Bilan de l'année scolaire à l'orphelinat Ste Marie

en savoir plus sur l'orphelinat de l'Ile Ste Marie à Madagascar

Pour vous, chers amis de SOS Enfants, un petit résumé de l'année scolaire écoulée à l'Orphelinat de l'Ile Ste Marie.

Les enfants de l'orphelinat ST Joseph sur l'Ile Ste MarieLe premier trimestre s’est bien déroulé, les enfants sont heureux de leur vie à l’orphelinat, de leurs études à l’école Saint Joseph ou au collège d’Ambodifotatra et du sport qu’ils peuvent pratiquer sur le nouveau terrain de basket aménagé sur la plage. Il y a aussi les cours du CNED le mercredi et la séance cinéma du vendredi soir où ils peuvent voir des diapositives, un dessin animé ou un film. Et puis il y a aussi la chorale pour animer les fêtes que nous organisons pour les pensionnaires de l’orphelinat. Ce premier trimestre s’est achevé avec la Fête de Noël et du Nouvel An. Il y a eu, comme tous les ans, distribution et partage des cadeaux, chants et danses, et spectacle théâtral organisé par les plus grands.

Le deuxième trimestre, la vie quotidienne continue… jusqu’à la nuit du Samedi 16 février. Vous n’êtes pas sans connaître le passage de l’effroyable cyclone Ivan, survenu vers 21 heures, qui a balayé l’île de Sainte Marie et n’a quitté nos côtes que le Dimanche 17 en soirée.
Les dégâts du le cyclone Ivan à l'orphelinat de l'Ile Ste MarieVous le savez, le cyclone a laissé l’île détruite à 80% : cultures vivrières, infrastructures publiques, matériels, etc. Heureusement, et Dieu merci, aucune perte humaine n’est à déclarer. Cette catastrophe a considérablement perturbé le fonctionnement de toutes les institutions de l’île. Nous avons d’abord dû parer au plus pressé, c'est-à-dire reloger provisoirement tous les enfants. Et puis il a fallu trouver les moyens de réparer ce qui pouvait l’être et de reconstruire ce qui était trop endommagé. Après une période très perturbée par un grand flottement, les enfants ont repris le chemin de l’école. Et nous avons fait tout pour leur faire oublier le cauchemar de ce cyclone.

Pique-nique pour les enfants de l'orphelinat de l'Ile Ste Marie après le cyclone Ivan C’est ainsi que le Lundi de Pâques, nous avons donc emmené les enfants pour un pique-nique et une journée de détente dans un lieu à 8 kilomètres au nord du centre-ville. Nous avons organisé des jeux collectifs : foot, handball sur la plage, jeux de cartes, de loto, de domino au choix des enfants. Et puis bien sûr tout le monde a eu droit à une baignade en mer. Les enfants adorent les piques-niques et étaient très heureux de cette journée ! Nous avons donc recommencé cette expérience le Lundi de Pentecôte. Nous sommes retournés dans le même site calme et relaxant, les enfants ont cette fois organisé des concours de chant et des danses folkloriques. Il y a eu également des jeux individuels. Et après le repas, la baignade en mer bien évidemment , la grande joie pour tous !

Le troisième trimestre, tout le monde a pris son courage à deux mains pour affronter les examens de fin d’année. Pour les résultats, la majorité passe en classe supérieure sauf deux ou trois enfants, ce qui n’est pas beaucoup. Et enfin, en cette année très perturbée, la fête nationale malgache du 26 juin fut célébrée dans la joie et avec une dignité toute particulière. Le beau temps qui a ensoleillé cette journée a beaucoup contribué à la réussite de la fête ! Pendant ces grandes vacances, une dizaine d’enfants sont restés à l’Orphelinat. La raison est qu’ils viennent de contrées, de villages trop éloignés de l’île. Les frais de transport aller-retour sont trop chers, au-dessus de nos moyens. Certains de ces enfants se sont occupés à jardiner, d’autres ont suivi des cours de vacances sur l’informatique. Et le terrain de basket a beaucoup servi pour la pratique du sport.

Travaux de reconstruction à l'orphelinat de l'Ile Ste Marie après le cyclone Ivan En ce qui concerne le cyclone Ivan, le bloc sanitaire qui avait été complètement détruit a été reconstruit grâce à votre générosité à tous. Nous avons également pu réparer la toiture et la fissure dans les murs de la grande salle dortoir. Il nous reste cependant à poser les voliges des plafonds. Le problème du logement des garçons reste entier. Leur petite maison est en matériaux semi-durables, il faudrait construire un nouveau bâtiment… la tâche est grande !! Pour le terrain de basket, qui a été en grande partie emporté lui aussi, sa réhabilitation a nécessité de gros travaux, de déblaiement surtout ; mais il est à nouveau praticable et les enfants de l’Orphelinat ont pu s’y amuser pendant les vacances d’été. A titre d’information, l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption, classée patrimoine national (construite en 1847), la plus vieille église de Madagascar, détruite à 70%, est encore à ce jour inutilisable.

Pour terminer, nous vous remercions de toute l’aide que vous nous apportez. Très absorbées par les soucis du cyclone Ivan, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour vous donner de nos nouvelles et nous espérons que vous ne vous êtes pas trop lassés de notre silence. Nous sommes heureuses de ce que vous faites pour les enfants de l’orphelinat et nous nous joignons à eux pour vous adresser nos plus sincères remerciements.

Sœur Marie-Florine
Orphelinat des Sœurs Filles de Marie
Ambodifotatra, Ile Ste Marie, Madagascar
Septembre 2008

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer l'orphelinat Ste Marie à Madagascar.