Kinshasa : Après 7 années dans la rue, Gloria choisit la vie

en savoir plus sur ce centre d'accueil pour enfants des rues à Kinshasa

Gloria 27 Avril 2007, nous sommes vendredi matin au centre Ndako ya Biso. Un garçon de 14 ans est assis et discute. Cet enfant est beau. Ses yeux pétillent de vie mais son être est cabossé. Des cicatrices, des blessures, autant sur son corps que sur son cœur, sûrement. Des réactions souvent démesurées, des phrases trop souvent perçues comme des coups de poignard… Il a toujours le sourire mais il est blessé !

Cet enfant si attachant s’appelle Gloria, il a 14 ans. Il a grandi dans une famille de 13 enfants. Il avait un papa et une maman. Son enfance aurait pu être pleine d’amour et de joie, mais il n’en fut pas ainsi. Un jour, la maman, pilier de la famille est décédée. A partir de ce moment, tout a changé. La famille a explosé. Gloria, du haut de ses 7 ans, a quitté la maison avec un de ses grands frères pour aller vivre dans la rue. Malheureusement, il n’imaginait pas que la souffrance existait là aussi. Il passait de rond-point en rond-point, toujours en quête d’affection, celle d’une maman partie trop vite.
« On me volait, on me tapait. C’est ici que j’ai commencé à fumer du chanvre. Les plus grands venaient souvent la nuit, ils nous violaient ».
Le dialogue s’est fermé sur ce mot. Il ne peut pas aller plus loin. Ses yeux se baissent. On sent une immense souffrance sur laquelle il ne peut mettre de mots.

Durant ces sept années dans la rue, il retournait quelquefois à la parcelle familiale, il se cachait et pleurait. Il observait son père puis regagnait la rue avec des images qu’il gardait précieusement dans sa mémoire. Ce qui lui manquait le plus dans la rue, mis à part l’amour de sa maman, c’était l’école. Cet enfant d’une volonté surprenante a appris à lire et à écrire en allant de centre en centre.

C’est en écoutant son histoire et en remontant à la source que nous avons pu rencontrer des membres de sa famille. Le papa est en prison mais nous avons retrouvé Trésor, son grand frère qui avait de son côté longtemps recherché ses petits frères, n’acceptant pas qu’ils deviennent des enfants de la rue.

Ce vendredi matin, nous nous rendons à la petite parcelle sur laquelle vivent Trésor et sa femme. Gloria quitte le centre, ému. Quelques embrassades et il passe le portail bleu. Ce portail qu’il franchissait chaque jour pour trouver un peu de calme, aujourd’hui il le quitte enfin !

Sur le chemin, nous croisons plusieurs de ses compagnons de la rue :
« Gloria Okéhi na Ndako ? » (Gloria tu vas à la maison ?). Sa réponse est claire et belle : « Je ne suis pas né dans la rue, j’ai une famille ! ».

A un moment, nous rencontrons son fidèle ami de galère, Mbéta, auquel il n’hésite pas à dire : « Tu es au centre pour le moment mais réfléchis un jour à rentrer à la maison ».

Lorsque Gloria arrive à la maison, les deux frères sont heureux de se retrouver. On sent une fraternité qui est vraiment ravivée, un frère responsable qui veut le meilleur pour Gloria. Le garçon découvre aussi la femme de son frère avec leur enfant.
Un beau retour pour Gloria qui retrouve un grand frère, peut-être une maman et même un bébé ! Gloria est redevenu un vrai « petit garçon ». Il va à l’école. Il va pouvoir jouer au football avec ses nouveaux amis du quartier. Il a même retrouvé sa grand-mère.
Un avenir paraît alors possible pour cet enfant, après sept années en chute libre…

Si vous voulez nous aider, vous pouvez parrainer les enfants des rues de Kinshasa.