A Goma, deux anciens apprentis viennent renforcer l'équipe d'animation

Isaac et Célestin ont tous deux ont été enrôlés de force il y a quelques années. Ils ont fait partie des premières promotions de formation à la menuiserie et ont émis le souhait ensuite de retourner à l’école.
Deux nouveaux animateurs pour nos enfants soldats démobilisés à Goma, RD Congo SOS Enfants leur a fait confiance et aujourd’hui ils sont à l’Université.
Ils ont depuis toujours donné un peu de leurs temps en venant témoigner, parler de leurs expériences aux apprentis. Depuis 2015, ils ont été engagés au sein d’Aprojed. Ce salaire leur permet de payer leurs cours à l’Université.

Amos, un autre jeune en classe de Terminale, vient les après-midi pour prodiguer des conseils aux apprentis. Amos a pu identifier depuis ces dernières années plusieurs enfants démobilisés et les motiver à venir rejoindre le centre de formation Aprojed.

L’engagement de ces trois garçons est vraiment important dans le dispositif d’Aprojed. Les jeunes apprentis les écoutent et leur font confiance. En raison de leur passé commun, ils n’hésitent pas à leur exposer en confidence les difficultés qu’ils rencontrent pour revivre en famille et trouver leur place dans la société après les terribles expériences qu’ils ont vécues.
Plus loin dans l’accompagnement des familles
Le renforcement de l’équipe permet ainsi de démarrer une nouvelle action pour mieux accompagner la réinsertion sociale de nos apprentis.

Une association des parents a été constituée. Elle regroupe les mamans des jeunes de toutes nos promotions.Toutes ces femmes sont des petites commerçantes, elles ont mis en place au sein de cette association une caisse de solidarité dans laquelle elles versent de petites cotisations. Cette caisse leur servira à s’octroyer des microcrédits qui viendront renforcer leurs activités.
SOS Enfants va apporter un fonds de soutien pour compléter leurs efforts et les encourager dans cette voie.
Apprentissage de la menuiserie à Goma, RD Congo Nous pourrons partager avec vous dans quelques temps les résultats de cette action.

D’ici là, nous laissons nos jeunes apprentis vous adresser leurs plus sincères remerciements pour votre engagement et pour la confiance que vous leur témoignez.

Il est toujours difficile pour eux d’imaginer que des personnes qui vivent très loin d’eux puissent leur accorder autant d’amour.



en savoir plus sur la réinsertion des enfants soldats à Goma