Madagascar : Rentrée scolaire au Centre Akany Aïna

Pour soutenir notre action, vous pouvez parrainer les enfants d'Akany Aïna.

Rentrée scolaire au centre Akany Aina à Madagascar

Des résultats encourageants

C’est le 10 septembre 2012 qu’a démarré l’année scolaire pour nos enfants. En effet, la rentrée scolaire à Akany Aina. a toujours lieu très tôt par rapport aux autres écoles, notamment aux écoles publiques qui n’ont ouvert leur porte que le 8 octobre. Les enfants d’Akany Aina ont juste un mois de grandes vacances, alors que les autres en ont habituellement deux. Car le principe éducatif d’Akany Aina est clair : « Laisser les enfants trop longtemps dans leurs quartiers et villages respectifs pendant les grandes vacances, c’est leur donner des occasions de traîner sans but et d’être livrés à eux-mêmes. En effet, absorbés par la lutte quotidienne pour la survie familiale, les parents ne sont pas en mesure de surveiller en permanence leurs enfants et de veiller convenablement à leurs agissements.».

L’application de ce principe éducatif depuis des années porte efficacement ses fruits, tout d’abord sur le comportement des élèves qui, dans leur grande majorité, deviennent plus réfléchis et plus responsables, mais aussi sur l’amélioration des résultats scolaires de l’ensemble des enfants du Centre Akany Aina. Les résultats successifs enregistrés aux examens officiels d’obtention du CEPE et d’admission en classe de 6ème en constituent des indicateurs très significatifs :
    - 92,60% en 2010 : 25 sur 27 candidats
    - 93,10% en 2011 : 27 sur 29 candidats
    - 100% en 2012 : 26 sur 26 candidats
Des résultats encourageants, sans aucun doute !
Centre Akany Aina à Madagascar, classe de CP1
Les enfants de CP1 en séance d’exercices individualisés
Centre Akany Aina à Madagascar, classe de CM2 Les enfants de CM2 sur le point de partir en récréation

Prendre des décisions audacieuses

Pour servir toujours mieux les intérêts des enfants et des jeunes d’Akany Aina, des mesures ont été impérativement prises au début de cette année scolaire, notamment au niveau de la structure éducative pour les enfants du Collège.
Quand la section Collège de l’école Akany Aina a démarré en 2010 avec l’ouverture d’une classe de 6ème, des enseignants du C.E.G. public d’Ambatolampy ont été engagés comme « Chargés de cours » pour les différentes matières obligatoires en 6ème. Et ce système a été conservé lors de l’ouverture de la classe de 5ème en 2011.

Mais quand le grand mouvement national de grève des enseignants du secteur public a éclaté en mai 2012, nous avons été pris de court. Car nos chargés de cours étaient eux aussi des enseignants en grève, ils ne pouvaient pas sortir de leur établissement public d’affectation en solidarité avec leurs collègues fonctionnaires. Et de ce fait, à Akany Aina, tous les cours au niveau du Collège ont été suspendus pendant une semaine.Centre Akany Aina à Madagascar, classe de CM2 Très attentifs, les enfants de la classe de 6ème

Nous nous sommes débrouillés sur place pour éviter à nos enfants de rester sans occupation. Les membres de la Direction et du Secrétariat se sont transformés en professeurs dans les différentes matières, selon leurs spécialités respectives. Et quelques jeunes en quête d’emploi ont été engagés comme enseignants stagiaires.
Mais à partir de cette expérience qui constituait pour nous un signe des temps, il a été décidé de restructurer le système éducatif du Collège d’Akany Aina. Il a été jugé préférable d’abandonner l’engagement de chargés de cours venant du Collège d’Enseignement Général public et d’engager plutôt des éducateurs titulaires qui consacreraient entièrement leurs heures régulières de travail à l’encadrement et à l’éducation des enfants et jeunes d’Akany Aina, à l’image de ce qui se fait déjà pour les enfants du Préscolaire et du Primaire.

Cette décision audacieuse a attristé visiblement les enseignants remerciés. Mais lors de la communication de cette décision aux enseignants, nous les avons priés en toute humilité de comprendre le sens d’une telle décision, en les invitant à considérer avant tout les intérêts des enfants et des jeunes accueillis à Akany Aina afin de respecter l’éthique et la déontologie du Centre qui a été fondé essentiellement, rappelons-le, pour le « service prioritaire des enfants et jeunes défavorisés ou en situation difficile, dans le domaine éducatif ».

Aimé RAVALIMANANA
Fondateur du Centre Akany Aina


en savoir plus sur le parrainage des enfants du Centre Akany Aina.