune femme du village, garde l’école durant la période d’hiver. Elle donne entière satisfaction dans sa tâche.
Enfants de l'école de Ting Kyu au Népal
Les élèves
Ils sont 74 élèves depuis la Nursery jusqu'à la classe 5, soit 28 filles et 46 garçons.
La classe 5 est composée de cinq filles et cinq garçons. Le niveau de cette classe est plus faible que celui de la classe 5 de l’année passée. Mais les professeurs ont réussi à motiver les élèves qui ont finalement bien réussi leurs examens de fin d’année. Quatre filles et quatre garçons continueront leur scolarité en classe 6 à Katmandou.
Deux enfants ne continuent pas leur scolarité, l’un parce qu’il n’a pas le niveau, l’autre a préféré rester au Dolpo car elle est orpheline depuis cette année et souhaite s’occuper, avec le soutien de sa famille, de sa petite sœur également scolarisée et de la propriété de ses parents. Nous espérons mettre en place, l’année prochaine, un suivi scolaire pour ces deux élèves afin qu’ils ne perdent pas leurs acquis.
Enfants de l'école de Ting Kyu au Népal
Les examens de fin d’année ont été bons pour l’ensemble des élèves. L’école continue donc de garder un très bon niveau. Les enfants sont tous très heureux de venir à l’école ; une conséquence directe : l’absentéisme continue à diminuer !
Les élèves ont aussi poursuivi l’apprentissage des arts, dessin, musique et danse. Un professeur de musique du Dolpo est venu pendant deux mois renforcer leur apprentissage et le nouveau professeur népalais qui a un excellent niveau de danse népalaise a, lui aussi, apporté sa contribution pour le plus grand plaisir des élèves mais aussi des parents qui apprécient de voir se perpétuer leurs traditions.
L’année scolaire s’est terminée le 20 octobre

Nouvelles admissions pour 2010 : vingt enfants en classe de nursery.
Enfants de l'école de Ting Kyu au Népal
Les cadeaux des parrains
Chaque enfant a pu recevoir plusieurs cadeaux individuels qui s’accordaient avec son âge et ses envies ; chaque classe a reçu un cadeau collectif (matériel de sport et jeux de société) Anne s’est chargée personnellement des achats et de l’acheminement des cadeaux.
Les cadeaux ont été choisis selon trois critères : leur résistance, leur intérêt ludique et leur respect de l’environnement (le moins de plastique possible !)
Les enfants ont été très heureux de fêter Noël en plein mois de mai et sont toujours très émus et très étonnés de l’attention que leur portent leurs parrains français !
Enfants de l'école de Ting Kyu au Népal
Les bonnes nouvelles
Les nouveaux panneaux solaires complètent bien l’installation. Il y a suffisamment d’éclairage à l’école.
Aucun malade enregistré à l’école et la grippe A (H1N1) reste heureusement inconnue au Dolpo.
Les professeurs ont pu produire suffisamment de légumes dans la serre et n’ont pas eu de problème de ravitaillement cette année.
Une très bonne entente a régné parmi le personnel de l’école tout au long de cette année.
L’école est plus sécurisée grâce au mur d’enceinte.
Les parents des élèves et les villageois se sentent plus investis dans l’école et comprennent les bénéfices de l’éducation de leurs enfants. Ils ont une réelle volonté d’aider l’école à grandir.
Enfants de l'école de Ting Kyu au Népal
Les projets 2010
Construction de deux sanitaires supplémentaires. L’école sera alors terminée.
Le foyer à Katmandou
Le foyer d’accueil
Le foyer est installé dans un appartement du quartier tibétain de Katmandou, tout proche de l’école et de la communauté Dolpo qui s’installe à Katmandou en hiver. Il est géré par un jeune homme, Karma Dundup, originaire du Dolpo, plus exactement de la vallée de Ting Kyu. Karma Dundup fait un excellent travail en tant que responsable du foyer et il est très apprécié des élèves. Il suit aussi, à Katmandou, des cours de comptabilité. Une femme de ménage vient préparer les repas et laver le linge. Le foyer est très bien tenu, propre et organisé.

Ce premier foyer d’accueil ne sera plus assez grand pour accueillir les nouveaux élèves de 2010. Il changera donc d’emplacement dès décembre 2009 et sera installé, toujours dans le même quartier, dans une maison de 3 étages avec un terrain. Ce nouveau foyer sera assez grand pour accueillir tous les élèves venant de la Kula Mountain School pour les 3 années à venir.

Les professeurs
Durant la période d’hiver, les professeurs du Dolpo se rendent disponibles auprès des élèves de Katmandou et leur assurent un soutien scolaire.
Le professeur de musique du Dolpo intervient en période d’hiver pour les élèves de Katmandou.

La scolarité des élèves
Les élèves suivent leur scolarité en classe 6 dans une école tibétaine réputée. Ils sont dans une classe de 25 enfants composée essentiellement de sherpas, enfants du Dolpo et tibétains. Ils continuent l’enseignement en Anglais, Tibétain et Népalais et sont ravis de leur école.
L’année scolaire et le passage en classe supérieure se feront en février.

Les élèves
Ils sont neuf, tous des garçons. Le passage en classe supérieure 7 est estimé possible pour tous en 2010.
L’intégration à Katmandou s’est très bien passée mais ils n’ont pas oublié pour autant leur culture. Ils ont participé aux événements sociaux et culturels de la communauté du Dolpo à Katmandou.
Certains élèves ont eu la visite de membres de leur famille. Chaque élève reste en contact régulier avec sa famille par le biais du téléphone de l’école.
On attend l’arrivée de huit nouveaux élèves (quatre filles et quatre garçons) à la fin de l’année pour une rentrée en classe 6 en février.

Les cadeaux des parrains
Les enfants étant des adolescents ayant des besoins individuels, chacun s’est vu attribuer une enveloppe de 2000 roupies (environs 20 euros). En compagnie de leur responsable de foyer ils ont pu acheter soit des vêtements ou des livres ou une montre…
Une autre enveloppe a été remise au responsable du foyer pour emmener les élèves en sortie avec pique-nique autour de la vallée durant la période des fêtes de Dasaïn en octobre.
Les enfants ont été ravis d’aller choisir leur cadeau et heureux de l’encouragement de leurs parrains.
Sans votre soutien, tout ceci n’existerait pas.

Au nom des enfants de la Kula Mountain School, nous vous remercions de tout cœur pour toute l’attention et tout l’intérêt que vous leur portez.

Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, décembre 2009

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer la Kula Mountain School au Népal