Népal : Les nouvelles de l'école de la vallée de Panzang

en savoir plus sur le parrainage d'enfants Tibétains au Népal

Ecole de Ting Kyu pour enfants Tibétains au Népal, Nursery Depuis ce printemps, deux grands événements se sont produits dans la vallée. D’abord l’arrivée du téléphone. Une antenne satellite alimentée par des panneaux solaires a été installée à l’école par le gouvernement. Attendu depuis fort longtemps, ce moyen de communication, s’il n’est pas encore très fiable, va au moins permettre de rompre l’isolement dans lequel vivent les familles, surtout durant l’hiver.
La deuxième nouveauté est l’ouverture de la petite annexe de l’école à Shimengaon, village très éloigné de Ting Kyu. La création de cette annexe devrait résoudre le problème de l’absentéisme des enfants de ce village les jours de mauvais temps. Une seule classe a ouvert ses portes cette année. Elle accueille 20 élèves en classe Nursery. Ils sont tous âgés de 6 à 8 ans, sauf Konchok Dargye.
Nouvel élève de la classe de NurseryKonchok est un jeune adulte marié de 22 ans qui est venu tenter sa chance lors des inscriptions. Sa motivation était telle que nous lui avons ouvert tout grand la porte. Son but n’est pas de poursuivre de longues études mais simplement d’apprendre à lire et à écrire. Et c’est avec un très grand plaisir que les professeurs de la Sidhartha Kula Mountain School l’accompagnent dans cet apprentissage.

Comme vous l’avez certainement appris, les troubles survenus au Tibet au printemps dernier ont eu pour conséquence, entre autres, la fermeture de toutes les frontières de cette région, à commencer par celle avec le Népal. La vallée du Haut Dolpo étant principalement approvisionnée par le Tibet, la pénurie des denrées alimentaires n’a pas tardé à se faire sentir. Les prix ont flambé et c’est dans cette conjoncture que Urgen, principal de la Kula Mountain School, a fait au mois de juillet les achats de nourriture et de matériels pour les travaux d’été de l’école. Le tout a été amené au village, comme d’habitude, à dos de mules...

Pema Budyi, nouvelle élève de la classe de NurseryDes soucis de santé m’ont obligée à renoncer à être du voyage mais le convoi est bien arrivé au village. Les enfants ont réceptionné avec joie le courrier de leurs parrains et marraines. C’est toujours un grand moment pour eux d’ouvrir des lettres venant de France ! Ils sont très curieux et aiment beaucoup recevoir stickers, autocollants, vignettes, photos, cartes postales et autres images du monde. Beaucoup d’entre eux adorent lire en anglais. C’est pourquoi nous avons joint à l’expédition de cet été des livres pour enfants sur des thèmes proches de leur environnement. La version anglaise de Tintin au Tibet en faisait partie ! Mais j’y ai aussi glissé des documents pédagogiques en népalais sur les thèmes hygiène et santé…car il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine.

Nouvelle élève de la classe de NurseryCôté travaux, la construction de la deuxième serre à l’école de Ting Kyu et l’agrandissement de l’annexe de Shimengaon ont commencé fin juillet. Il est aussi prévu de poser un plancher en bois dans la cuisine et dans les chambres des professeurs. Espérons que les ouvriers auront le temps de tout faire avant les premières neiges.

Nouvel élève de la classe de NurseryNous vous avions fait part de notre indécision quant à l’avenir des élèves de la Classe IV. Au printemps 2010, ils rentreront au collège. L’école de Ting Kyu n’étant pas habilitée à ouvrir des classes de collège, ils devront suivre leur scolarité soit dans la vallée, soit à Katmandou. Cette deuxième solution nous paraît la meilleure mais elle s’avère beaucoup trop onéreuse pour tous. Nous n’avons donc toujours pas fait de choix. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de la solution retenue.

Dans le Dolpo, l’année scolaire se termine mi-novembre. Les enfants travaillent donc d’arrache-pied pour finir les programmes. Malgré quelques problèmes d’absence, les professeurs sont, une fois de plus, très contents du niveau général de l’école.

Il me reste à vous remercier pour toute l’aide et l’attention que vous apportez aux enfants de la Sidhartha Kula Mountain School.

Anne Lelong
Coordinatrice de la Kula Mountain School
Katmandou, septembre 2008

Si vous le souhaitez, vous pouvez parrainer la Kula Mountain School au Népal

Commentaires

1. Le samedi 3 janvier 2009, 22:20 par Chantal

Etant une nouvelle marraine de la classe Nursery 1, j'aurais aimé recevoir des nouvelles plus "personnalisées" concernant le déroulement de la classe. Je n'ai reçu que ce qui est en ligne sur le site, et j'avoue être un peu déçue.
Cordialement.
Chantal

2. Le lundi 5 janvier 2009, 12:05 par Chantal

J'ai reçu une réponse de l'association, qui m'a expliqué les difficultés particulières qui ont été rencontrées pour la transmission des nouvelles du second semestre. Les conditions géographiques du site sont naturellement sources d'aléas divers. Je salue la persévérance de SOS Enfants et d'Anne Lelong, qui ont permis une avancée remarquable de ce projet depuis sa création.
Chantal